[La recluse de Wildfell Hall - Juillet 2023] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Juillet 2023 09:02:50

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La recluse de Wildfell Hall, d'Anne Brontë.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, quel est votre avis sur Helen, Gilbert et Arthur (père)?  (mais aussi sur Mr Lawrence, Milicent, Mr Hargrave, Rachel, ...)
    Avez-vous eu de l'empathie pour eux? Quels sont vos préférés?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?
    Et qu'avez-vous pensé des relations entre les personnages?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration / la construction du récit? (sous forme de lettres)
    Et du style? (n'hésitez pas à préciser si vous l'avez lu en VO ou quelle était votre édition VF)

    → Avez-vous trouvé le contexte immersif?

    → Ce roman est décrit comme "l'un des tout premiers romans féministes". Comment l'avez-vous perçu?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 29 Juillet 2023 10:51:48

    Bonjour à tous .
    Mon avis sur ce roman est mitigé , et mon intérêt s est éveillé uniquement lorsque le lecteur a accès au journal intime d Helen , qui permet de revenir en arrière et de lever le mystère sur sa solitude , et aussi de comprendre le drame de son mariage précédent . Auparavant la mise en place de l intrigue me paraissait difficile , avec pas mal de personnages présentés, et je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Gilbert ,très enfantin dans son attitude . Les situations peuvent être caricaturales , comme le dévouement extrême d Helen auprès de son mari mourant , on est en plein dans la période romantique , et la la traduction que j avais ne rendait pas la lecture fluide .
    Je ne le qualifierai pas de féministe , mais suis néanmoins surprise de la dénonciation forte des mariages arrangés qui y apparaît . La fin ne ne m a pas surprise .
    Bref une lecture somme toute agréable, mais en deçà des Hauts de hurlevent que j avais beaucoup aimé .
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 29 Juillet 2023 11:05:33

    Bonjour
    Je suis désolée mais je suis dans une grosse panne de lecture en ce moment, j'ai beaucoup de mal à trouver la motivation de lire. Je n'avance donc pas du tout dans mes lectures et celui-ci ne fait pas exeption. Dommage car il me tente beaucoup, je le lirai plus tard je pense, mais je lirai vos avis avec intérêt.

    Bon week-end !
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 29 Juillet 2023 11:38:00

    Sans surprise, je n’ai pas beaucoup aimé ce roman.

    Je suis maintenant sûre que les classiques style Jane Austen, les sœurs Brontë... ce n’est pas pour moi. Mais comme il traînait dans ma PAL depuis longtemps, ce Book Club était l’occasion de l’en sortir.
    J’ai traîné ma lecture sur tout le mois de juillet, avec peu d’envie d’y retourner.
    J’ai trouvé ça long, lent, il ne se passe pas grand chose...
    Je ne me suis attachée à aucun personnage, je les trouvais tour à tour énervants au possible dans leurs paroles et leurs manières de penser et d’agir. Il y a juste Lord Lowborough qui m’a fait pitié

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais la situation s’améliore ensuite pour lui



    Pour ce qui est de la fin du roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin est sans surprise, mais ça n’est pas une surprise pour moi :D

    Dernière modification par Boomerang (29 Juillet 2023 11:42:39)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2023 17:37:01

    bonjour
    voici mon retour sur cette lecture

    j'ai été contente  de découvrir la plume de ABrontë (la seule des soeurs que je n'ai pas lu) peut être un peu longuet sur la fin mais approche intéressante de la société de cette époque (si difficile pour les femmes), je ne regrette pas ma lecture

    par contre ce que je regrette c'est de ne pas avoir à en dire plus !
    j'ai lu le livre (puisque je m'y suis engagée), je ne regrette pas ma lecture mais pas d'effet "ouah", j'ai eu de profonds moments d'ennui, puis des moments d'intérêt un peu plus importants mais l'écriture tout de même gnangnan ne m'a pas transporté !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 30 Juillet 2023 00:16:37

    Ah je suis surprise, je croyais être la seule à ne pas avoir aimé!  Je vous mets déjà le texte de la chronique qui sera publiée tantôt sur mon blogue:

    ************


    <image>Je connaissais déjà les sœurs Charlotte (Jane Eyre, un coup de cœur!) et Emily (Wuthering Heights, qu'à vingt ou trente ans j'avais trouvé un peu trop sombre mais que j'apprécierais sans doute plus maintenant que mes goûts se sont diversifiés), il me restait à découvrir Anne.  La sélection de juillet du club de lecture du forum Livraddict m'en a donné l'occasion.

    Malheureusement cela ne s'est pas bien passé...  C'est en partie ma faute: voulant éviter tout divulgâcheur, je n'avais pas lu la quatrième de couverture et je m'attendais à une ambiance gothique: la lande balayée par le vent, des légendes voulant que le manoir soit hanté, que sais-je?  Avouez que la couverture de cette édition pouvait d'ailleurs donner cette impression, non?  Or, ce n'est pas ça du tout.  On est plutôt dans un roman social sur la place de la femme dans la société anglaise, le mariage, la religion, etc.  Sujets en soi intéressants, mais que j'ai trouvés traités d'une plume qui manquait par trop de subtilité.

    L'histoire commence plutôt bien: les personnages sont intéressants, les dialogues amusants, les paysages charmants. Dans le voisinage, les commérages vont bon train concernant la mystérieuse locataire du manoir de Wildfell Hall.  Après un certain temps, j'ai toutefois commencé à trouver que l'action prenait du temps à démarrer...  On change alors de narrateur, puisqu'on se retrouve dans le journal de la fameuse locataire et qu'on découvre donc sa véritable identité.  Et là, c'est la catastrophe!  Cette femme, à la fois trop parfaite et d'une bigoterie insupportable (mais présentée comme admirable!), est mariée à un complet salaud égocentrique.  Vraiment, j'en aurais pris un pour frapper l'autre.  D'ailleurs, tous les hommes de leur entourage sont des canailles à différents degrés.  Et le journal en question constitue les deux-tiers du roman!

    Quand enfin l'on revient aux personnages du début, ce n'est pas mieux puisqu'on tombe dans le prêchi-prêcha religieux.  J'ai donc finalement passé les trois-quarts du roman à soupirer et à lever les yeux aux ciel.

    Seul point positif, cela m'a donné envie de retourner à la sœur d'Anne, Charlotte, et j'ai fait des fouilles archéologiques pour retrouver mon vieil exemplaire de Villette...

    *******************************



    Winaria: C'est rigolo, moi c'est le contraire, j'aimais bien les personnages du début, les dialogues étaient assez amusants (mais il est vrai qu'un moment donné ça commence à s'étirer un peu trop, et aussi lorsque Gilbert frappe celui qu'il pense être son rival ça m'a semblé un peu exagéré comme réaction!), c'est quand on commence le journal que j'ai décroché, je trouvais cela vraiment trop long!

    La construction par lettres à son beau-frère: d'habitude j'aime bien les romans épistolaires mais ici cela m'a semblé artificiel comme procédé: il lui raconte en long et en large des événements qui se déroulent sur plusieurs années.  Ils n'ont pas eu l'occasion de se voir une seule fois durant tout ce temps?  Il inclut même le (très volumineux) journal d'Helen dans ses lettres...

    Il y a une chose que je n'ai pas compris à la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilbert se rend au mariage qu'il pense être celui d'Helen, finalement c'est le frère de celle-ci qui sort de l'église avec la jeune amie d'Helen... Comment se fait-il qu'Helen n'assistait pas à ce mariage?



    Mon personnage préféré était le jeune frère de Gilbert (je ne me souviens plus de son nom), dommage qu'on ne l'a pas beaucoup vu!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #7 30 Juillet 2023 09:42:47

    Coucou,

    désolée, je n'ai pas pu passé hier, trop occupée à profiter de ma famille XD

    J'ai lu ce que vous avez écrit. Si je reconnais certaines impressions chez tout le monde, je n'en tire pas forcément les mêmes conclusions.

    Ca va être un peu fouilli car, comme d'habitude, je n'ai pas préparé mon intervention :goutte: mais :

    J'ai vraiment apprécié cette lecture.

    Avant toute chose, je dois dire que j'avais déjà vu l'adaptation par la BBC de ce roman, donc je connaissais déjà l'histoire. Je savais où je mettais les pieds. Par ailleurs, la préface chez Archipoche montre bien l'intention d'Anne Brontë. Ce n'est pas un roman-divertissement pur et le ton y serait forcément didactique. Pour le coup, je vous suis, il est même très moralisateur et j'ai trouvé excessive l'héroïne (soigner son mari jusqu'au bout démontre un certain orgueil dans l'accomplissement de son devoir, une sorte de satisfaction dans sa supériorité morale non ?...). Je n'aurais certainement pas été amie avec cette femme si je l'avais rencontrée. D'un autre côté, cet un esprit fort et droit dans ces bottes ce qui reste admirable et cette tournure d'esprit a été exarcerbée par les désillusions de son mariage. Elle s'est retranchée derrière ses principes. De toute manière, ce n'est pas parce que je ne serais pas amie avec un personnage qu'il n'est pas bon :)
    D'ailleurs, les principes d'égalité qu'Anne Brontë met en avant dans son roman, dans le cadre relatif de son époque et ses carcans socio-religieux, m'ont surprise par leur modernité. Le roman fut décrié par ses pairs et cela ne m'étonne pas car elle va plutôt loin par rapport aux discours de son époque. Chapeau bas. Elle fut aussi critiquée parce qu'elle dépeint de manière trop crue les effets de l'alcoolisme. Avec mes yeux de femme de XXIè siècle, il me semble qu'elle reste assez soft et très "polie" au contraire. Cela fait comprendre quelles oeillères les gens de la bonne société se mettaient. Quelle hypocrisie...

    Il fut beaucoup mentionné des problèmes de traduction à l'orée de ce BC. Il se trouve que ma librairie proposait le livre chez Archipoche et je n'ai pas eu le courage de le commander dans une autre édition je l'avoue. Je n'ai toutefois pas trouvé de gros problèmes. De toute évidence, on perd toujours quelque chose en lisant une traduction par rapport au texte original et je ne sais pas si, ici, le style original est respecté. Je n'ai pas décellé d'erreur de vocabulaire ou de synthaxe, ni d'anachronisme. Les phrases ne m'ont pas paru excessivement lourdes ou mal tournée. Si lourdeur il y a, il vient plutôt du ton moralisateur du roman sus-mentionné.
    D'un autre côté, j'ai trouvé le roman extrèmement bien construit. Commencé par le point de vue du jeune homme permet de donner une aura de mystère à l'héroïne et de nous intéresser ensuite à sa vie. Et heureusement parce que la lecture de son journal, déjà un peu longuette, aurait été complètement ennuyante s'il n'y avait eu que ça. Ici, cela nous permet de mettre en perspective ses comportements déjà évoqués et qui parraissaient bizarres au narrateur avec l'expérience de la dame. Puis le retour à son point de vue à la fin permet quelque rebondissement romanesque un peu courrus mais qui fonctionnent sans surprise. Ca fait parti du contrat pour moi quand je lis ce genre de roman :)
    Parlons un peu de Gilbert, tiens. Personnage qui m'avait vraiment déplu par son immaturité dans l'adaptation, celle-ci est en réalité très proche du roman (well done !) mais ce dernier permet de nuancer légèrement le personnage. Oui, il est très jeune, encore très immature, il a vécût une vie sans turbulence et il se trouve confronté à une personne qui le secoue dans ses habitudes. Je dirais même qu'il a toujours été placé sur un piédestal, il est la fierté de sa famille et a été particulièrement bichonné et admiré (cette scène avec l'amertume de sa soeur ! Jouissive.). Or, pour la première fois, il est frustré, vraiment frustré. Et il ne sait pas géré. Il se comporte comme un imbécile. Je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment mûri à la fin du roman mais il est sur la bonne voie et ce n'est pas la fin de leur histoire ;)

    Je suis sûre qu'il y aurait d'autres choses à dire mais je dois faire une peu de couture/travail du cuir avant que mon frère ne reparte avec ces outils XD En bref, si ce roman ne m'a pas fait ressentir beaucoup, je l'ai trouvé vraiment intéressant et j'ai pris plaisir à ma lecture.

    J'essaierai de repasser dans la journée !

    Dernière modification par Alhweder (30 Juillet 2023 09:44:17)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 30 Juillet 2023 09:53:14

    Bon, je vous abandonne lâchement, désolée.
    J'ai lu une cinquantaine de pages mais mon cerveau n'est pas capable de lire du classique en ce moment... Je le reprendrai peut-être un jour, même si vos avis ne donnent pas forcément envie :ptdr:
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 30 Juillet 2023 10:22:57

    Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le roman. Certes, c'est un classique qui n'est pas sans souffrir de quelques longueurs, mais cela est loin de m'avoir dérangé. Il est indispensable, dans ce genre d'histoire où l'amour est platonique, d'insister sur le contexte et d'infimes réactions et espoirs des personnages, pour en saisir l'enjeu.

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Helen. Je l'ai trouvée très moderne, tiraillée entre sa raison, son milieu, ses croyances et ses réelles envies. Markham ne m'a pas plu plu que cela, mais j'ai aimé son évolution au fil du récit, passant du jeune homme sûr de lui et un peu dragueur, à l'amoureux éveillé aux désirs de sa compagne.

    J'ai beaucoup aimé la manière dont a été construite le récit. Je n'ai pas bien saisi la forme épistolaire, car les dialogues étaient tout de même bien présents, et les mettre sous cette forme m'a paru étrange au final (si ce n'est pour nous dévoiler à la toute fin qui était le fameux destinataire des missives). Mais j'ai adoré le changement de narrateur au tiers du roman, et passer de Markham à l'histoire d'Helen; c'état surprenant et réussi.

    J'ai beaucoup aimé la fin, et le fait que l'autrice nous explique ce que sont aussi devenus les personnages secondaires. Après, c'était plutôt convenu comme fin, mais plaisant.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 30 Juillet 2023 12:03:12

    Enfin, je me pose par là.

    Je suis assez surprise finalement de vos retours :goutte:
    Si j'ai aussi de gros bémols, j'ai quand même globalement bien aimé :-)

    À l'inverse de Grominou, je partais avec en tête un roman "féministe", donc j'imaginais déjà un roman qui traiterait de la place de la femme et je n'ai pas eu de déception de ce côté (mais c'est vrai que la couverture de ton édition est trompeuse).

    Je ne savais pas, par contre, quelle forme le roman prendrait et j'ai été agréablement surprise par la narration. Même si ce n'est pas fait de façon habile, j'ai bien aimé ce format épistolaire, avec ensuite un changement pour avoir le journal intime (par contre, j'imaginais comme vous que cette partie serait bien plus courte....).

    Je n'ai pas forcément apprécié les personnages non plus, mais ce n'est pas quelque chose qui me gêne dans un roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dès le début, je n'ai pas particulièrement apprécié Gilbert, effectivement très immature... Il se vexe pour un rien, il juge mal Mary Milward, il frappe Mr Lawrence, ... :ohlecon: Bref, j'ai eu du mal avec ce personnage.

    Quant à Helen, elle m'intriguait beaucoup au début, puis j'ai apprécié de la découvrir plus jeune (plus spontanée), mais elle est rapidement devenue exaspérante (notamment avec son obsession de la religion et le côté très moralisateur).

    Logiquement, je n'ai pas accroché à Arthur (père)... J'ai quand même apprécié qu'il soit (parfois) un peu nuancé.

    À la rigueur, j'ai bien aimé Rachel (ou Millicent, même si elle est très soumise).



    J'ai quand même presque mieux apprécié la première partie, parce que j'aimais bien ce mystère qui entourait cette locataire et l'ambiance instaurée.
    J'ai apprécié de découvrir tous les personnages aussi.
    La dernière partie est celle qui m'a moins plu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Déjà parce la religion prend énormément de place, comme dans la relation entre Gilbert et Helen : pas grave, leurs âmes se retrouveront dans l'au-delà..... O_O
    Mais aussi parce que c'est vraiment trop facile / convenu / happy end :goutte:
    On est vraiment aussi (trop) dans le côté moralisateur : ça se termine bien pour les personnes gentilles et droites (ou qui se sont vraiment repenties), quand les autres ont une fin moins enviable.

    Et je n'ai pas compris non plus pourquoi Helen n'était pas présente au mariage (surtout qu'elle a mis son grain de sel, pour ces deux personnes dont elle était si proche) :chaispas:
    Je m'attendais à ce qu'il la trouve là-bas.



    Sur la qualification féministe, je suis un peu partagée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certes, elle décide de partir, mais elle le fait avant tout pour son fils (sinon, on sent qu'elle-même reste très soumise).
    Et elle finit par y retourner...
    Même avec Gilbert, à la fin, elle lui demande l'autorisation de voir sa tante régulièrement...
    Donc c'est vrai que ça bousculait déjà les moeurs de l'époque et que ça renverse un peu les schémas classiques, mais je m'attendais à encore plus d'indépendance.

    On a quand même des propos parsemés dans le récit, notamment par Rose (et même Gilbert, plus ouvert) sur la différence d'éducation entre hommes et femmes.



    C'est vrai que c'est assez lent, mais le style (je l'ai lu chez Libretto) m'a bien plu, je l'ai trouvé très agréable.
    Et globalement je ne me suis pas du tout forcée pour avancer, j'avais envie de savoir la suite !

    J'ai trouvé intéressant de lire que ce livre s'inspirait de la déchéance de son frère, Branwell Brontë (quelle perte !! lui aussi semblait très talentueux, d'ailleurs).
    Je me rends compte d'ailleurs que j'aimerais bien en lire davantage sur la vie de cette fratrie =)

    En bref, si ce livre ne me marquera pas comme ceux des autres soeurs Brontë, j'ai quand même bien aimé et je ne regrette pas du tout de m'être lancée.