[En cours] Pioche dans ma PAL #42 [01/05/24 – 30/06/24]

 
  • squirowl

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #141 20 Mai 2024 16:53:36

    Kyra a écrit

    Bonjour,

    Squirowl : Est-il possible de renseigner également l'auteur ? Parce que c'est un peu la galère de chercher et trouver parfois...
    Merci.
    Du coup pour le dernier je ne sais pas de quel livre il s'agit parce qu'il y en a plusieurs.
    Et si on peut me confirmer pour les auteurs de Mission mammouth. Merci !

    Màj ok :ok:


    Je fais ça quand j'aurais mon ordi.

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #142 21 Mai 2024 11:25:45

    Bonjour,

    Je viens valider deux lectures que j'ai choisi toute seule et qui valident la consigne 1.

    Personne ne doit savoir de Claire McGowan

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un très bon thriller domestique dans lequel les apparences sont souvent trompeuses. C'est bien écrit et très fluide, l'auteure m'a menée par le bout du nez tout au long du récit.



    Les Royaumes de Feu, tome 01 : La Prophétie de Tui T. Sutherland

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une histoire sympa mais assez jeunesse. N'étant pas particulièrement fan de dragons, je l'ai trouvé un peu longuet mais je comprends pourquoi il plait.

  • Lyldah

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #143 21 Mai 2024 13:15:57

    Bonjour !

    J'ai finis Sous la porte qui chuchote de TJ Klune

    Un roman qui a très bien commencé avec des premiers chapitres que j'ai trouvés hilarants, et qui a également bien terminé mais qui a pour moi eu des moments de mous vers le milieu. Je pense que c'est notamment lié au fait que j'ai trouvé que les discussions, notamment sur le sujet de la mort qui est l'un des thèmes principaux de ce roman, tournaient un peu en rond. Je recommanderai également aux gens de ne pas lire le dernier paragraphe de son résumé vu qu'il concerne quelque chose qui ne se passe pas avant la moitié bien passée du roman (je ne l'avais heureusement pas lu avant d'être arrivée à ce passage). Bref, pour moi ce fut un bon roman même s'il aurait pu être un peu plus court/moins répétitif par moment.
  • Lila13

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #144 22 Mai 2024 08:54:14

    Bonjour à tous !
    Voici ma nouvelle lecture :

    Les sœurs hiver

    J’ai apprécié ce roman pour sa beauté et l’histoire pleine d’émotions. Les personnages sont trop mignon et c’était une vraie douceur de les suivre. Avec un soupçon de magie on obtient un super roman. Malheureusement ce n’est pas un coup de coeur.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #145 22 Mai 2024 09:43:55

    Hello :)

    Deux lectures bonus choisies par moi :

    La Frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien (C2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Assez moyen et dans l’intrigue et dans le style. Décevant par rapport à d’autres romans que j’ai lus de cet auteur.



    La femme sauvage de Jeroen Olyslaegers (C1)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le roman se passe au Moyen Age à Anvers et parle de la vie durant une année charnière d’un aubergiste, 3 fois veuf, sous fond de luttes religieuses, le calviniste s’installant dans les esprits. Mais il manque quelque chose à ce roman pour être vraiment bien, peut-être une perspective qui le ferait décoller vraiment.

  • Littledream

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #146 22 Mai 2024 10:33:54

    Bonjour à tous, bonjour @Chaminou333!

    Je viens déclarer ma lecture suivante :

    Sauveur & Fils, tome 1 de Marie-Aude Murail (lecture choisie par Chaminou333 et correspondant aux deux consignes)
    J'avais acheté ce livre par curiosité, très réputé dans la littérature jeunesse je voulais voir ce que ça donnait, et je ne suis pas déçue!
    C'est un livre très touchant, abordant beaucoup de sujets importants sans aller une seconde dans le misérabilisme. Les personnages sont adorables, et drôles, ce qui permet d'apporter une atmosphère qui malgré les sujets n'est pas trop lourde! J'ai dévoré cette lecture après avoir eu un peu de mal à me lancer!
    Vraiment ravie de cette lecture!

    Bonne lecture tout le monde
  • Chaminou333

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #147 22 Mai 2024 10:35:47

    Littledream a écrit

    Bonjour à tous, bonjour @Chaminou333!

    Je viens déclarer ma lecture suivante :

    Sauveur & Fils, tome 1 de Marie-Aude Murail (lecture choisie par Chaminou333 et correspondant aux deux consignes)
    J'avais acheté ce livre par curiosité, très réputé dans la littérature jeunesse je voulais voir ce que ça donnait, et je ne suis pas déçue!
    C'est un livre très touchant, abordant beaucoup de sujets importants sans aller une seconde dans le misérabilisme. Les personnages sont adorables, et drôles, ce qui permet d'apporter une atmosphère qui malgré les sujets n'est pas trop lourde! J'ai dévoré cette lecture après avoir eu un peu de mal à me lancer!
    Vraiment ravie de cette lecture!

    Bonne lecture tout le monde


    Est ce que tu sais enfin pourquoi il y a un hamster sur la couverture ?

  • Littledream

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #148 22 Mai 2024 10:42:16

    Chaminou333 a écrit

    Littledream a écrit

    Bonjour à tous, bonjour @Chaminou333!

    Je viens déclarer ma lecture suivante :

    Sauveur & Fils, tome 1 de Marie-Aude Murail (lecture choisie par Chaminou333 et correspondant aux deux consignes)
    J'avais acheté ce livre par curiosité, très réputé dans la littérature jeunesse je voulais voir ce que ça donnait, et je ne suis pas déçue!
    C'est un livre très touchant, abordant beaucoup de sujets importants sans aller une seconde dans le misérabilisme. Les personnages sont adorables, et drôles, ce qui permet d'apporter une atmosphère qui malgré les sujets n'est pas trop lourde! J'ai dévoré cette lecture après avoir eu un peu de mal à me lancer!
    Vraiment ravie de cette lecture!

    Bonne lecture tout le monde


    Est ce que tu sais enfin pourquoi il y a un hamster sur la couverture ?


    Oui! Ils prennent un poti hamster à un moment (qui d'ailleurs permet à plusieurs reprises d'aborder des sujets intéressants!)

  • terrystad

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #149 23 Mai 2024 04:35:26

    Bonjour,

    J'ai terminé la Lecture commune (LC), pour le critère d'un auteur jamais lu, que nous avions sélectionné ensemble, ma binôme et moi.
    Elle est bien avancée, elle devrait s'annoncer dans quelques posts.

    La piscine-bibliothèque
    Alan Hollinghurst

    Avis: Il est abordé, à travers l’histoire romancé du livre, un aperçu de ce qui était différent de la vie gay entre 1880 et 1980 mais aussi, parfois malencontreusement, ce qui n’a pas changé dans cette vie gay entre ces 2 dates.
    Un dénouement auquel on ne s’attend pas. Un roman nécessaire, notamment, pour le côté historique de cette communauté qu’on y lit.

    Merci et à+!
  • Magmeeko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #150 23 Mai 2024 13:36:51

    Bonjour tout le monde !

    Petite mise à jour :
    J'ai lu Silhouette de Jean-Claude Mourlevat, lecture bonus proposée par ma binôme, répondant à la 2e consigne.

    Mon avis :
    Une lecture très agréable, les nouvelles s'enchainent vite, dans chacune la fin est vraiment bien trouvée (souvent triste et réaliste). J'ai adoré suivre toutes ces histoires qui abordent des thèmes variés (l'écriture, le cinéma, la famille, la vieillesse ...). Malgré le format court, on a quand même le temps de s'attacher aux personnages.

    Bonne lecture