[En cours] A vos reliques ! [01.04.2024 - 31.12.2024]

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #101 05 Mai 2024 10:52:05

    Hel a écrit

    @lemillefeuilles : je viens de lire ton avis sur Babelio et moi qui ne suis pas fan de poésie de base, j'avoue que ça me donne envie ! Le quotidien, l'ennui, la joie etc. sont des thèmes auxquels on peut facilement se référer.

    @Verdorie : très peu noté effectivement mais avec une très bonne note : j'espère qu'il te plaira tout autant qu'aux lecteurs précédents et que ça permettra de lui donner plus de visibilité ^^


    Je suis contente que ça ait pu donner envie au moins à une personne ! Il a été noté très sévèrement sur Babelio, selon moi !

  • St3ph-hanni

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #102 06 Mai 2024 09:52:39

    Bonjour,
    J'ai commencé ma lecture de mai avec La fille du tailleur qui a 3 petits votes et qui est, en plus la plus mauvaise moyenne de ma PAL !
  • Neelhann 07

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #103 07 Mai 2024 07:08:43

    Bonjour validation de ma lecture de mai

    Les blessures du silence de Carmen Robertson qui comptabilise 0 notes.
    Je n'ai pas réussi à accroché. Je ne me suis pas attaché aux personnages, j'ai trouvé cette lecture assez ennuyeuse.
  • Hel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #104 08 Mai 2024 08:03:24

    @Nanounette : courage à toi, tu es sur la bonne voie ! :pompom:

    @Neelhann 07 : dis toi qu'au moins, il est lu et qu'il est sorti de ta PAL pour de bon, une bonne chose de faite comme on dit ou alors un mal pour un bien =)

    ____

    J'ai terminé ma lecture de mai Se le dire enfin suivi de Compter les couleurs par Agnès Ledig avec un seul vote avant le mien. Le livre est empli de douceur et de bienveillance mais engorgé pas trop de descriptions futiles et d'états d'âme répétitifs des personnages. Si j'ai bien accroché à la 1ère moitié, je dois dire que la seconde m'a ennuyée et que la partie "Compter les couleurs" ne m'a pas paru pertinente un seul instant. On reconnaît cependant bien la plume d'Agnès Ledig surtout dans son amour pour la nature mais au final ça donne quelque chose de redondant par rapport à ses autres livres, il n'y a pas beaucoup de surprise.

    Dernière modification par Hel (08 Mai 2024 08:06:00)

  • Tintaglia31

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #105 09 Mai 2024 11:32:10

    Bonjour !
    Ma relique du mois de mai

    <image>Titre : Le pont sur les étoiles de Jack Williamson et James E. Gunn
    Consigne : mai - Le timide > 4 notes sans compter la mienne

    Avis : Les tubes dorés qui relient les planètes dans l’espace font rêver mais l’intrigue est confuse et les auteurs passent de trop longs moments à disserter sur l’effondrement d’un empire. Il y a quelques bons passages mais Je me suis globalement ennuyée
  • Gypsy Danger

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #106 10 Mai 2024 10:14:28

    Bonjour, je viens valider ma relique de mai "le timide, avec le moins de notes".

    Il s'agissait pour moi de Apple & Rain, de Sarah Crossan, qui n'avait que 7 votes quand j'ai commencé ma lecture.

    J'annonce d'office que je suis vraiment biaisée dans mon avis, Sarah Crossan est mon autrice préférée et sa plume me fait vivre la lecture comme très peu parviennent à le faire. J'ai vraiment aimé ce livre et j'ai regretté qu'il soit si court (j'aurais signé sans hésiter pour 100 pages supplémentaires). Lecture qui frôle le coup de cœur en ce qui me concerne !

    C'est l'histoire d'une jeune adolescente, Apple, qui a toujours vécu avec sa grand-mère, car sa mère a disparu de sa vie très tôt dans son enfance. Un jour cette dernière refait irruption dans sa vie, et Apple doit apprivoiser ce changement et tous les sentiments qui y sont liés. Je l'ai lu en VO, il est facile à lire et pourrait être une bonne lecture à tenter si vous souhaitez justement lire un peu plus en anglais.

    Ravie d'avoir pu donner une note supplémentaire à ce merveilleux livre !

    NB : j'ignore encore quelle sera ma relique de juin (le patient, celui qu'on repousse sans cesse), car pour le moment il y en a trop dans ma PAL qui sont dans cette catégorie et je ne sais pas choisir tout de suite :goutte:
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #107 11 Mai 2024 13:51:14

    Hello,

    Comme annoncé, je valide "le Timide" pour le moi de mai avec :

    Uraeus de Collectif... 3 votes maintenant ^_^

    Mon avis :
    Un recueil singulier de sept nouvelles fantastiques, reliées entre elles par un fil conducteur : une malédiction qui s'abat sur sept générations, par filiation.
    Sept auteurs différents (dont je ne connaissais que Frédéric Livyns) transmettent le maudit uraeus (cobra femelle ayant pour fonction de protéger le pharaon) à travers plusieurs périodes historiques et autant de contrées. Des fouilles archéologiques en Égypte au 19e siècle sous la férule de Napoléon, en passant par le Wild West américain, la Russie léniniste, l'Asie du Sud, la France, pour revenir en Égypte à notre époque des smartphones.
    Et on pense alors à l'expression "Le serpent qui se mord la queue", locution qui résume très bien ce petit livre qu'à part deux histoires moins appréciées, j'ai lu avec un plaisir manifeste.
  • Otapoune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #108 12 Mai 2024 01:43:21

    Bonjour
    Validation de ma lecture de mai avec Le petit monde des chapardeurs de Mary Norton, qui ne comptait que 1 note.
    Une belle découverte de cette œuvre qui a inspiré le film d'animation Arrietty. :)

    Dernière modification par Otapoune (12 Mai 2024 01:44:52)

  • St3ph-hanni

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #109 12 Mai 2024 10:04:03

    Bonjour,
    Lecture terminée pour ce mois de mai. Il s'agit de la fille du tailleur. Un roman qui ne mérite pas sa faible moyenne. D'ailleurs après mon vote, elle est passée de 13,3 à 14. Le résumé ne fait pas vraiment justice à l'histoire. L'héroïne devient sourde suite à une maladie. Il s'agit quasiment de la 1ère scène. Ensuite on revient en arrière montrant l'ascension de cette famille de tailleur et ses drames. Après l'acceptation de son handicap assez facilement, je trouve, par Veda, l'héroïne, nous suivons ses péripéties jusqu'au happy end traditionnel.
  • Zirkin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #110 13 Mai 2024 09:21:24

    Bonjour ! J'ai validé plusieurs lectures pour mai :

    Transitions d'Ann Leckie
    Pas de vote quand je l'ai lu
    A lire si vous avez appréciez la trilogie du Radch. J'aime beaucoup l'écriture d'Ann Leckie, je la trouve légère et complexe en même temps. Ce roman porte sur l'auto-détermination et c'est un sujet qui est abordé avec beaucoup de bienveillance. De plus, on en apprend plus sur les mystérieux Presgers. C'était vraiment sympa d'en découvrir plus et j'ai hâte de continuer à explorer cet univers.

    Tout ça pour des violettes ! de Sélène Andréani
    2 votes
    Je lui ai mis 15. C'était une petite aventure sympathique, mais assez classique. Il manque un petit quelque chose pour moi, mais c'est en même temps une lecture très agréable.

    L'étrange cavalcade du train S144 de Weggen
    4 votes
    Je lui ai mis 15. J'ai passé un bon moment, mais je crois que je suis totalement passée à côté du récit. quand je vois les sujets censés être abordés dans les TW au début du livre, j'en retrouve très peu, donc je pense que je n'ai pas tout saisi. Néanmoins, c'était une petite aventure haute en couleur sympathique à lire.