Une brève histoire du temps
Stephen Hawking1989

16.5

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public.
Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.
Stephen Hawking lutte depuis plus de vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l'univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant.

Titre original : A Brief History of Time (1988)

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782290130902

2020 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Naddeo-Souriau | 288 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782081452015

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Franck Dacquin | Durée : 412 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9791036607172

2018 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Naddeo-Souriau | 288 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782081454767

2018 [E-book] Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Naddeo-Souriau | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : B07JDQ6WZ1

2017 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

2008 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Naddeo-Souriau | 228 pages | ISBN : 9782081214842

2007 [E-book] Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | 3767 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2081419407

2007 Editions J'ai Lu (Essai)

2007 Editions J'ai Lu (Essai)

1991 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Naddeo-Souriau | 247 pages

2015 Editions Bantam Books

1998 Editions Bantam Books

1995 Editions Bantam Books

• Ourlig Le 10 Avril 2013 à 09:24
    Vouloir une absence quasi totale d'équations et les retranscrire purement est a mon sens une contradiction qui rend la lecture assez austere, tout comme l'omniprésence de la problématique de Dieu. bref, un peu déçu.
  • Reflets de Lune Le 19 Janvier 2014 à 21:06
    En plus d'expliquer les choses très clairement, Stephen Hawking est quelqu'un de très drôle ! J'ai adoré ! ( la théorie des cordes.... blablabla.... C'est un peu comme de la plomberie, en fait.) ^^
  • Adlyn Le 15 Mai 2017 à 17:07
    Grosse néophyte en sciences, j'ai pourtant compris à peu près toutes ces théories avec une facilité déconcertante et j'ai même la fierté de pouvoir dire que j'ai ri à des blagues de physicien ! Parfaite vulgarisation pour moi.
  • ReadingIsMagic Le 06 Août 2017 à 16:32
    Très intéressant et très riche. Tout est expliqué de façon claire et il n'y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau! Certains points nécessiteraient tout de même une deuxième lecture afin de profiter pleinement de ce livre, pépite d'informations!
  • BookCo Le 17 Février 2018 à 17:23
    J'ai appris beaucoup en lisant ce livre mais je pense qu'il faut le lire au moins 2 fois pour comprendre pleinement toutes les théories. L'édition que j'ai permet tout de même pas de lire avec facilité et c'est ce qui a failli causer mon abandon.
  • lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:40
    Un livre fondateur, assez simple (pas d'équation) tout en étant précis et finalement assez complet. De la belle vulgarisation.
  • coldtroll Le 09 Mai 2018 à 06:44
    Un livre intéressant, qui, à mon sens, soulève autant d'interrogations qu'il donne des réponses. Certaines explications ne sont pas toujours très claires, notamment quand on touche aux frontières du réel / virtuel, et il faut malgré tout un esprit scientifique (à défaut d'être vraiment calé) pour entrer dans les théories plus complexes. A lire en tout cas !
  • justine_knight Le 15 Janvier 2019 à 23:25
    Très intéressant, passionnant même. Mais un peu compliqué (bien qu'il ne soit pas aisé de vulgariser totalement le propos !) à mon sens. J'ai appris des choses, mais j'ai du vraiment m'accrocher pour arriver au bout. Néanmoins, une belle lecture que je suis fière d'avoir malgré tout achevée.
  • Ahkrin Le 28 Janvier 2021 à 19:35
    Un livre intéressant, mais plus compliqué à comprendre qu'on me l'avait dit. Du coup il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris, d'où cette note. Mais le reste était vraiment intéressant. Après, l'édition que j'ai (J'ai Lu) le rend un peu compliqué à bien lire parfois, le texte est tout condensé et serré.
  • mellecupoftea Le 23 Décembre 2021 à 11:57
    J’adore les faits scientifiques, j’adore les explications, les documentaires, … ect. Mais alors là ça ne l’a pas fait du tout, j’étais obligé de lire 3-4 fois la même phrase pour comprendre et même comme ça j’ai eu énormément de mal à comprendre…
  • Nour Elimen Le 31 Octobre 2023 à 17:20
    J'ai appris beaucoup en lisant ce livre mais je pense qu'il faut le lire au moins 2 fois pour comprendre pleinement toutes les théories. Le deuxième moitié m'a paru un peu compliqué.