[Suivi lecture] Anou III

 
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #331 21 Avril 2017 18:36:59

    @ My : Oui, j'essaie de profiter de ces moments avant qu'il ne grandisse et ne soit plus un petit bébé ! :)
    Oui, je sais qu'on a de la chance en ce qui concerne son sommeil, on en profite. Mais en fait, je crois que notre fils s'est calqué sur notre rythme, car on est du genre couche-tôt (22h30-23h max) et lève-tôt (6h15 tous les matins, WE compris). Et il se réveille exactement à la même heure que nous.
    Tu m'étonnes pour la petite taupe, c'est vraiment drôle, même pour une adulte, alors pour un enfant je n'imagine même pas !
    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

    @ Choco : Oui, j'avais cru comprendre que c'était un classique pour de nombreuses familles, vous me confirmez cela les filles ! :) Peut-être qu'il deviendra aussi un classique pour mon fils, je l'espère !
    Oui je profite bien, ne t'inquiète pas ! Les premières semaines ont été éprouvantes au niveau du moral, je n'avais pas suffisamment confiance en moi sans doute.. Mais maintenant, depuis qu'il a 1 mois 1/2 environ, je gère mieux mon rythme et je suis plus à l'aise, donc je profite vraiment plus des journées passées avec lui. Et du coup, comme tu le dis, avec le recul, je regrette presque de ne pas avoir autant profité des premières semaines... :(
    Ces civilisations avaient tout compris ! :)
    Pour ce qui est des tâches domestiques, ça va, le papa a pris beaucoup de congés les premières semaines, et depuis qu'il a repris le boulot il est toujours bien présent et bien actif de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre. :)

    @ Aveline : Oh, peut-être que tu peux tenter "Collaboration horizontale" et qu'il te plaira, je ne sais pas ? Les éléments qui m'ont gênée ne te dérangeront peut-être pas autant ?
    (je n'aime pas trop être responsable de la non lecture d'un livre ! ;) )
    Je suis allée voir l'autre titre dont tu parles, mais le dessin ne me tente pas trop par contre. Mais je le feuilletterai peut-être à l'occasion !

    **********************************************



    Coucou,

    Pas de nouvelle lecture depuis la dernière fois, par contre je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de mes dernières acquisitions.. Et oui, car ce n'est pas parce que je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps que je n'ai pas acheté ou reçu des livres ! ;)

    Du coup, voilà pour les derniers titres :

    - "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben : Je crois que c'est un best-seller en Allemagne. Pour ma part j'en ai entendu parler dans une émission de France Culture sur les arbres. J'ai commencé les toutes premières pages de ce livre et je sens qu'il va me passionner. Il faut dire que c'est un sujet qui m'intéresse toujours énormément.
    - "A cause de la vie" de Véronique Ovaldé et Joann Sfar : J'ai acheté ce livre après avoir vu les deux auteurs dans "La grande librairie". Ils m'avaient convaincue. J'ai hâte de le commencer !
    - "Joseph" de Marie-Hélène Lafon : Là encore, c'est sur Radio France que j'avais entendu un extrait d'un livre de cette auteure, et ça m'avait donné envie de découvrir sa plume.
    - "L'épouse hollandaise" d'Eric McCormack : Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, j'ai donc profité qu'il soit disponible sur Bibliotroc pour le commander.
    - Le tome 1 du "Livre de Dina" de Herbjorg Wassmo : Là encore, il s'agit d'un livre que je souhaitais découvrir depuis longtemps, et il était disponible en troc donc je l'ai commandé.
    - "Novecento : Pianiste" d'Alessandro Baricco : Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, et c'est je crois Nicolas / Livrepoche qui m'a finalement convaincue de l'acheter. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si court. Du coup, il est possible que je le commence plus tôt que prévu.
    - "Le consul" de Salim Bachi : J'ai également entendu parler de ce livre sur Radio France, et évidemment le sujet m'a tout de suite interpellée. On y raconte l'histoire de Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui a sauvé la vie de milliers de personnes en leur donnant un visa pour le Portugal, désobéissant ainsi à son gouvernement. Lui aussi est très court, j'ai hâte de le commencer !
    - "Regarde dans l'herbe" d'Emiri Hayashi : Je me rends compte à l'instant que je n'ai toujours pas lu cet album que j'ai reçu pour la naissance de mon fils. En plus j'adore cette collection.. Cet oubli devrait être réparé très prochainement ! ;)
    - "Chemin perdu" d'Amélie Fléchais : Une album/BD que j'ai reçu pour mon anniversaire et que je n'ai toujours pas lu. Mais j'ai hâte de le commencer car j'ai adoré les deux titres que j'ai lus de cette auteure ("L'homme montagne" et "Le petit loup rouge").
    - "Tu, mio" d'Erri de Luca : Un tout court livre qui m'a été offert par mon libraire pour se faire pardonner d'une erreur dans une précédente commande. Je ne connaissais pas mais je suis tentée depuis longtemps par cet auteur dont j'entends dire beaucoup de bien.

    Et pour le reste, je pense que j'en ai déjà parlé ici précédemment.. :)

    Voilà, bonne soirée à vous, moi je vais préparer à manger tant que mon bout de chou dort ! ;)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #332 21 Avril 2017 18:49:05

    Anou a écrit

    - "Novecento : Pianiste" d'Alessandro Baricco : Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, et c'est je crois Nicolas / Livrepoche qui m'a finalement convaincue de l'acheter. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si court. Du coup, il est possible que je le commence plus tôt que prévu.


    C'est pas impossible que je te l'ai conseillé tant ce roman m'a marqué! c'est pas un roman qui va te faire perdre beaucoup de temps! 1 heure ou 2! J'espère que tu seras aussi sensible que moi à sa poésie!

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #333 26 Avril 2017 10:10:38

    @ Nicolas : Oui oui, c'est bien toi il y a quelques mois il me semble !
    J'ai vu qu'il était court, "Soie" ne m'avait pas pris beaucoup de temps non plus d'ailleurs. Je vais voir si je parviens à le lire dans les semaines qui viennent.. ;)
    J'espère aussi ! :)

    ******************************************************



    Coucou,

    Ces derniers jours, j'ai eu le temps de lire une BD et un album jeunesse :

    - "Tout seul" de Chabouté : Je suis contente de découvrir peu à peu tous les albums de Chabouté. Ici, on reste toujours dans le style propre à l'auteur : dessin en noir et blanc, très graphique, le découpage des cases plutôt lent et répétitif, la narration propre à l'auteur, qui ne prend son sens que quand on a un peu avancé dans l'histoire, ses personnages toujours un peu en marge.. J'aime beaucoup son style et j'ai bien aimé cette histoire que je vous conseille.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    - "L'enfant et la baleine" de Benji Davies : Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cet album dont j'avais entendu beaucoup de bien. Il raconte l'histoire d'un petit garçon solitaire qui va recueillir une baleine échouée près de la maison où il vit seul avec son père. J'ai beaucoup aimé les illustrations à la fois tendres et colorées. J'ai un peu moins accroché à la chute de l'histoire en elle-même, mais cela reste un sympathique album.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    J'ai vu que la "suite" de cet album était sortie, "L'enfant, la baleine et l'hiver".

    Sinon, j'ai également avancé dans ma lecture de "Sauveur et fils, Saison 1", et j'apprécie toujours autant ma lecture.

    Et j'ai également acheté deux livres, que j'avais déjà lus mais que je souhaitais avoir chez moi :

    - "Lettres d'amour de 0 à 10" de Susie Morgenstern : un livre que j'avais lu au collège, et qu'il faudrait donc que je relise... J'adore Susie Morgenstern, je vais donc essayer d'acheter petit à petit ses livres de l'Ecole des Loisirs (et aussi les livres de Marie-Aude Murail, Malika Ferdjoukh, Marie Desplechin...)

    - "Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir" : Un livre que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années (j'en avais parlé sur ce suivi à l'époque) et que je souhaitais depuis avoir chez moi. Il n'est plus édité donc j'ai dû l'acheter d'occasion, mais je ne regrette pas ! C'est vraiment une Bible de la littérature jeunesse. Bon, par contre, il me semble me souvenir que c'est plutôt orienté littérature anglo-saxonne, car l'auteure est anglaise (même si je constate en regardant les premières pages que le livre a été "adapté" pour l'édition française, donc peut-être que des titres francophones ont été ajoutés.. Enfin, peu importe, la littérature jeunesse anglo-saxonne est tellement riche que ça me va !). Dans la catégorie 0-3 ans, le seul album que je possède déjà est "Blanc sur Noir" de Tana Hoban, mais je vais aller faire des recherches sur les titres que je ne connais pas encore. Pour les plus grands, je suis contente de constater que mes auteurs chouchous de L'Ecole des Loisirs sont bien présents.. :)

    Bonne journée à vous et belles lectures surtout !

    Dernière modification par Anou (26 Avril 2017 10:11:18)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #334 26 Avril 2017 10:44:21

    Wouah, le dessin de la BD est très travaillé et abouti! On ne peut qu'admirer le travail
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #335 26 Avril 2017 10:53:33

    Il est vrai que les parutions de l'école des loisirs sont une valeur sûre ;) j'ai fait de belles découvertes avec eux
    Belles lectures
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #336 26 Avril 2017 16:04:48

    :+1: avec choco pour L' Ecole des Loisirs.

    Bonne lecture Anou !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #337 11 Mai 2017 08:56:38

    @ Aveline : Oui, j'aime beaucoup ce que fait Chabouté en général ! Par contre, ses histoires sont toujours un peu glauques et ses personnages souvent un peu (voire carrément) paumés, c'est sympathique au début, mais personnellement, ça me lasse un peu au fur et à mesure que je découvre son oeuvre. Mais ça reste un auteur de BD à lire absolument !

    @ Choco : Oui, toujours ! :)
    J'ai d'ailleurs décidé de lire enfin, durant les prochaines semaines/mois, les livres de l'Ecole des Loisirs qui sont dans ma PAL (4 + 1 relecture).
    Merci, belles lectures à toi aussi !

    @ My : On est d'accord alors ! ;)
    Bonnes lectures à toi aussi !

    ******************************************



    Bonjour,

    J'avais dit que je viendrai plus régulièrement ici, c'est pas encore ça visiblement ! ;)

    Depuis la dernière fois, j'ai enfin terminé mon premier roman depuis la naissance de mon fils, je suis contente de moi ! :)
    Il s'agit du tome 1 de "Sauveur et fils" de Marie-Aude Murail.
    J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture. Je suis contente car les auteurs de l'Ecole des Loisirs sont vraiment une valeur sûre pour moi, en particulier MAM. Peu importe mon état, je suis toujours sûre de passer un bon moment quand je lis leurs romans, et ça fait du bien !
    Le roman raconte les aventures de Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans (ça change de Paris !), de ses multiples patients et de son fils, Lazare, ainsi que de leur(s) hamsters successifs...
    Comme souvent avec Marie-Aude Murail, c'est un livre à la fois tendre et plein d'humour, abordant de manière juste et délicate des sujets de société (familles recomposées, homoparentalité, phobie scolaire, dépression... (il s'agit d'un psychologue je le rappelle), mais également le racisme ordinaire ou les relations parents-enfants).
    Marie-Aude Murail est comme à son habitude une très bonne conteuse, qui sait créer des personnages drôles et attachants qui ont aussi leurs failles.
    Pour l'instant, 3 tomes sont sortis, j'ai donc hâte de lire les 2 suivants ! :)

    J'ai sinon lu dernièrement un album jeunesse : "Regarde dans l'herbe" d'Emiri Hayashi, qui m'a beaucoup plu et qui semble avoir plu également à mon fils de 2 mois 1/2 (si si, je suis sûre que ça lui a plu, en tout cas il a longuement regardé les pages, ce qui n'est pas toujours le cas avec les quelques albums que je lui lis).
    C'est le 3ème titre que je lis de la collection "Regarde..." de chez Petit Nathan (j'ai déjà "Regarde comme je t'aime" et "Regarde dans la nuit"), et je crois que je vais finalement tous me les acheter (en fait, j'aurais presque envie d'acheter toute la collection des "Petit Nathan"...).
    Ce sont des albums très colorés et présentant des contrastes forts, idéal pour les tout petits bébés qui ne voient pas encore parfaitement. Les illustrations sont d'Emiri Hayashi, dont j'adore tous les livres que j'ai lus d'elle pour le moment.


    Maintenant, je continue donc ma lecture de "Suite française" d'Irène Némirovsky (qui, même si je le traîne depuis 2 mois 1/2, me plaît beaucoup !).

    Et en parallèle, je lis un livre un peu plus "psycho", "La mère suffisamment bonne" de Donald W. Winnicott, qui était un pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (c'est lui notamment qui a le premier à parler des objets transitionnels dans les années 50 (dit plus simplement, le "doudou" des bébés...)). Mon livre regroupe en fait trois textes de l'auteur (j'en suis au premier pour le moment), et c'est plutôt intéressant.

    Bonne journée à vous et belles lectures !

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #338 11 Mai 2017 10:57:08

    Je ne connais aucun de ces titres mais bonne lecture :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #339 11 Mai 2017 13:14:20

    Trognon les albums "Regarde" !

    Bonne continuation et bonne lecture :)
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #340 13 Mai 2017 22:46:59

    Félicitations
    Bonne lecture