Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeaux

16.6

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

2017 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 16 Mars 2017

2017 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

• Lalie Le 30 Mars 2017 à 22:37
    Le complot des corbeaux est très amusant, très prenant. Et surprenant en un sens, il a un petit côté assez noir, qui colle à l'ambiance de la ville de Grisaille. Une lecture à 200 à l'heure.
  • Unity Le 25 Avril 2017 à 11:56
    Un univers plein d'humour noir que l'on se plaît à parcourir. Vivement la suite !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 01 Mai 2017 à 05:31
    Le récit est dynamique, mystérieux et un poil décalé. Je me suis régalée !
  • Amaranth Le 05 Juin 2017 à 22:34
    En résumé, avec le complot des corbeaux, nous avons un roman fantastique à l’univers singulier, à la fois sombre et humoristique, mais d’un humour noir et décalé, porté par des personnages forts, attachants et bien dessinés et par une écriture ciselée. J’ai été très emballée par ma lecture et j’attends avec impatience de pouvoir découvrir la suite des aventures des sœurs carmines.
  • Paulines readings Le 24 Juin 2017 à 10:13
    Un très bon roman. Une ambiance à la fois très sombre mais avec pas mal d'humour. Des personnages attachants et singuliers. De bons retournements de situation. Hâte de lire la suite ;)
  • Marc Ang-Cho Le 29 Septembre 2017 à 00:11
    J'ai adoré. L'action et l'humour s'articulent et se complètent très bien dans une intrigue survitaminée, dont les éléments nous viennent plus par le biais d'un journal de petite fille que par les pérégrinations des autres personnages principaux ! La ville de Grisaille et ses "particularités" sont très bien détaillés et intéressants et apportent une grosse dose d'originalité à l'Urban Fantasy.
  • Thrr-Gilag Le 04 Décembre 2017 à 16:06
    Humour noir, de bons personnage, mais une intrigue légère et des successions d'action parfois avec des discontinuités. Une lecture pleine de sourire (voir de rire), mais il faut dire que l'humour ainsi manié tombe pile dans ce que j'aime.
  • Lady K Le 29 Décembre 2017 à 18:31
    Un premier tome qui m’a scotchée. J’ai tout aimé dans cette lecture : l’univers, l’ambiance, les personnages, l’histoire, la plume de l’auteur... C’est un véritable coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Janvier 2018 à 20:22
    Les soeurs sont attachantes, l'univers prenant et l'histoire plutôt sympa. Ce livre est accessible pour un public assez jeune mais reste assez sombre donc plutôt des jeunes adolescents que des enfants. Ma note: 16/20
  • Alexselivre Le 13 Janvier 2018 à 15:43
    Un humour piquant au service d’une intrigue sombre et haletante, servie par des personnages incarnés et attachants, que demander de plus ? Entre poursuites sur les toits, intrigues de Cour, despotisme, magie et critiques des travers de notre propre société, vous trouverez forcément quelque chose à tirer de ce premier tome !
  • Louison Le 13 Janvier 2018 à 16:03
    De l'humour, du mystère et un univers hyper immersif. Ca fonctionne très bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dolorine, mignonne gamine avec de la répartie et des pensées que j'ai trouvé hyper à propos.
  • Tsu Le 13 Janvier 2018 à 22:41
    J'ai adoré découvrir Grisaille aux côtés des soeurs Carmines ! L'univers est sanglant, glauquissime mais surtout très drôle et original ! Le style de l'auteur est génial et nombreux sont les passages qui m'ont fait rire. Premier coup de coeur de 2018 !
  • Bibliofil Le 14 Janvier 2018 à 10:48
    Une lecture coup de coeur complètement loufoque et déjantée au coté de trois soeurs intrépides plus charismatiques les unes des autres ! Lancez vous pour un moment de "rigolitude" !
  • mathie36 Le 15 Janvier 2018 à 19:48
    Belle lecture pour ce roman jeunesse qui m’a beaucoup fait pensé à la Famille Adams ! Drôles, loufoques et déjantées, voilà ce qui caractérise les soeurs Carmines et leur univers. Le style est léger et est accessible, l’auteur arrive avec un grand sérieux à décrire des scènes “normales” apportant ainsi beaucoup d’humour à l’ensemble, il m’est arrivé d’éclater de rire ! La suite !!
  • Tribul_malo Le 16 Janvier 2018 à 10:21
    Un super opus avec une ambiance à la Tim Burton. Un univers sombre et déjanté et des personnages haut en couleurs ! Bref, j'ai adoré !
  • Barling Le 22 Janvier 2018 à 23:38
    L'ambiance est sombre, l'univers décalé et le ton terriblement drôle et mordant. J'ai adoré et je recommande les yeux fermés !
  • Yse Le 23 Janvier 2018 à 17:32
    humour mordant dans un monde glauque et décalé. J'ai bcp aimé les 3 soeurs Carmines. Je me suis surprise à dévorer ce livre. Belle découverte!
  • 12chapitres Le 24 Janvier 2018 à 14:05
    Un très bon début de saga, qui donne envie de découvrir la suite. Les personnages sont atypiques et loufoques, leur monde y est complètement décalé. Et l'auteur nous enchante avec son humour noir sanglant.
  • LaurenaLJ Le 06 Février 2018 à 10:07
    Mais quelle belle surprise! C'est un roman vraiment frais, détonnant et totalement original, qui nous captive de la première à la dernière page ^^ L'auteur nous livre un univers riche et vraiment intéressant, les personnages sont réellement creusés, et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin! J'ai passé un très bon moment, je me suis laissée portée et j'ai hâte de lire la suite.
  • Marine Lafontaine Le 22 Février 2018 à 14:33
    Un univers riche, un humour grinçant et un complot sanglant… Comment ne pas tomber sous le charme de Grisaille et des soeurs Carmines ?
  • mhcarre Le 27 Février 2018 à 07:53
    Sombre, décalé mais drôle j'ai adoré ce premier tome. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde mais l'univers m'a énormément plu. Les trois soeurs ont des caractères très différents mais très fort. J'ai adoré les passages du journal de la petite Dolorine. J'ai hâte de lire la suite.
  • meredeslicornes Le 28 Février 2018 à 09:44
    Un vrai petit bijou ! Les personnages sont fous, le style est vraiment parfait, avec des immersions dans la journal de la petite soeur. Tout est loufoque, avec des jeux de mots qui n'ont rien de gratuits mais qui installent l'univers. Un vrai coup de coeur! J'ai hâte de lire le tome 2 de la saga *_____*
  • AltheaVimaire Le 01 Mars 2018 à 10:44
    Une très bonne lecture avec beaucoup d'humour noir et des personnages sympathique
  • FungiLumini Le 02 Mars 2018 à 23:05
    Ceci est l’histoire d’un échec, dont les conséquences empirent de minute en minute ! Les trois sœurs se retrouvent impliquées dans une aventure inimaginable, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des événements improbables, des protagonistes « vraies », un humour décalé, un univers à part, j’ai absolument tout adoré dans ce roman !
  • NatachaO Le 04 Mars 2018 à 07:33
    Après tous les avis que j'avais pu voir j'avais tellement hâte de lire ce roman, que j'ai peut-être été un peu déçue. Bon, même si je dis ça j'ai adoré hein, l'ambiance est géniale, les personnages super attachants (Dolorine <3). J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Justinator Le 06 Mars 2018 à 00:10
    J'en ai entendu tellement de bien que je me suis enfin lancée à la découverte des Sœurs Carmines, et j'ai adoré ! L'histoire, le rythme, les personnages et notamment ces trois sœurs qui sont juste géniales. Un vrai moment de bonheur que cette lecture terriblement mordante et efficace.
  • Hulyette Le 07 Mars 2018 à 17:32
    Vraiment le genre d'univers fantastique complètement barré et le genre d'humour que j'adore ! Déjanté et très noir à la fois, tout ce que j'aime. Vraiment une superbe découverte, mes attentes ne sont pas du tout déçues ! Et j'adore Dolorine. Le rythme est super et on le lit très vite. Vivement la suite !
  • Lady Spleen Le 12 Mars 2018 à 10:04
    Coup de coeur littéraire ! Un univers très original et sombre, des personnages attachants et drôles et une histoire palpitante ! Vivement la suite
  • Lilyblup Le 21 Mars 2018 à 13:10
    Une très agréable et surprenante découverte ! J'ai adoré cet univers complètement décalé ! Le livre est court et se lit très vite. Le personnage de Dolorine est à croquer ! J'ai a-do-ré !!!
  • Lady Chantilly Le 31 Mars 2018 à 21:41
    Dès le premier chapitre, j’ai su que j’allais adorer cette histoire. La première chose frappante, c’est la plume poétique et décalée d’Ariel Holzl. Il parvient à instaurer une ambiance bien particulière à son histoire, sans fournir le moindre effort. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti.
  • Astarte Le 12 Avril 2018 à 20:09
    Une très belle découverte, un vrai univers à la Tim Burton, un humour noir, décalé, j'ai beaucoup aimé les réparties et surtout les descriptions des différents quartiers de la ville et j'ai hâte de lire la suite
  • Carolivre Le 28 Avril 2018 à 08:24
    Très drôle et décalé, je recommande!
  • Talasi Le 09 Mai 2018 à 12:01
    Une ambiance sombre et décalée, des personnages loufoques, attachants et tous très différents, une écriture efficace et un rythme effréné... Ce premier tome a tout pour plaire ! Une véritable petite pépite d'humour noir et d'action. Les singulières sœurs Carmines ne peuvent que vous séduire ! N'hésitez plus à plonger avec elles dans les rues de Grisaille !
  • Clair0u Le 10 Mai 2018 à 17:10
    Je suis un peu mitigée par ce livre : convaincue par l'univers mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et le scénario est assez prévisible à mon goût.
  • Roseabricot Le 12 Mai 2018 à 14:30
    J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont géniaux et attachants, l'histoire est drôle, originale et pleine de suspense. L'auteur nous plonge dans un univers, loufoque, sombre mais plein d'humour ! J'ai particulièrement apprécié les petits passages du journal de Dolorine, rien de tel qu'un doudou psychopathe et des fantômes bavards pour égayer les journées d'une petite fille !
  • Mopraha Le 13 Mai 2018 à 20:14
    L’univers créé est vraiment sympa et les personnages attachants. Une lecture agréable qui devrait vraiment séduire les plus jeunes.
  • Kitty-Addict Le 20 Mai 2018 à 17:19
    J'ai d'abord été déstabilisée par l'ambiance mais ça m'est vite passé. J'ai adoré ce mélange d'humour noir, de fantastiques et d'actions. Les personnages sont excellent et surprenant. J'ai particulièrement craquée pour Dolorine qui est adorablement étrange et étrangement mature dans ces réflexions. L'univers est vraiment original et j'ai hâte de retourner à Grisaille avec Tristabelle !!!
  • Vicky Rouberte Le 25 Mai 2018 à 21:43
    Je crois que j'ai l'avis le plus négatif parmi toutes les réactions ici. J'ai pas du tout été emportée par la plume, l'humour m'a au mieux fait hausser un sourcil, ça se devine, c'est violent, bref pas grand chose d'intéressant, c'est pas pour moi.
  • Caro28 Le 26 Mai 2018 à 13:49
    J'ai adoré l'univers ! L'univers est vraiment original. Un peu déçue par contre que les autres tomes soient évoqués par les autres personnages car je m'étais attachée au point de vue de ce premier personnage.
  • Gireline Le 27 Mai 2018 à 14:42
    Une chouette lecture avec un univers très original et un humour assez décalé. J'ai adoré les passages avec Dolorine. Je suis impatiente de connaître la suite.
  • Boreas Le 30 Mai 2018 à 10:33
    Une très belle lecture ! Original et bien barré !
  • JillHarper Le 23 Juin 2018 à 00:08
    Bonne lecture, un peu trop courte pour moi, mais prenante et décalée. Les différentes narations - le point de vue plutôt classique de Merry, le journal génial et adorable de la petite et la narration à la fin de Tristabelle qui est hilarante - présagent du bon pour la suite ! Un bon moment en gros, très rapide à lire et qui donne envie de continuer. 15/16
  • Maude Elyther Le 11 Juillet 2018 à 18:37
    Le synopsis annonce la couleur de la trilogie des Soeurs Carmines : cité gothique, moeurs douteuses, conspirations et créatures qui hantent les rues... Ariel Holzl implante une véritable ville-univers, Grisaille, dans une époque victorienne, le tout à sa sauce : urban fantasy gothique et décalée. Si l'on cite à tous les coups Tim Burton en guise de référence à son univers, pour le joyeux macabre.
  • Chrisbookine Le 21 Juillet 2018 à 18:29
    Une ambiance et un univers fantastique captivants et originaux. Des personnages hauts en couleurs, extravagants avec les trois sœurs au sommet. Une intrigue pleine de rebondissements, d'actions, d'aventures. Un vrai régal de lecture. La suite dans ma besace très vite...
  • Emma V Le 22 Juillet 2018 à 08:44
    Avis mitigé : j'ai aimé les personnages (surtout la petite Dolorine !), l'ambiance, l'humour et l'écriture de l'auteur... mais j'ai trop souvent perdu le fil, je ne saurais dire si c'est à cause de l'intrigue ou si c'est de ma faute... Néanmoins, ce premier tome m'a suffisamment plu pour avoir envie de lire la suite !
  • lexiesloan Le 23 Juillet 2018 à 15:37
    J'avais lu tellement d'avis positifs sur cette série que je me suis procurée le premier tome et j'avoue que j'ai été déçue ; l'ambiance décalée à la Tim Burton ne m'a pas convaincue et j'ai souvent perdu le fil de ma lecture. Toutefois, le personnage de Dolorine m'a donné envie de lire la suite si un jour le livre passe entre mes mains....
  • ilonaisreading Le 08 Août 2018 à 18:32
    Ce livre est excellent avec un univers glauque au possible. J'ai adoré les personnages notamment Merry. Hâte de lire la suite!
  • nellyparisienne Le 30 Août 2018 à 22:51
    Beaucoup de pub sur booktube et finalement un légère déception. Je m'attendais à tellement de rebondissement, de noirceur et d'aventure que j'ai été surprise. Je trouve, par contre, que l'univers fantastique est très bien imaginé, sans parlé de la petite Dolorine qui me donne envie de continuer, quand même, la série.
  • EldyG Le 02 Septembre 2018 à 15:59
    Le plus de ce bouquin c'est la plume originale de l'auteur, pleine d'humour (noir) et ses descriptions indispensables pour entrer dans son univers sont des perles à chaque fois <3 Effectivement, des fois il y a des discontinuités dans la time line mais ça m'a permis de ne jamais m'ennuyer et de ne pas avoir à lire des passages redondants.
  • Sylvanay Le 05 Septembre 2018 à 22:48
    Du très très bon ! L'intrigue est simple mais les ingrédients sont excellents ! Humour noir et décalé, personnages travaillés, profonds et uniques sont au menu du jour !
  • unemalledeslivres Le 07 Septembre 2018 à 21:46
    Un univers baroque et surtout décalé à souhait. Une bonne pincée de créatures en tous genres à tendances psychopathes et des soeurs Carmines qui m'ont fait mourir de rire (et en plus elles sont trèèès loin de toutes les héroïnes habituelles, ça change). Puis l'écriture est franchement géniale et l'humour caustique à souhait. Bref j'ai beaucoup aimé. Et le tome 2 promet d'être excellent !
  • kassye Le 10 Septembre 2018 à 21:25
    J'avais un peu peur de le commencer au vue des très nombreux avis plus que bons. Et finalement j'ai adoré. L'univers est vraiment intéressant et travaillé. J'ai beaucoup aimé Merry et Dolorine mais moins Tristabelle qui m'a un peu exaspéré, ce qui m'inquiète un peu pour le tome 2.
  • LauLau love Le 14 Septembre 2018 à 17:12
    Une très très bonne lecture, l'univers est totalement déjanté et les personnages sont justes incroyable. Il y a énormément d'humour dans ce livre et beaucoup de situations rocambolesques. J'ai adoré et j'ai très hâte de connaître la suite des aventures de ces 3 sœurs !
  • Figaro Le 21 Septembre 2018 à 22:29
    Roman qui qui se lit à toute allure et qui m'a fait sourire voire rire tout le long de ma lecture (surtout les passage du journal de Dolorine) Une ambiance gothique et mystérieuse, des vampires, des rapiécés... et 3 soeurs, qui malgré leurs différences, sont prêtes à tout pour sauver leur famille. Très bonne lecture et j'ai hâte de commencer le tome 2.
  • yunaa Le 30 Septembre 2018 à 22:01
    Une bonne lecture malgré un début un peu lent et un vocabulaire trop complexe.
  • Legrandsecret Le 14 Octobre 2018 à 11:51
    Nous sommes plongés dans un monde peu accueillant, mais pleins d'humour donner par nos personnages féminins. Je trouve Merryvère assez banale par rapport à ses soeurs, j'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants. Une bonne lecture automnale.
  • Sunny Books Le 22 Octobre 2018 à 10:07
    J'ai bien aimé ce roman, malgré que une impression de ne pas l'avoir apprécié autant que j'aurais pu. L'action n'était pas ultra originale à mes yeux mais le monde dans lequel évoluent les 3 sœurs est vraiment drôle. Et surtout, les 3 sœurs sont des personnages tellement différents de ce qu'on peut voir d'habitude. C'était rafraîchissant mais j'en attend beaucoup du tome 2...
  • Weyra Le 01 Novembre 2018 à 17:26
    Moi aussi j'ai fini par sombrer dans la "carmine mania". Mon seul reproche ? C'est trop court ! Sinon c'est drôle, prenant et original :)
  • Leahurie Le 04 Novembre 2018 à 17:33
    Et bien ! Qu'est ce que c'est bien ! Il y avait tout pour me plaire de l'ambiance aux personnages en passant par le style de l'auteur ! Coup de coeur !
  • KrystieWonka Le 08 Novembre 2018 à 19:26
    J'ai passé un super moment à Grisaille ! La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai bien rigolé et l'ambiance était parfaite pour la période d'Halloween ! Vivement que je lise la suite.
  • Fairylou Le 10 Novembre 2018 à 13:35
    Un livre de fantasy comme je les aime ! L’ambiance est glauque et gothique à souhait. Il y a également beaucoup d’humour. Je découvre la plume de l’auteur avec son premier tome. J’ai hâte de connaître la suite des aventures des 3 sœurs. Quelle fin !
  • NyM3RiA Le 11 Novembre 2018 à 22:45
    Un véritable coup de cœur pour ce roman ! J’ai vraiment tout adoré : univers, personnage, plume de l’auteur, l’humour. Hâte de lire la suite !
  • WinnieBookine Le 12 Novembre 2018 à 11:56
    J'ai adoré cette lecture, il se passe toujours quelque chose on ne peut pas s'ennuyer ! Puis les trois personnages sont attachante, vraiment hâte de lire la suite !
  • reisama Le 12 Novembre 2018 à 13:03
    Que dire sur "Les soeurs Carmine" si ce n'est que j'ai adoré ! L'univers délirant et glauque a souhait est très frais mais surtout l'humour est omniprésent dans chacune des situations. Une chose est sûre, j'attend avec une grande impatience le tome deux afin de pouvoir retrouver cet univers et ces trois soeurs. Mention spéciale au journal de Dolorine qui m'a vraiment fait passé un bon moment !
  • Elann Le 18 Novembre 2018 à 13:55
    Franchement sympa ! J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'ambiance et les personnages (qui arrivent à dépasser les clichés qu'ils représentent pourtant à la base). Un peu moins l'intrigue mais elle reste entraînante quand même. La fin donne envie de se jeter sur la suite !