[La société très secrète des sorcières.. -Fév 2024] Allons +loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 24 Février 2024 10:25:03

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres titres (en VO, du coup) de Sangu Mandanna?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, prévoyez-vous de surveiller les prochaines sorties?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un groupe de sorcières?
    - Avec une approche similaire de la magie? de son apprentissage?
    - Avec des relations proches?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager plus globalement vos recommandations de titres mettant en avant des... Sorcières.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Note : Le libellé des topics étant limité, j'ai dû rogner le titre :goutte:
  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Février 2024 15:02:46

    Personnellement, je ne connaissais pas l'auteure, ni le terme de "cosy fantasy" que je viens de lui voir caractérisé sur ses fiches internet.
    Je n'ai pas lu son autre ouvrage.

    Bref, pour en revenir à l'univers des sorciers, comment ne pas parler de la série des Harry Potter (OK, ma culture sur le sujet est assez limitée).

    Adolescente, j'aimais lire des livres ésotériques (de lithothérapie, de Blavatsky...) C'est encore ce qui s'y rapproche le plus pour moi.

    Je serai donc curieuse de voir ce qui est proposé par les autres lecteurs.
  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 25 Février 2024 18:18:00

    Bonjour,

    J'ai vu que sur la page du livre, beaucoup rapproche le roman au livre "La maison au bord de la mer céruléenne", pour celles et ceux qui aurait lu les deux, vous confirmez ?
    J'ai bien aimé et j'aimerai lire quelque chose dans le même genre
    Merci :)

    Dernière modification par Anna-Brdz (25 Février 2024 18:19:42)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 25 Février 2024 18:19:10

    Je n'ai rien lu de l'autrice, mais je regarderai ces futures parutions.

    En sorcières, m'alors ce n'est pas DU TOUT la même ambiance, j'avais beaucoup aimé Les sœurs Carmines d'Ariel Holzl. J'avais eu du mal à rentrer dans le premier, mais c'est vraiment original, drôle et intéressant comme univers/ambiance. La trilogie entière était vraiment une excellente lecture. Une fois rentrée dedans, j'avais adoré cette trilogie. Je ne me rappelle plus trop du traitement de la magie. En tout cas, c'est une ambiance beaucoup plus gothique, ce n'est pas cosy du tout...

    En cosy fantasy, j'ai entendu parler en très bien de : Légendes & Lattes, que j'ai bien envie de tenter.

    En manga, le système de magie de L'atelier des sorciers, que ceux qui lisent des mangaas doivent connaître vu le succès, était pas mal (basé sur le dessin). Malheureusement, l'intrigue n'avançait pas assez vite pour moi et j'ai décroché au bout de 5/6 tomes, mais je sais que beaucoup adorent.

    Sinon, j'avoue que je ne suis pas très sorcière donc je n'ai pas d'autres recommandations, j'avais fait la grimace quand ce thème avait été choisi d'ailleurs, et finalement cette proposition-là me tentait bien :pouceleve:

    Anna-Brdz a écrit

    Bonjour,

    J'ai vu que sur la page du livre, beaucoup rapproche le roman au livre "La maison au bord de la mer céruléenne", pour celles et ceux qui aurait lu les deux, vous confirmez ?
    J'ai bien aimé et j'aimerai lire quelque chose dans le même genre


    J'avoue qu'en cherchant des livres qui ressemblaient, j'ai pensé à ce roman là, mais je n'en ai lu que très peu avant d'abandonner. Ressenti très personnel, parce que beaucoup de gens ont adoré, mais le rythme contemplatif n'a pas réussi à m'embarquer et je ne m'attendais pas à ça. Encore une fois, on sent vite l'importance de la romance, je n'avais pas du tout envie de ça et j'avais laissé. Je pense que ça peut être dans le même esprit cela dit, oui ! Les autres auront sûrement un avis plus éclairé !

    Dernière modification par Emmani (25 Février 2024 18:22:17)

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 25 Février 2024 18:53:05

    Pour ma part je pense que je suivrais les parutions de l'autrice.

    Par contre je n'ai jamais rien lu dans le meme style "cozy fantastique" mais j'aimerais beaucoup découvrir d'autres œuvres.

    Côté sorcières je conseille

    Les Graciées de Kira Millwood un roman plutôt historique sur les chasse aux sorcières et les procès des sorcières mais la sorcellerie est bien présente et j'avais beaucoup aimé ce récit.

    The Wicked Deep de Shea Ernshaw celui ci avait été presque un coup de cœur, j'avais adoré l'univers l'histoire autour de la magie et de la  malédiction.
    Si vous aimez les histoires de sorcières, foncez !

    J'avoue que j'aimerais beaucoup lire des livres avec des sorcières dans l'ambiance un peu de la série "Charmed" (Nostalgie de la trilogie du samedi =D) est ce que vous auriez des conseilles ? Est ce que les séries type Ivy Wild correspond ?
  • Lyldah

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 25 Février 2024 19:46:06

    Hi !

    Concernant l'auteure :
    Je n'ai lu aucun de ses autres livres mais j'attends la sortie de son prochain en fin d'année qui semble être du même genre que celui-ci. J'ai vu aussi qu'elle avait une série de SF (pour adolescent je crois ?) inspirée de la mythologie indienne ce qui me rend un peu curieuse même si j'ignore si je l'essayerai un jour ou non.

    Niveau œuvres avec un groupe de sorcières, il y a le manga L'Atelier des sorciers que Emmani a cité plus haut dont j'aime beaucoup ce que j'ai lu bien que je ne sois pas du tout à jour (et oui, les dessins sont pour moi un gros point fort de ce manga). J'avais également beaucoup aimé l'anime Little Witch Academia et je suis en train de lire le Webtoon Hooky que j'apprécie pas mal également. J'avais aussi eu un coup de coeur pour le livre Le temps des sorcières (mais pour le coup je dirais que c'est l'oeuvre qui s'éloigne pour moi le plus de celle-ci).

    Et désolée Lutetia, je ne peux pas aider, j'avais bien aimé les Ivy Wilde quand je les avais lu mais n'ayant jamais vu Charmed je ne pourrais pas dire si l'ambiance correspond

    Dernière modification par Lyldah (25 Février 2024 19:47:53)

  • Courgette

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 25 Février 2024 21:34:05

    Anna-Brdz, j'ai prévu de lire La maison au milieu de la mer céruléenne bientôt. C'est dans ma pal de mars, du coup je te partagerai mon ressenti après ça.

    Pour ma part, je n'ai pas encore lu les Harry Potter même si j'ai vu les films et que effectivement c'est le monument en terme de magie.
    Mais je souhaiterais parler de Le temps des sorcières de Alix Harrow. C'est typiquement un récit qui parle de sorcière dans un temps de sorcière dans une société qui ne les accepte pas. De femmes qui se réunissent pour tenter de trouver des solutions et lutter contre cette oppression. Le titre de notre livre aurait pu leur convenir à elles aussi. Par contre, je préviens d'avance que ça n'a rien d'un roman cosy et que c'est un texte dur. Beau, mais dur.

    Sinon comme récit de sorcières je peux citer Coeur de sorcière et L'ours et le rossignol, mais l'un comme l'autre sont basés dans le passé où les légendes étaient le commun des mortels. Pas du tout la même ambiance. Mais énorme coup de coeur sur l'ours et le rossignol que je conseille à 1000%. Mais comme c'est le premier tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver, faut le lire en hiver mdr.

    OMG Lutetia95 tu as parfaitement résumé mon envie ! Je cherche aussi un récit de sorcière qui me rappellerait Charmed. Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

    Et je me rends compte que je n'ai lu aucun manga avec des sorcières... C'est honteux...
  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 25 Février 2024 21:56:53

    Courgette a écrit

    Anna-Brdz, j'ai prévu de lire La maison au milieu de la mer céruléenne bientôt. C'est dans ma pal de mars, du coup je te partagerai mon ressenti après ça.

    Pour ma part, je n'ai pas encore lu les Harry Potter même si j'ai vu les films et que effectivement c'est le monument en terme de magie.
    Mais je souhaiterais parler de Le temps des sorcières de Alix Harrow. C'est typiquement un récit qui parle de sorcière dans un temps de sorcière dans une société qui ne les accepte pas. De femmes qui se réunissent pour tenter de trouver des solutions et lutter contre cette oppression. Le titre de notre livre aurait pu leur convenir à elles aussi. Par contre, je préviens d'avance que ça n'a rien d'un roman cosy et que c'est un texte dur. Beau, mais dur.


    Merci ! J'attendrai ton retour dessus alors :)

    "Le temps des sorcières" me tente aussi énormément ! La couverture avait accroché mon regard en librairie et puis c'est un sujet que j'aime tout particulièrement

    Emmani a écrit

    J'avoue qu'en cherchant des livres qui ressemblaient, j'ai pensé à ce roman là, mais je n'en ai lu que très peu avant d'abandonner. Ressenti très personnel, parce que beaucoup de gens ont adoré, mais le rythme contemplatif n'a pas réussi à m'embarquer et je ne m'attendais pas à ça. Encore une fois, on sent vite l'importance de la romance, je n'avais pas du tout envie de ça et j'avais laissé. Je pense que ça peut être dans le même esprit cela dit, oui ! Les autres auront sûrement un avis plus éclairé !


    Merci pour ta réponse !
    Je tenterai le coup je pense, en plus j'ai vu qu'une superbe édition relié etait sorti récemment

    Dernière modification par Anna-Brdz (25 Février 2024 22:01:17)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 25 Février 2024 22:01:40

    De mon côté, je ne pense pas surveiller les prochaines parutions de l'auteure :chaispas:
    Ce n'est pas que j'ai passé un mauvais moment, mais je n'ai pas forcément envie de poursuivre...

    Je l'ai vu beaucoup comparé aussi à La maison au bord de la mer céruléenne (je ne l'ai pas lu, donc difficile de se faire un avis, mais pour ce que j'en sais, je trouve le parallèle cohérent).

    Les sœurs Carmines est sur ma WL depuis quelques années :sifflote:
    Ivy Wilde a une très bonne réputation, j'essaierai peut-être un jour !

    Et j'ai adoré la Trilogie d'une nuit d'hiver (et spontanément je n'aurais pas fait le lien).

    Ohhhh la trilogie du samedi :pink:
    Je n'ai pas vraiment de recommandations, mais ça m'intéresse aussi !
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 25 Février 2024 22:21:17

    L'auteure
    Je n'ai pas  lu d'autres livres de l'auteure.
    SI l'occasion se présente, pourquoi pas.
    Mode cosy activé :)

    Recommandations
    J'adore la BitLit. Beaucoup, beaucoup.
    Mais ce n'est pas vraiment du Cosy Fantasy.
    Dans le même genre, j'avoue que je sèche un peu.
    Je ne sais pas pourquoi je pense à la série A good Witch. C'est une de mes séries préférées.
    Très cosy. Ambiance un peu sorcière mais sans vraiment être dans le fantastique. Pas comme dans Charmed ou Buffy <3