[Poussières d'étoiles - Octobre 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Octobre 2023 10:25:40

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture de l'essai Poussières d'étoiles, d'Hubert Reeves, ce topic est là pour aller plus loin.


    → Parlons de l'auteur.
    (pas simple dans ce contexte où il vient de nous quitter... :()
    Avez-vous lu d'autres livres d'Hubert Reeves?
    Sur le cosmos, mais aussi sur l'écologie, ...
    Si oui, n'hésitez pas à venir en parler =)
    Ou sinon, le prévoyez-vous?

    Au-delà des livres, avez-vous vu certaines de ses vidéos / conférences?

    →  De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (mais aussi de films, documentaires, ...).
    Avez-vous des livres à conseiller sur l'univers / l'astrophysique?
    Des auteurs références en la matière?
    Ou des essais que vous auriez pu repérer, sans les avoir encore lus?

    Avez-vous trouvé d'autres sources sur les différentes thématiques abordées dans le livre?
    Vous pouvez aussi conseiller des livres hors essais ou d'autres formats (hors livres).


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 21 Octobre 2023 13:43:46

    Dans Poussières d'étoiles, je trouve qu'on perçoit déjà l'humanité d'Hubert Reeves, en tout cas son ouverture d'esprit, la tolérance et son intérêt pour la sauvegarde de la planète.

    J'ai lu il y a quelques semaines (et en prévision du book club) La Terre vue du coeur, livre auquel il a participé (il forme un bon duo avec Frédéric Lenoir, et il y a également intervenants intéressants). C'est le prolongement d'un long-métrage que je n'ai pas encore vu.
    C'est un très beau livre (avec des photos magnifiques), où on perçoit vraiment son combat pour la sauvegarde de la biodiversité et de la planète :heart:
    On voit encore plus son côté posé, bienveillant et observateur. Bref, j'aimais déjà beaucoup ce que je percevais de lui. En plus, son message, malgré tous les constats alarmants, est vraiment tourné vers le positif.

    J'ai aussi commencé à écouter l'une de ses conférences, qui rejoint vraiment le contenu de Poussières d'étoiles.

    En tout cas, je suis très attristée par son décès...
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2023 16:17:24

    Merci pour La Terre vue du coeur, je note, je ne connaissais pas.
    J'ai beaucoup entendu parler d'Hubert Reeves, mais je ne l'avais jamais lu avant Poussières d'Etoiles. Je ne suis pas déçue.
    Mais je ne sais pas si je le relirai vite, j'ai plutôt envie de creuser le sujet sous un angle différent avec par exemple Une brève histoire du temps (lien BBM). Et suite aux références de Reeves, j'ai ajouté dans ma wish-list des livres de Françoise Combes, sur le Big Bang, les Galaxies et la Matière Noire...

    Dernière modification par Claire C (21 Octobre 2023 16:18:00)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2023 16:23:11

    J'ai vu que certains avaient trouvé Poussières d'étoiles un peu complexe alors je leur propose de lire L'univers expliqué à mes petits-enfants qui est plus accessible et en prime très poétique.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 21 Octobre 2023 21:21:57

    Oh, le livre de Stephen Hawking me tente bien ! (j'ai d'ailleurs déjà sur la wish-list Brèves réponses aux grandes questions)

    Et j'irai voir aussi pour les livres de Françoise Combes (d'ailleurs, les références citées sont très riches)

    Les livres "xxxx expliqué à mes petits enfants" semblent vraiment très bien faits ! (je ne sais pas à partir de quel âge ils peuvent se lire facilement, mais je prendrai peut-être ça à mon neveu quand il sera ado)

    Merci pour vos idées :ok:
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #6 22 Octobre 2023 02:56:34

    Bonjour à tous!

    Je n'ai pas participé au BC car j'ai lu un autre des livres d'Hubert Reeves il y a peu et j'ai eu peur que ce soit répétitif. 

    C'était Oiseaux, merveilleux oiseaux et effectivement à vous lire dans l'autre fil, le sujet semble être assez similaire.  Le fil rouge du livre est qu'il donne plusieurs exemples avec des oiseaux (par exemple, la quantité d'événements improbables qui ont dû se produire pour qu'on passe du Big Bang à la perfection d'un vol d'oies sauvages).  À part quelques répétitions, j'ai beaucoup aimé!

    Dans les autres livres que j'ai lus, je recommande les deux qui sont des transcriptions de ses chroniques radiophoniques.  Ça se lit très bien et c'est vulgarisé puisque cela s'adresse à un large public. Donc je les recommande tout particulièrement à celles qui ont trouvé l'essai un peu ardu!
    Chroniques du ciel et de la vie regroupe les chroniques où il est surtout question de la Terre et de l'environnement;
    Chroniques des atomes et des galaxies regroupe les chroniques sur l'astrophysique.

    J'ai aussi lu Malicorne mais je l'ai moins aimé.  Certains passages étaient intéressants mais d'autres trop abstraits, je me suis un peu ennuyée!

    J'ai lu le livre de Stephen Hawkins cité ci-dessus, je l'ai trouvé intéressant mais pas aussi bien vulgarisé que ceux d'Hubert Reeves.  Il faut dire que je l'ai lu en VO, c'était peut-être pas le bon choix...

    Dans le genre vulgarisation scientifique, mais avec un côté très humoristique, je recommande particulièrement A Short History of Nearly Everything (Une Histoire de tout, ou presque) de Bill Bryson.  Cela va de l'infiniment grand à l'infiniment petit en passant par la vie sur Terre.  J'ai adoré!
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 22 Octobre 2023 15:38:16

    Merci Grominou ! Je note le livre de Bill Bryson, et les deux Chroniques !
    Et je suis curieuse du coup de comparer mon point de vue au tien avec A brief history of time.
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #8 22 Octobre 2023 18:21:12

    Cette lecture me donne envie de lire d'autres livres d'Hubert Reeves, je connaissais le personnage public en tant que physicien, humaniste et défenseur du vivant mais je n'avais jamais lu de livre de lui. Donc cette lecture est j'espère un pas pour en lire d'autres.
    Et je te rejoins Julie27 en disant que sa disparition est bien triste ...

    J'ai entamé il y a longtemps Une brève histoire du temps de Stephen Hawking déjà cité dans d'autres commentaires.  Je n'ai lu que 40 pages, la narration est plus complexe mais il faudrait que je me replonge dedans.
    C'est plus jeunesse mais il y aussi la série Hubert Reeves nous explique, j'aimerai bien les lire.

    Je me note la Terre vue du coeur, merci !

    Dernière modification par Gaelloute (22 Octobre 2023 18:23:38)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 22 Octobre 2023 19:34:31

    Je me note le livre de Bill Bryson, merci !

    Pour Stephen Hawking, ça m'intrigue encore plus (pourquoi lire quelque chose de simple quand on peut lire quelque chose de compliqué)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 23 Octobre 2023 09:19:40

    Je prends note, Je prends note... Je crois toutefois que, dans mon approche de l'astro physique, je vais en rester à ce livre et bien en digérer tous ses éléments avant de me lancer dans autre chose.
    J'ai deux autres livres de H. Reeves en PAL : Je n'aurai pas le temps et Le banc du temps qui passe. Et j'avais djà lu Malicorn que j'avais trouvé touchant dans son rapport au monde plus que vraiment riche d'informations.