[Mémoires d'une Geisha - Octobre 2011] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Octobre 2011 18:01:34

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Octobre 2011 18:07:39

    Je profite d'un petit moment de calme pour passer sur ce book club :)
    Alors de mon côté, je n'ai pas accroché à ce livre. J'étais intéressée par le sujet, les geishas, mais je crois que cette approche biographique ne m'a pas parlé beaucoup. en plus de ça, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur très plate, comme si il ne se permettait pas d'ajouter un aspect "littéraire" au témoignage qu'il rapporte...
    Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la 3è partie du livre...
    Je n'ose donc pas noter l'ensemble, mais pour ce que j'ai lu, je dirai entre 5 et 6...
  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 26 Octobre 2011 18:28:28

    8/10

    j'ai mis 4 étoiles sur 5 sur mon blog, ce qui veut dire lecture appréciée
  • Hanaelle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2011 18:38:24

    Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai plutôt bien aimé.
    En plus de la vie des geishas j'ai aimé de voir les changements de la nation japonaise, les changements de mentalités aussi. C'est assez inhabituel de voir les changements d'une société à travers les yeux d'un corps de métier.
    Dans l'ensemble le livre se laisse lire même si on décroche parfois. Je pense qu'il faut être vraiment intéressé par le sujet quand même pour en venir à bout. Je me suis perdue parfois dans les termes japonais mais à part cela, la lecture est assez aisée. Peut être un manque d'action... Mais bon on s'attend pas  à de l'action non plus lol.

    Je donnerais la note de 7/10
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2011 19:07:37

    Hanaelle a écrit

    En plus de la vie des geishas j'ai aimé de voir les changements de la nation japonaise, les changements de mentalités aussi. C'est assez inhabituel de voir les changements d'une société à travers les yeux d'un corps de métier.


    Cela résume assez bien mon ressenti.
    J'ai lu le livre assez rapidement, même si un lexique à la fin et peut être une carte m'aurait aidé.
    Je ne "connais" le Japon que de notre époque actuelle, c'est à dire des grandes villes, et un coté un peu feutré à l'âge adulte. J'ai trouvé intéressant de retrouver les mêmes travers de notre société mais abordé différemment.
    J'ai trouvé que la seconde partie faisait un peu catalogue des activités quotidiennes plus que biographie.

  • Maryblue

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Octobre 2011 19:25:40

    Bonsoir à tous !

    J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est pour moi comme un petit bijou, peut-être aussi un peu à cause du fait que je me suis trouvée sur les lieux même à Kanazawa il y a de ça un mois tout juste. J'ai vu le quartier réservé, la rue des geishas et donc les images étaient pour moi très claires à la lecture de ce livre. (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)

    J'ai été très touchée par les destinées évoquées dans ce livre et particulièrement celle de Kinu... On est à mille lieues d'aujourd'hui et d'ici et pourtant cela ne fait "qu'un" siècle et à quelques dix milles kilomètres, si peu et tellement à la fois.
    On retrouve tout à fait la soumission japonaise sans borne et leur discipline à toute épreuve. J'en serais bien incapable !
    Soumission et discipline auxquelles Kinu échappe le temps d'une fugue, quel outrage et quel courage ! Ceci m'a plu aussi, de voir que l'acceptation n'est pas totale, qu'il y a des failles et que les sentiments prennent aussi le dessus. Nous ne sommes donc pas des machines, ouf !

    Bref en résumé je note ce livre à 9/10 et j'aurais aimé en savoir plus encore !
  • Hanaelle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 26 Octobre 2011 20:25:59

    Maryblue a écrit

    Bonsoir à tous !

    J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est pour moi comme un petit bijou, peut-être aussi un peu à cause du fait que je me suis trouvée sur les lieux même à Kanazawa il y a de ça un mois tout juste. J'ai vu le quartier réservé, la rue des geishas et donc les images étaient pour moi très claires à la lecture de ce livre. (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)


    Oh !!! Je voudrais voir tes photos !! C'est clair que d'avoir été sur les lieux doit vraiment aider à la compréhension du livre ! Chanceuse ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 26 Octobre 2011 20:29:12

    Maryblue a écrit

    (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)


    Maryblue, il est possible d'insérer des photos dans une discussion (mais de préférence, pas de trop grosses images).  C'est expliqué en détail dans la FAQ section "forum", l'avant-dernière question :)

  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 26 Octobre 2011 20:32:55

    J'ai lu ce livre, il y a quelques années déjà. Après avoir lu Geisha d'Arthur Golden, je voulais en apprendre plus sur cet univers qui me passionne.
    Même si j'ai parfois trouvé ca un peu long, c'était vraiment intéressant. Tout ce qui entoure ce monde, qui existe toujours à notre époque, et qui a très peu changé.
    Je dirais 7/10.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2011 20:56:45

    J'ai tout de même apprécié ce livre car je ne connaissais rien aux Geishas.
    Maintenant j'en connais un peu plus. Quelques manques : un lexique et une carte, oui!
    Ce descriptif est tellement éloigné de notre histoire occidentale. Cela m'est apparu parfois comme extraordinaire. J'ai apprécié la vision historique aussi. les russes, les américains avec la vision discrète et réservée japonaise.
    mais je suis assez d'accord sur vos divers ressentis sauf pour Maryblue qui a est à part et que j'envie grandement.
    Malheureusement, la lecture n'est pas agréable. Parfois, des détails sont répétés. Une construction étrange en dehors de l'aspect chronologique. Je ne conseillerai pas ce livre à n'importe qui. Mais plutôt à des passionnés du Japon ou de l'ethnologie.
    Ma note est 7/10.