Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le Complot des corbeaux
Ariel Holzl2017

Saga Les Soeurs Carmines Terminée

16.4

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Lu par Adélaïde Poulard | Durée : 389 min | Sortie : 25 février 2023 | ISBN : 9782384490424

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782017134039

2017 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : B07ZZ3W28Q

2017 Editions Mnémos (Naos)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 16 mars 2017

2017 [E-book] Editions Mnémos (Naos)

• Lalie Le 30 Mars 2017 à 22:37
    Le complot des corbeaux est très amusant, très prenant. Et surprenant en un sens, il a un petit côté assez noir, qui colle à l'ambiance de la ville de Grisaille. Une lecture à 200 à l'heure.
  • Unity Le 25 Avril 2017 à 11:56
    Un univers plein d'humour noir que l'on se plaît à parcourir. Vivement la suite !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 01 Mai 2017 à 05:31
    Le récit est dynamique, mystérieux et un poil décalé. Je me suis régalée !
  • Amaranth Le 05 Juin 2017 à 22:34
    En résumé, avec le complot des corbeaux, nous avons un roman fantastique à l’univers singulier, à la fois sombre et humoristique, mais d’un humour noir et décalé, porté par des personnages forts, attachants et bien dessinés et par une écriture ciselée. J’ai été très emballée par ma lecture et j’attends avec impatience de pouvoir découvrir la suite des aventures des sœurs carmines.
  • Paulines readings Le 24 Juin 2017 à 10:13
    Un très bon roman. Une ambiance à la fois très sombre mais avec pas mal d'humour. Des personnages attachants et singuliers. De bons retournements de situation. Hâte de lire la suite ;)
  • Marc Ang-Cho Le 29 Septembre 2017 à 00:11
    J'ai adoré. L'action et l'humour s'articulent et se complètent très bien dans une intrigue survitaminée, dont les éléments nous viennent plus par le biais d'un journal de petite fille que par les pérégrinations des autres personnages principaux ! La ville de Grisaille et ses "particularités" sont très bien détaillés et intéressants et apportent une grosse dose d'originalité à l'Urban Fantasy.
  • Thrr-Gilag Le 04 Décembre 2017 à 16:06
    Humour noir, de bons personnage, mais une intrigue légère et des successions d'action parfois avec des discontinuités. Une lecture pleine de sourire (voir de rire), mais il faut dire que l'humour ainsi manié tombe pile dans ce que j'aime.
  • Lady K Le 29 Décembre 2017 à 18:31
    Un premier tome qui m’a scotchée. J’ai tout aimé dans cette lecture : l’univers, l’ambiance, les personnages, l’histoire, la plume de l’auteur... C’est un véritable coup de cœur !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Janvier 2018 à 20:22
    Les soeurs sont attachantes, l'univers prenant et l'histoire plutôt sympa. Ce livre est accessible pour un public assez jeune mais reste assez sombre donc plutôt des jeunes adolescents que des enfants. Ma note: 16/20
  • Alexselivre Le 13 Janvier 2018 à 15:43
    Un humour piquant au service d’une intrigue sombre et haletante, servie par des personnages incarnés et attachants, que demander de plus ? Entre poursuites sur les toits, intrigues de Cour, despotisme, magie et critiques des travers de notre propre société, vous trouverez forcément quelque chose à tirer de ce premier tome !
  • Louised Le 13 Janvier 2018 à 16:03
    De l'humour, du mystère et un univers hyper immersif. Ca fonctionne très bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dolorine, mignonne gamine avec de la répartie et des pensées que j'ai trouvé hyper à propos.
  • Tsu Le 13 Janvier 2018 à 22:41
    J'ai adoré découvrir Grisaille aux côtés des soeurs Carmines ! L'univers est sanglant, glauquissime mais surtout très drôle et original ! Le style de l'auteur est génial et nombreux sont les passages qui m'ont fait rire. Premier coup de coeur de 2018 !
  • mathie36 Le 15 Janvier 2018 à 19:48
    Belle lecture pour ce roman jeunesse qui m’a beaucoup fait pensé à la Famille Adams ! Drôles, loufoques et déjantées, voilà ce qui caractérise les soeurs Carmines et leur univers. Le style est léger et est accessible, l’auteur arrive avec un grand sérieux à décrire des scènes “normales” apportant ainsi beaucoup d’humour à l’ensemble, il m’est arrivé d’éclater de rire ! La suite !!
  • Tribul_malo Le 16 Janvier 2018 à 10:21
    Un super opus avec une ambiance à la Tim Burton. Un univers sombre et déjanté et des personnages haut en couleurs ! Bref, j'ai adoré !
  • Barling Le 22 Janvier 2018 à 23:38
    L'ambiance est sombre, l'univers décalé et le ton terriblement drôle et mordant. J'ai adoré et je recommande les yeux fermés !
  • Yse Le 23 Janvier 2018 à 17:32
    humour mordant dans un monde glauque et décalé. J'ai bcp aimé les 3 soeurs Carmines. Je me suis surprise à dévorer ce livre. Belle découverte!
  • 12chapitres Le 24 Janvier 2018 à 14:05
    Un très bon début de saga, qui donne envie de découvrir la suite. Les personnages sont atypiques et loufoques, leur monde y est complètement décalé. Et l'auteur nous enchante avec son humour noir sanglant.
  • LaurenaLJ Le 06 Février 2018 à 10:07
    Mais quelle belle surprise! C'est un roman vraiment frais, détonnant et totalement original, qui nous captive de la première à la dernière page ^^ L'auteur nous livre un univers riche et vraiment intéressant, les personnages sont réellement creusés, et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin! J'ai passé un très bon moment, je me suis laissée portée et j'ai hâte de lire la suite.
  • Marine Lafontaine Le 22 Février 2018 à 14:33
    Un univers riche, un humour grinçant et un complot sanglant… Comment ne pas tomber sous le charme de Grisaille et des soeurs Carmines ?
  • mhcarre Le 27 Février 2018 à 07:53
    Sombre, décalé mais drôle j'ai adoré ce premier tome. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde mais l'univers m'a énormément plu. Les trois soeurs ont des caractères très différents mais très fort. J'ai adoré les passages du journal de la petite Dolorine. J'ai hâte de lire la suite.
  • meredeslicornes Le 28 Février 2018 à 09:44
    Un vrai petit bijou ! Les personnages sont fous, le style est vraiment parfait, avec des immersions dans la journal de la petite soeur. Tout est loufoque, avec des jeux de mots qui n'ont rien de gratuits mais qui installent l'univers. Un vrai coup de coeur! J'ai hâte de lire le tome 2 de la saga *_____*
  • Myss_tyk Le 01 Mars 2018 à 10:44
    Une très bonne lecture avec beaucoup d'humour noir et des personnages sympathique
  • FungiLumini Le 02 Mars 2018 à 23:05
    Ceci est l’histoire d’un échec, dont les conséquences empirent de minute en minute ! Les trois sœurs se retrouvent impliquées dans une aventure inimaginable, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des événements improbables, des protagonistes « vraies », un humour décalé, un univers à part, j’ai absolument tout adoré dans ce roman !
  • NatachaO Le 04 Mars 2018 à 07:33
    Après tous les avis que j'avais pu voir j'avais tellement hâte de lire ce roman, que j'ai peut-être été un peu déçue. Bon, même si je dis ça j'ai adoré hein, l'ambiance est géniale, les personnages super attachants (Dolorine <3). J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Justinator Le 06 Mars 2018 à 00:10
    J'en ai entendu tellement de bien que je me suis enfin lancée à la découverte des Sœurs Carmines, et j'ai adoré ! L'histoire, le rythme, les personnages et notamment ces trois sœurs qui sont juste géniales. Un vrai moment de bonheur que cette lecture terriblement mordante et efficace.
  • Hulyette Le 07 Mars 2018 à 17:32
    Vraiment le genre d'univers fantastique complètement barré et le genre d'humour que j'adore ! Déjanté et très noir à la fois, tout ce que j'aime. Vraiment une superbe découverte, mes attentes ne sont pas du tout déçues ! Et j'adore Dolorine. Le rythme est super et on le lit très vite. Vivement la suite !
  • Spleen ✧ Le 12 Mars 2018 à 10:04
    Coup de coeur littéraire ! Un univers très original et sombre, des personnages attachants et drôles et une histoire palpitante ! Vivement la suite
  • Lilyblup Le 21 Mars 2018 à 13:10
    Une très agréable et surprenante découverte ! J'ai adoré cet univers complètement décalé ! Le livre est court et se lit très vite. Le personnage de Dolorine est à croquer ! J'ai a-do-ré !!!
  • Lady Chantilly Le 31 Mars 2018 à 21:41
    Dès le premier chapitre, j’ai su que j’allais adorer cette histoire. La première chose frappante, c’est la plume poétique et décalée d’Ariel Holzl. Il parvient à instaurer une ambiance bien particulière à son histoire, sans fournir le moindre effort. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti.
  • Astarte Le 12 Avril 2018 à 20:09
    Une très belle découverte, un vrai univers à la Tim Burton, un humour noir, décalé, j'ai beaucoup aimé les réparties et surtout les descriptions des différents quartiers de la ville et j'ai hâte de lire la suite
  • Carolivre Le 28 Avril 2018 à 08:24
    Très drôle et décalé, je recommande!
  • Talasi Le 09 Mai 2018 à 12:01
    Une ambiance sombre et décalée, des personnages loufoques, attachants et tous très différents, une écriture efficace et un rythme effréné... Ce premier tome a tout pour plaire ! Une véritable petite pépite d'humour noir et d'action. Les singulières sœurs Carmines ne peuvent que vous séduire ! N'hésitez plus à plonger avec elles dans les rues de Grisaille !
  • Clair0u Le 10 Mai 2018 à 17:10
    Je suis un peu mitigée par ce livre : convaincue par l'univers mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et le scénario est assez prévisible à mon goût.
  • Roseabricot Le 12 Mai 2018 à 14:30
    J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont géniaux et attachants, l'histoire est drôle, originale et pleine de suspense. L'auteur nous plonge dans un univers, loufoque, sombre mais plein d'humour ! J'ai particulièrement apprécié les petits passages du journal de Dolorine, rien de tel qu'un doudou psychopathe et des fantômes bavards pour égayer les journées d'une petite fille !
  • Mopraha Le 13 Mai 2018 à 20:14
    L’univers créé est vraiment sympa et les personnages attachants. Une lecture agréable qui devrait vraiment séduire les plus jeunes.
  • Kitty-Addict Le 20 Mai 2018 à 17:19
    J'ai d'abord été déstabilisée par l'ambiance mais ça m'est vite passé. J'ai adoré ce mélange d'humour noir, de fantastiques et d'actions. Les personnages sont excellent et surprenant. J'ai particulièrement craquée pour Dolorine qui est adorablement étrange et étrangement mature dans ces réflexions. L'univers est vraiment original et j'ai hâte de retourner à Grisaille avec Tristabelle !!!
  • Vicky Rouberte Le 25 Mai 2018 à 21:43
    Je crois que j'ai l'avis le plus négatif parmi toutes les réactions ici. J'ai pas du tout été emportée par la plume, l'humour m'a au mieux fait hausser un sourcil, ça se devine, c'est violent, bref pas grand chose d'intéressant, c'est pas pour moi.
  • Caro28 Le 26 Mai 2018 à 13:49
    J'ai adoré l'univers ! L'univers est vraiment original. Un peu déçue par contre que les autres tomes soient évoqués par les autres personnages car je m'étais attachée au point de vue de ce premier personnage.
  • Gireline Le 27 Mai 2018 à 14:42
    Une chouette lecture avec un univers très original et un humour assez décalé. J'ai adoré les passages avec Dolorine. Je suis impatiente de connaître la suite.
  • Boreas Le 30 Mai 2018 à 10:33
    Une très belle lecture ! Original et bien barré !
  • JillHarper Le 23 Juin 2018 à 00:08
    Bonne lecture, un peu trop courte pour moi, mais prenante et décalée. Les différentes narations - le point de vue plutôt classique de Merry, le journal génial et adorable de la petite et la narration à la fin de Tristabelle qui est hilarante - présagent du bon pour la suite ! Un bon moment en gros, très rapide à lire et qui donne envie de continuer. 15/16
  • Chrisbookine Le 21 Juillet 2018 à 18:29
    Une ambiance et un univers fantastique captivants et originaux. Des personnages hauts en couleurs, extravagants avec les trois sœurs au sommet. Une intrigue pleine de rebondissements, d'actions, d'aventures. Un vrai régal de lecture. La suite dans ma besace très vite...
  • Emma V Le 22 Juillet 2018 à 08:44
    Avis mitigé : j'ai aimé les personnages (surtout la petite Dolorine !), l'ambiance, l'humour et l'écriture de l'auteur... mais j'ai trop souvent perdu le fil, je ne saurais dire si c'est à cause de l'intrigue ou si c'est de ma faute... Néanmoins, ce premier tome m'a suffisamment plu pour avoir envie de lire la suite !
  • lexiesloan Le 23 Juillet 2018 à 15:37
    J'avais lu tellement d'avis positifs sur cette série que je me suis procurée le premier tome et j'avoue que j'ai été déçue ; l'ambiance décalée à la Tim Burton ne m'a pas convaincue et j'ai souvent perdu le fil de ma lecture. Toutefois, le personnage de Dolorine m'a donné envie de lire la suite si un jour le livre passe entre mes mains....
  • ilonaisreading Le 08 Août 2018 à 18:32
    Ce livre est excellent avec un univers glauque au possible. J'ai adoré les personnages notamment Merry. Hâte de lire la suite!
  • nellyparisienne Le 30 Août 2018 à 22:51
    Beaucoup de pub sur booktube et finalement un légère déception. Je m'attendais à tellement de rebondissement, de noirceur et d'aventure que j'ai été surprise. Je trouve, par contre, que l'univers fantastique est très bien imaginé, sans parlé de la petite Dolorine qui me donne envie de continuer, quand même, la série.
  • EldyG Le 02 Septembre 2018 à 15:59
    Le plus de ce bouquin c'est la plume originale de l'auteur, pleine d'humour (noir) et ses descriptions indispensables pour entrer dans son univers sont des perles à chaque fois <3 Effectivement, des fois il y a des discontinuités dans la time line mais ça m'a permis de ne jamais m'ennuyer et de ne pas avoir à lire des passages redondants.
  • Sylvanay Le 05 Septembre 2018 à 22:48
    Du très très bon ! L'intrigue est simple mais les ingrédients sont excellents ! Humour noir et décalé, personnages travaillés, profonds et uniques sont au menu du jour !
  • unemalledeslivres Le 07 Septembre 2018 à 21:46
    Un univers baroque et surtout décalé à souhait. Une bonne pincée de créatures en tous genres à tendances psychopathes et des soeurs Carmines qui m'ont fait mourir de rire (et en plus elles sont trèèès loin de toutes les héroïnes habituelles, ça change). Puis l'écriture est franchement géniale et l'humour caustique à souhait. Bref j'ai beaucoup aimé. Et le tome 2 promet d'être excellent !
  • kassye Le 10 Septembre 2018 à 21:25
    J'avais un peu peur de le commencer au vue des très nombreux avis plus que bons. Et finalement j'ai adoré. L'univers est vraiment intéressant et travaillé. J'ai beaucoup aimé Merry et Dolorine mais moins Tristabelle qui m'a un peu exaspéré, ce qui m'inquiète un peu pour le tome 2.
  • LauLau love Le 14 Septembre 2018 à 17:12
    Une très très bonne lecture, l'univers est totalement déjanté et les personnages sont justes incroyable. Il y a énormément d'humour dans ce livre et beaucoup de situations rocambolesques. J'ai adoré et j'ai très hâte de connaître la suite des aventures de ces 3 sœurs !
  • Figaro Le 21 Septembre 2018 à 22:29
    Roman qui qui se lit à toute allure et qui m'a fait sourire voire rire tout le long de ma lecture (surtout les passage du journal de Dolorine) Une ambiance gothique et mystérieuse, des vampires, des rapiécés... et 3 soeurs, qui malgré leurs différences, sont prêtes à tout pour sauver leur famille. Très bonne lecture et j'ai hâte de commencer le tome 2.
  • yunaa Le 30 Septembre 2018 à 22:01
    Une bonne lecture malgré un début un peu lent et un vocabulaire trop complexe.
  • Legrandsecret Le 14 Octobre 2018 à 11:51
    Nous sommes plongés dans un monde peu accueillant, mais pleins d'humour donner par nos personnages féminins. Je trouve Merryvère assez banale par rapport à ses soeurs, j'ai hâte de les découvrir dans les tomes suivants. Une bonne lecture automnale.
  • Tatouille Le 22 Octobre 2018 à 10:07
    J'ai bien aimé ce roman, malgré que une impression de ne pas l'avoir apprécié autant que j'aurais pu. L'action n'était pas ultra originale à mes yeux mais le monde dans lequel évoluent les 3 sœurs est vraiment drôle. Et surtout, les 3 sœurs sont des personnages tellement différents de ce qu'on peut voir d'habitude. C'était rafraîchissant mais j'en attend beaucoup du tome 2...
  • Weyra Le 01 Novembre 2018 à 17:26
    Moi aussi j'ai fini par sombrer dans la "carmine mania". Mon seul reproche ? C'est trop court ! Sinon c'est drôle, prenant et original :)
  • Leahurie Le 04 Novembre 2018 à 17:33
    Et bien ! Qu'est ce que c'est bien ! Il y avait tout pour me plaire de l'ambiance aux personnages en passant par le style de l'auteur ! Coup de coeur !
  • KrystieWonka Le 08 Novembre 2018 à 19:26
    J'ai passé un super moment à Grisaille ! La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, j'ai bien rigolé et l'ambiance était parfaite pour la période d'Halloween ! Vivement que je lise la suite.
  • Fairylou Le 10 Novembre 2018 à 13:35
    Un livre de fantasy comme je les aime ! L’ambiance est glauque et gothique à souhait. Il y a également beaucoup d’humour. Je découvre la plume de l’auteur avec son premier tome. J’ai hâte de connaître la suite des aventures des 3 sœurs. Quelle fin !
  • NyM3RiA Le 11 Novembre 2018 à 22:45
    Un véritable coup de cœur pour ce roman ! J’ai vraiment tout adoré : univers, personnage, plume de l’auteur, l’humour. Hâte de lire la suite !
  • WinnieBookine Le 12 Novembre 2018 à 11:56
    J'ai adoré cette lecture, il se passe toujours quelque chose on ne peut pas s'ennuyer ! Puis les trois personnages sont attachante, vraiment hâte de lire la suite !
  • reisama Le 12 Novembre 2018 à 13:03
    Que dire sur "Les soeurs Carmine" si ce n'est que j'ai adoré ! L'univers délirant et glauque a souhait est très frais mais surtout l'humour est omniprésent dans chacune des situations. Une chose est sûre, j'attend avec une grande impatience le tome deux afin de pouvoir retrouver cet univers et ces trois soeurs. Mention spéciale au journal de Dolorine qui m'a vraiment fait passé un bon moment !
  • Elann Le 18 Novembre 2018 à 13:55
    Franchement sympa ! J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'ambiance et les personnages (qui arrivent à dépasser les clichés qu'ils représentent pourtant à la base). Un peu moins l'intrigue mais elle reste entraînante quand même. La fin donne envie de se jeter sur la suite !
  • elyrelle89 Le 30 Décembre 2018 à 13:20
    J'ai bien aimé l'univers et les personnages, pour moi aussi l'intrigue est un peu en dessous et il y a pas mal de facilité dans le déroulement de l'histoire. Une bonne lecture mais pas un coup de cœur.
  • Naolla Le 05 Janvier 2019 à 11:54
    J'ai passé un très bon moment avec les sœurs Carmine. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'univers! Vu la fin j'ai hâte de lire la suite de leur aventure!
  • Korydwen Le 28 Janvier 2019 à 17:25
    Mon premier coup de coeur de l'année. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'ambiance et l'univers délirant-glauque ! J'ai lu ce tome très vite et que dire du journal de Dolorine ? Tant au niveau de la présentation que du contenu on a vraiment l'impression de lire un jeune enfant ! Du coup je vais enchaîner sur le deuxième tome !
  • noemaus Le 06 Février 2019 à 21:55
    Un très bon premier tome avec du rythme, des personnages attachants et atypiques et un univers qui envie d'en savoir plus. La plume de l'auteur est succulente et l'humoir noir et cynique est jouissif !
  • Amélise Le 23 Février 2019 à 20:27
    Un univers très burtonnien et très original. L'histoire de Merryvère est intrigante puis palpitante. L'auteur distille les informations et joue avec les mots. Une réussite !!
  • Pyrrha Le 06 Mars 2019 à 23:41
    Un univers particulier, des protagonistes plus particuliers encore et une ambiance qui nous plonge dans la grisaille de cette ville avec entrain et humour! Coup de coeur pour Merry Carmine et l'écriture de ce livre. Je me précipite sur le tome 2!
  • Lehemira Le 10 Mars 2019 à 19:56
    Du morbide, de l'humour noir et des personnages hauts en couleur, je me suis régalée en lisant ce premier tome des soeurs Carmines ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Khione Le 29 Mars 2019 à 19:32
    Malheureusement ce roman ne s'est pas hissé à la hauteur de mes espérances. La trame est habilement écrite, malheureusement l'ouvrage entier est beaucoup trop simple à mon goût.
  • leamira Le 09 Avril 2019 à 12:06
    J'ai adoré cet univers à la Tim Burton. Je suis impatiente de me plonger dans le tome 2.
  • Alinelit Le 11 Avril 2019 à 16:23
    Lecture distrayante, avec une belle ambiance, assez originale. De belles tournures dans les phrases. Je regrette un peu que tout cela ne soit pas plus approfondi au final...
  • mamounetmoi Le 14 Avril 2019 à 17:45
    Univers original et décalé des personnages drôles intelligents et mystérieux j’ai adoré et j’attends avec impatience la suite des aventures de ces soeurs
  • Mara Lunes Le 01 Mai 2019 à 21:36
    Un livre que j'ai lu d'une traite. Une super histoire et des personnages haut en couleur, une mise en bouche de ce qui va être... J'espère! J'ai hâte d'être au tome 3 pour avoir l'histoire de Dolorine^^
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 01 Mai 2019 à 22:23
    Je suis tellement déçue de ma lecture après avoir lu tant d'avis positifs.. l'univers est certes, original avec des personnages intéressants, mais je me suis perdue dans le fil de l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme et la plume, et l'intrigue ne m'a pas spécialement captivée.. quel dommage ! J'ai par contre adoré Dolorine !
  • Julie Claudette Le 08 Mai 2019 à 10:26
    Je suis un peu déçue parce que je m'attendais à aimer tellement plus. Mais l'univers est génial et bien que je redoute le tome 2 (parce que je déteste Tristabelle), j'ai hâte de continuer les aventures, surtout celles de Dolorine (tome 3).
  • Nelle_EB Le 11 Mai 2019 à 18:23
    Un univers sombre, des personnages qui envoient et cruellement attachants, un premier tome qui pose l'ambiance, sait faire preuve d'humour et appelle indéniablement à lire la suite !
  • Christelle-19 Le 30 Mai 2019 à 14:07
    Un bel univers avec un soupçon timburtonien comme je les aime. Des personnages sympas et originaux, surtout Dolorine et Merry un récit mené tambour battant servi par une belle écriture. Bref un roman à découvrir.
  • AppleCokes Read Le 03 Juin 2019 à 18:29
    Mais quel bonheur ! Cet univers ces personnages cet humour ! J'ai adoré ma lecture et j'en redemande volontiers ! Je plongerai bientôt sur le tome 2 !
  • laura-fantasylove Le 04 Juin 2019 à 23:48
    Génial !!! Une petite merveille ! Un univers burtonnien, l époque victorienne, un humour noir efficace,3 sœurs atypiques et complètement différentes les unes des autres, une histoire originale... Tout est pour plaire dans ce roman !!! Seul bémol : bien trop court !!! J ai presque eu l impression de lire une nouvelle ! Cet univers mérite encore plus de profondeur !!! Hâte de lire les 2 autres tomes
  • Saiwhisper Le 07 Juin 2019 à 07:52
    A force d’en entendre parler, j’avais beaucoup d’attentes… Sans doute trop ! Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais premier opus néanmoins, après tous les avis dithyrambiques et le prix Imaginales jeunesse 2018, je m’attendais à être happée dès les premières pages...
  • Beez Le 19 Juillet 2019 à 10:59
    C'est drôle. L'humour est très présent. L'écriture est fluide et plaisante. Si vous ne connaissez pas foncez les yeux fermés. Un pur moment de plaisir.
  • LumLum Le 15 Août 2019 à 23:51
    La quatrième de couverture promettait un univers à la Tim Burton et je n'ai pas été déçu! J'ai beaucoup aimé la ville de Grisaille et la vie morbide de ses habitants riches en "couleurs". Je me ferai un plaisir de poursuivre cette saga en automne et notamment pendant la période d'Halloween.
  • Cel Kila Le 31 Août 2019 à 13:15
    Je n'ai pas été happée par l'histoire (et ai même eu du mal à rentrer dedans), mais j'ai beaucoup aimé la plume et l'humour de l'auteur ! Je ressors de cette lecture sans avoir pris de claque, mais assez curieuse pour me procurer le Tome 2 !
  • levasionlivresque Le 11 Septembre 2019 à 17:31
    Un petit bijou dans ma bibliothèque. C'était drôle et rafraîchissant à souhait. Bref, je me suis régalée !
  • nanais001 Le 19 Septembre 2019 à 07:26
    Malheureusement pour moi, je suis restée complètement hermétique à l'histoire : le style était beaucoup trop chargé, les personnages trop superficiels et l'histoire trop facile... j'ai été déçue par ce roman...
  • Au bonheur de lire Le 19 Septembre 2019 à 08:46
    On retiendra le personnage de Dolorine, la petite soeur drôle et touchante qui parle aux fantômes. Pour le reste... Une histoire plus que répétitive et un univers prometteur, mais pas assez développé. Dommage !
  • BlueMoon Le 08 Octobre 2019 à 17:37
    En gros, j'ai tout aimé : les personnages, l'histoire, l'ambiance, l'univers (même si je trouve qu'il aurait mérité un peu plus de développement : je veux en savoir plus !) Surtout, j'ai adoré l'écriture !! Hâte de lire la suite !!
  • dusty.library Le 11 Octobre 2019 à 22:52
    J'ai adoré l'univers et les personnages proposés par Ariel Holzl. J'ai hâte de lire la suite !
  • Gwendoline Liseuse Le 13 Octobre 2019 à 15:17
    Un univers drôle, décalé, attachant.
  • Emilie 2310 Le 20 Octobre 2019 à 17:01
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, qui se dévoile au final assez lentement, peut être un peu trop à mon goût. Il n'en reste pas moins que c'est décalé, original, amusant, avec des personnages hauts en couleur et attachants. Je sens que les deux autres sœurs sont encore plus folle que Merry. Ca présage du bon pour la suite
  • orihime Le 22 Octobre 2019 à 21:34
    L'univers est sombre, décalé et drôle. Tim Burton pourrait très bien en faire un film. Les Sœurs sont fantastiques, mordantes, drôle et attachante. Cette fin est surprenante et donne envie de connaitre la suite.
  • Marie Fleur Le 23 Octobre 2019 à 07:26
    Une lecture bonbon un peu régressive pour l'adulte que je suis. Une plume vive, drôle, singulière. Mais des personnages et une intrigue pas très profonds et aucun engagement émotionnel de ma part. Lecture qui sera vite oubliée.
  • jelydragon Le 03 Novembre 2019 à 17:02
    malgré une ambiance gothique très sympa et un humour décalé drôle et assez original, je ne suis pas du tout arrivée à m'intéresser à l'histoire, j'ai fini par m'ennuyer et j'ai décroché à la moitié du roman.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2019 à 09:13
    En bref, un premier tome de fantasy jeunesse qui a énormément de potentiel ! Cependant, je garde quelques réticences sur le public visé par la maison d'édition à cause d'un style littéraire très travaillé, d'un univers très sombre et d'une généalogie assez complexe. Ce sont des points maîtrisés par Ariel Holzl mais qui peuvent vite freiner les plus jeunes. Je ne demande qu'à découvrir la suite.
  • Nororm Le 15 Novembre 2019 à 20:51
    Une histoire à l’atmosphère mortifère et aux personnages étrangement lumineux! J’adore!
  • Melora Le 17 Novembre 2019 à 12:10
    Une excellente introduction à un univers gothique et ténébreux à souhait ! Rempli d'humour noir et cynique, j'ai beaucoup aimé le vocabulaire original et inventif, spécialement inventé par l'auteur pour les jours et les mois. Un style littéraire très travaillé, des personnages bien croqués, mention spéciale à Merry et surtout Dolorine !
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:43
    Avis mitigé Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages de Merryvère et Tristadelle même si j’ai beaucoup apprécié Dolorine. La plume de l’auteur est très bonne. On sent qu’il a travaillé sa plume pour qu’elle s’adapte à la perfection au style/univers gothique du roman. En bref, j’ai passé un moment avec ce livre même si l’histoire ne m’a pas transcendé.
  • Pommerouge Le 10 Décembre 2019 à 14:53
    En bref, à part certains passages un peu long pour moi, j’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai aimé découvrir les trois sœurs et surtout Merry, vu qu’on parle surtout d’elle dans ce tome. Il me tarde de découvrir les deux autres sœurs dans les prochains tomes et surtout de découvrir la suite de cette intrigue !
  • Emmandthecity Le 07 Janvier 2020 à 18:47
    J'ai adoré suivre l'histoire des soeurs Carmines et je lirais la suite avec grand plaisir. Il me tarde d'avoir le point de vue de Dolorine. J'ai beaucoup apprécié l'humour décalé mais aussi l'ambiance qui règne tout au long du roman.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Janvier 2020 à 07:18
    Une fantasy très originale et très fraîche qui fait du bien à lire. Ariel Holzl utilise une plume aiguisée dans l'humour noir et le cynisme pour nous embarquer dans ce monde totalement décalé, à l'ambiance si particulière. Grisaille et ses habitants sont très bien dépeints et rappellent des univers à la Tim Burton. Cependant, le ton léger, enfantin, moqueur appartient plus à la light fantasy !
  • Ewatoppno Le 25 Janvier 2020 à 19:35
    Excellent premier tome qui est pour moi un véritable diamant brut ! L'idée est originale et rondement menée, l'humour grinçant, les jeux de mots et l'incroyable culture littéraire qui s'en dégage rendent l'oeuvre unique et incroyablement attirante. C'est bien simple, je me suis sentie transportée de la première à la dernière lettre de ce texte et je suis déjà en manque de la suite. Je recommande !
  • Azeleen Le 06 Février 2020 à 16:49
    Même si l'histoire est un peu prévisible, les personnages loufoques, l'humour décapant et un univers gothique génial compense largement ce petit point négatif =)
  • alana Le 25 Février 2020 à 13:43
    Un univers intéressant que j'aimerais voir adapté au cinéma. Malheureusement Merry manquait un peu de mordant comparé à ses soeurs. Je suis curieuse de voir la suite ne serait-ce que pour retrouver l'univers et Dolorine (elle m'a bien fait rire cette petite!).
  • Delphine P Le 27 Février 2020 à 11:33
    Un livre à l'humour piquant et à l'univers original. J'ai apprécié le duo de Merry et Trista, mais les passages écrits par Dolorine ne m'ont pas convaincue du tout...c'est drôle, certes, mais cette naïveté doublée d'une écriture maîtrisée ne me semblent pas du tout crédible pour une toute petite fille. Je lirai tout de même la suite.
  • Manon_etseslivres Le 29 Mars 2020 à 11:27
    Siniquement drôle, ce roman se savoure avec un grand plaisir. Les trois soeurs sont différentes mais attachantes à leur manière, j'ai adoré !
  • Lys Nova Le 03 Juillet 2020 à 13:05
    J’ai adoré son univers gotique qui fait penser à Tim Burton. Il lui arrive que des ennuies à cette Merryvère et c’est marrant. J’ai ris aussi avec les petits passages du journal intime de Dolorine. J’ai beaucoup aimé les trois sœurs qui sont si différentes les unes des autres et si attachantes et drôles.
  • Maeliseuse Le 22 Août 2020 à 12:34
    J’ai adoré découvrir cet univers sombre et décalé imaginé par Ariel Holzl. J’ai trouvé le récit dynamique, drôle et très bien écrit avec des protagonistes rapidement attachants, ça donne envie de découvrir la suite ! Je recommande ce roman aux amateurs de fantasy urbaine, d’humour noir et de récits décalés et orignaux.
  • Slytheerin Le 31 Août 2020 à 18:06
    J'ai été envoûtée par l'atmosphère et l'univers brumeux, morbide, lugubre créé par l'auteur et dans lequel évoluent nos trois sœurs. C'est un très bon premier tome, qui donne vraiment envie d'en savoir plus !
  • Melivresque Le 11 Septembre 2020 à 12:08
    Un univers sombre et mélancolique où les complots et combats sanglants sont de rigueur. Les sœurs Carmines sont drôles et attachantes. Je lirai la suite avec curiosité.
  • DouceurPlume Le 18 Septembre 2020 à 22:29
    Très sympa, ça change de ce que je lis habituellement. C'est sombre, glauque et pourtant tellement drôle ! J'ai hâte de lire la suite
  • Labouquineriecéleste Le 01 Octobre 2020 à 15:06
    Une excellente lecture et une ambiance qui colle parfaitement à l'automne. J'ai été happée par la plume de Ariel Holzl et l'univers brumeux, gothique à souhait de ce premier tome. J'ai adoré les trois soeurs Carmines (mention spéciale pour la petite Dolorine qui m'a bien fait rire). Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Octobre 2020 à 16:57
    Ce premier tome des Sœurs Carmines est une chouette surprise ! Il me faisait un peu peur, mais finalement je ne regrette pas du tout cette lecture dynamique et drôle. Je me réserve le tome 2 pour l’année prochaine !
  • LaGeekosophe Le 08 Novembre 2020 à 10:34
    Un roman jouissif ! L’humour noir d’Ariel Holzl fait mouche à travers une écriture légère et entraînante. La ville de Grisaille est un personnage à part entière, une ville sombre et terne où la mort est monnaie courante. La plume a également un don pour mettre en avant des personnages truculents, notamment les sœurs qui sont sont les protagonistes.
  • Callysse Le 01 Décembre 2020 à 13:39
    Un sympathique premier tome avec un humour noir qui m'a régalée et une intrigue prenante. Mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant et original. Car si j'ai bien aimé Merry, cette héroïne reste assez conventionnelle. Je pense que Tristabelle me surprendra davantage!
  • Stracx Le 13 Décembre 2020 à 10:13
    J'ai adoré ce monde à la fois glauque et drôle. Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants. Et l'histoire avance rapidement (par contre je l'ai trouvé un peu vide). Mais j'ai super hâte de lire le tome 2 avec Tristabelle comme protagoniste !
  • Marinette Le 05 Février 2021 à 08:52
    Un bon début de saga. J'en ai apprécié l'ambiance et les inspirations de l'auteur (Gaiman, King, etc.), les touches d'humour et les personnages. Un univers délicieusement lugubre.
  • Zoeprendlaplume Le 16 Février 2021 à 21:59
    Un bon premier volume, qui remplit son rôle : accrocher le lecteur et l'inciter à lire la suite. J'aime la peinture de Grisaille, l'univers sinistre, l'humour complètement décalé. Moins emballée par l'intrigue, assez simple à mon goût, et Merryvère est parfois un peu fade. Mais ce sont des détails, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • titou4675 Le 18 Février 2021 à 22:46
    Une histoire fantastique drôle et décalé. J'ai aimé découvrir Grisaille et ses complots. Ce tome est centré sur Merry mais mon personnage préféré reste Dolorine suivi de Mr Nyx. Il me tarde d'en savoir plus sur eux.
  • Book_Traveler Le 04 Avril 2021 à 13:32
    J'ai littéralement dévoré ce livre. La lecture est si prenante que c'est à contre cœur que j'ai dû lâcher ce livre à la fin du dernier chapitre. Une histoire complètement décalée avec beaucoup d'humour noir, de quoi passer un bon moment. Le point fort ? Les trois sœurs Carmines, qui malgré leur caractère s'aiment sincèrement et feront tout l'une pour l'autre... Hâte de lire le Tome 2 !
  • larabluejean Le 14 Avril 2021 à 20:23
    J'avais tellement entendu parler en bien de ces romans, j'ai attendu le bon moment pour les déguster et le tome 1 est une réussite ! J'étais tellement plongée dans l'ambiance de Grisaille que j'ai enchaîné directement avec le tome 2 (sur ma liseuse) alors qu'il me restait trois minutes de bus.
  • DreamBookeuse Le 30 Juillet 2021 à 20:19
    Ce premier volume aux accents gothiques (saules pleureurs, cimetières, jeunes filles en robe blanche), met en scène les Sœurs carmines dans une aventure rocambolesque – et involontaire. L’humour noir, le ton caustique, les situations drôles et dramatiques, les fantômes chelous et les petites cuillères tueuses, tout semble vouloir dire : Fuyez Grisaille tant qu’il en est encore temps !
  • Aux trois potions Le 05 Septembre 2021 à 12:43
    Un premier tome excellent , l’histoire est prenante et originale, on ne sait jamais à l’avance ce qui va se passer. Une superbe découverte ! Le personnage de dolorine est exceptionnel !
  • Aschellia Le 19 Septembre 2021 à 09:27
    Super ambiance, personnages drôles et attachants (mention spéciale pour Tristabelle et Dolorine, hâte de lire leurs aventures !), histoire prenante et pleine d'action... un super livre jeunesse !
  • Chicky Poo Le 29 Septembre 2021 à 17:53
    J'avais lu de bons avis alors j'étais sûre que ça me plairait. Au final, j'ai globalement bien apprécié l'univers décalé et un peu étrange dans lequel évoluent les personnages, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment séduite.
  • Citronnelle03 Le 09 Octobre 2021 à 14:39
    Je découvre tant la plume de l'auteur, fluide, maitrisée, que son univers parfaitement dosé avec son univers singulier, à la fois sombre et pleins d'humour noir et décalé. Des personnages auxquels ont s'attachent même l'ainée des Carmines (et pourtant! haha). Bref, un roman qui pour moi à été une vraie découverte !
  • Sandre Le 12 Octobre 2021 à 12:25
    Très bonne histoire pleine d'humour et d'action !
  • Bookeo Le 28 Octobre 2021 à 00:56
    Littéralement Cra-qu-ant ! Ç'est frais décalé ! Humour noir à souhait parfait pour cette saison d'automne ! Gros coup de coeur pour Dolorine ! Une saga doudou à dévorer !
  • Christelle-19 Le 31 Octobre 2021 à 10:03
    Un relecture que je ne regrette pas ! Ce roman est un bijou d'humour noir avec un univers gothique absolument génial, décalé et qui revêt une certaine noirceur. J'ai adoré cette relecture faite à l'occasion de l'achat du second tome en poche. Mention spéciale pour Monsieur Nyx et Dolorine, à la fois hilarante et inquiétante. A découvrir absolument !
  • Cendre Le 29 Décembre 2021 à 09:42
    Personnages hauts en couleur, loufoques et certes caricaturaux mais on sent que que c'est pour servir un humour noir dans cet univers décalé où le meurtre est aussi courant que d'aller acheter du pain. Coup de coeur pour Dolorine avec sa poupée Mr Nyx qu'elle est la seule à ne pas voir comme le psychopathe qu'il est. Péripéties rocambolesques avec son lot de créatures mort-vivantes. Je recommande.
  • Rev Le 29 Décembre 2021 à 10:10
    Trois soeurs, aux antipodes les unes des autres et une histoire qui rentre dans le cadre autant qu'elle en sort ! Une écriture dépourvue de courbures alambiquées et une absence jouissive de romance : le créneau parfait entre deux poteaux ! Celui de la détente et de la réussite. En somme, c'est un vrai petit plaisir à dévorer le soir après une longue journée (ou pour se rétablir d'une panne).
  • Amé-lit D'Arroult Le 06 Mars 2022 à 12:54
    Je ne savais absolument pas dans quoi je m’embarquais avec cette saga et je suis très agréablement surprise. On suit là un trio de sœurs juste incroyable dans un monde Steampunk juste super bien construit et mené. L’intrigue est très prenante. Les personnes sont tous plus caricaturaux les uns que les autres et l’humour bien présent ! C’est un véritable page turner qui se dévore tout simplement.
  • InkyDragonflies Le 09 Juin 2022 à 10:01
    Contrairement à ce que je pensais, j'ai eut du mal à me plonger dans ma lecture... Je suis un peu déçu parce que je pensais vraiment que j'allais embarqué à 200%, mais finalement non.. Je suis restée détachée et distante, je ne sais pas trop pourquoi (sauf pour les chapitres de Dolorine étrangement, hihi je l'adore cette petite) Mais j'avoue que les 100 dernières pages sont beaucoup plus prenantes
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Août 2022 à 10:24
    Lu en 24h. Je suis tombée sous le charme de Grisaille et des sœurs avec une préférence pour Tristabelle. L'intrigue est sobre, l'univers sombre et inhospitalier. Le récit même aventure et humour noir. Les personnages sont hauts en couleurs, chaque sœur a sa personnalité propre. Le récit est bien ficelé et le tout se lit très rapidement. Une très belle découverte.
  • Cyoule6o Le 31 Août 2022 à 11:26
    C'est une lecture très sympathique, qui se lit super bien. C'est teinté d'humour noir et l'histoire est bien ficelé. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Cellassis Le 24 Septembre 2022 à 23:06
    Un univers sympathique, une personnage attachante et un style enlevé... hâte de lire la suite !
  • lauradesmots Le 13 Octobre 2022 à 22:15
    Une relecture sanglante, et toujours autant appréciée ! L'ambiance décalée et les trois sœurs sont géniales, cet humour noir et tranchant venant lier avec brio les genres, dark-fantasy, steampunk, thriller. Hâte de poursuivre !
  • Flashxair55 Le 14 Octobre 2022 à 08:21
    Une lecture vraiment sympa, ça se lit vite, les personnages sont super chouettes, pas besoins de trop réfléchir, et en même temps c'est plutôt bien construit. Je lirai la suite avec grand plaisir, d'autant plus que le tome 2 portera sur le personnage que j'apprécie le plus !
  • Lilule Le 23 Octobre 2022 à 20:03
    je comprends l'engouement mais Je n'ai pas accroché. je ne me suis pas intéressé au personnage. Dommage ;)
  • Andjalie012 Le 07 Novembre 2022 à 09:59
    Une lecture intéressante mais je décrochais de temps en temps. J'ai eu du mal à m'accrocher au personnage de Merry alors que j'ai adoré celui de Dolorine. L'intrigue est bien mais je me perdais un peu de temps en temps. L'univers est très intéressant avec les différentes créatures qui peuplent Grisaille. Je lirai quand même le tome suivant je suis curieuse et vu la fin je veux connaître la suite.
  • The Reading Ghost Le 05 Décembre 2022 à 20:07
    Jolie coup de cœur pour ce premier tome ! L'univers est incroyable et j'ai adoré les personnages (surtout Dolorine). La plume rend hyper bien justice au récit aussi. Mon seul regret c'est que ce ne soit pas plus long ! J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur cet univers !
  • Spoucha Le 01 Février 2023 à 20:33
    Sympa mais ça ne m’a pas donné envie de lire la suite, dommage !
  • Mademoiselle Athéna Le 20 Février 2023 à 22:30
    Ce roman fut une excellente lecture grâce à la découverte de cet univers et de ses personnages et l’humour noir instauré pour donner un peu plus de gris dans la ville de Grisaille.
  • helenoooouuuu Le 16 Mars 2023 à 09:03
    C'était très cool ! L'univers est drôle et bien travaillé, les personnages attachants et singuliers, et le rythme effréné. Vivement la suite !
  • ingridlalectrice Le 17 Mars 2023 à 09:30
    3 sœurs, dans un univers sombre, doivent se débrouiller seuls pour vivre. Ce livre se lit ou plutôt s'écoute à 100 à l'heure, je l'ai dévoré en une journée, tellement l'histoire est impossible à lâcher. On suit une sœur en particulier, mais la petite dernière m'a beaucoup plu et fait rire. J'ai adoré cet humour décalé et un peu noir qu'a mis l'auteur dans ce livre. Des vampires très charmants (un
  • ikhrt Le 26 Mars 2023 à 19:22
    Très belle découverte de cet auteur français que je n'avais pas encore Lu. J'ai adoré l'univers, les personnages et l'histoire qui nous embarque dans une aventure à la fois amusante aux côtés de Dolorine que vibrante et angoissante aux côtés de Merry et Tristabelle.
  • Angelic Sword Le 28 Mars 2023 à 13:25
    Malgré un début laborieux et un univers pas assez développé à mon goût, j’ai adoré suivre ces trois sœurs attachantes et fortes. L’humour (souvent décalé) reste le point fort du roman avec des personnages à la fois sombres et hauts en couleurs. Mention spéciale pour le livre audio très bien réalisé et incarné avec différentes voix par la lectrice !
  • Maeliel Le 17 Juin 2023 à 16:31
    J’ai aimé l’ambiance de Grisaille et cette ville façon gotham City, mais j’ai parfois manqué d’explication sur ce monde foisonnant et riche et j’étais parfois un peu perdue, surtout que l’action va à 100 à l’heure… quelques respirations auraient été bienvenue! L’écriture est parfois bancale, surtout au début, faute au travail d’édition? J’ai adoré la bataille finale!!!
  • Millina Le 28 Juin 2023 à 21:32
    Découvrez un livre captivant d’Ariel Holzl, une histoire remplie d’intrigue et de personnages attachants. Plongez dans l’univers cocasse de Merry et Dolorine, deux protagonistes aussi drôles que surprenants.
  • Naviss Le 16 Octobre 2023 à 17:56
    Un coup de cœur !! Un style délicieux et drôle, un univers grotesque et morbide, des personnages intrigants et maitrisés… j’adore !!
  • PriscillaBZH Le 23 Octobre 2023 à 21:44
    J'ai ADORÉ. Ariel holz nous a construit un univers incroyable et drôle. Personnages tellement attachants. Péripéties à gogo, des situations gore parfois mais c'est tellement bien écrit qu'on rigole. Je suis fan, merci à ma pipounette de m'avoir conseillé ce livre, hâte de revoir l'auteur et surtout hâte de lire la suite :) En audio la narratrice est excellente.
  • Le renard qui bouquine Le 07 Novembre 2023 à 13:21
    J'ai vraiment adorer ! Un complot intriguant, des sœurs hors du communs et une ville un peu flippante un bon mélange qui promet une sacrée aventure avec les sœurs Carmines.
  • Le renard qui bouquine Le 10 Novembre 2023 à 22:07
  • lamandarine Le 21 Décembre 2023 à 20:05
    C'est une agréable surprise que ce livre et l'histoire des soeurs Carmines. J'aime beaucoup Dolorine et Merryvère. Tristabelle pour le moment me laisse un peu dubitative. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment prenant et Adélaïde Poulard, donneuse de voix du livre audio, est exceptionnelle et fait vraiment vivre l'histoire.
  • hiekashi Le 06 Février 2024 à 09:36
    Après avoir entendu tellement d'avis sur cette saga, je m'attendais à autre chose pour ce premier tome. J'ai bien aimé l'univers mis en place par l'auteur mais qu'est-ce que le caractère de Tristabelle m'a tapé sur le système purée. J'avais parfois du mal à suivre tout ce qui se passait mais les dernières pages me rendent curieuse de la suite. C'est peut-être le principal, non ?
  • Chroniques_de_Lully Le 15 Février 2024 à 19:30
    Oui c sympa à lire. Oui l'univers est cool. Oui ce trio de soeurs est chouette. Mais vu tout les avis ultra positifs, j'en attendais plus, bien plus.... Sur ce premier tome, je suis malgré tout un peu déçue....
  • Harweenlyra7 Le 25 Février 2024 à 10:04
    L'histoire est absolument géniale, l'aventure palpitante et l'on a hâte, une fois terminé ce tome de retourner auprès d'elles et de tout cet univers très bien imagé qu'est Grisaille et ses "occupants".
  • Panthera Le 02 Mars 2024 à 16:16
    Un premier tome qui donne le ton sur cette trilogie à l'univers gothique et macabre. L'humour morbide présent entre les pages est étrangement rafraichissant. L'intrigue est aussi déjantée et immorale que ses personnages et que l'univers dans lequel ils évoluent.
  • Finn-Thilliamon Le 16 Mars 2024 à 11:45
    Un récit et un monde pas crédible malgré un décor inquiétant réussi. J'en attendais sûrement trop car j'ai été déçue par l'intrigue, la ville politique et par les personnages...