[Lemaitre, Pierre] Alex

 
  • Soleinya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 14 Août 2012 13:28:35

    <image>



    Quatrième de couverture:



    Qui connait vraiment Alex?
    Elle est belle. Excitante.
    Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée,
    séquestrée et livrée à l'inimaginable?
    Mais quand le commissaire Verhoeven
    découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
    Alex, plus intelligente quie son bourreau.
    Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
    Un thriller glaçant qui jongle
    avec les codes de la folie meurtrière,
    une mécanique diabolique et imprévisible
    où l'on retrouve le talent de l'auteur
    de Robe de marié.

    Mon avis



    Je n'ai pas encore finis ce livre j'en suis à la troisième partie, mais je peux déjà dire que ce livre est très déroutant. Déjà il est écris à la troisième personnes donc je ne sais pas pour vous mais moi je trouve sa agaçant d'être exclu entre guillemet du livre, enfin d'avoir un point de vue exterieur et n'avoir aucune pensé vue de l'interieur c'est frustrant. Un livre surprenant avec c'est retournement de situation, on crois savoir quelques chose et puis on se trompe, on croit que Mr Lemaitre nous a tout livrer et qu'il n'y a plus rien à découvrir hors c'est faux. J'ai lu les trois quart du livre et c'est de plus en plus sinistre, j'approche de la fin et je me demande ce qu'il va nous sortir, je ne le sais mais je sent que sa va être dramatique.
    Après je voulais aussi poser une question peut être très con mais j'ai plus eu l'impression de lire un policier qu'un thriller avez vous ressentis pareil? Je sais que je ne lis pas souvent de thriller/policier c'est peut-être pour cela.

    ps: j'espère que je ne fait pas double post sinon je m'en excuse :)

    Dernière modification par Soleinya (14 Août 2012 13:30:20)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 14 Août 2012 18:49:13

    Un polar, c'est quand il y a un flic, ce qui est le cas. Le thriller, c'est plus dans la rythmique et il n'y a pas forcément d'intervention policière dans le thriller. Enfin, c'est ma vision des choses. Pour moi, malgré tout, "Alex" reste un thriller dans sa capacité à dérouter le lecteur, justement, à le maintenir sous une tension permanente d'un bout à l'autre et à lui offrir un dénouement inattendu. Si tu n'es pas une habituée du genre, il est normal que cela te désarçonne mais c'est aussi fait pour ça. En tout cas, moi, c'est ce que j'attends d'un thriller : connaître le fin mot de l'histoire à la page 15, c'est sans intérêt.

    Là où je suis plus surpris, c'est sur ta remarque concernant l'usage de la 3ème personne du singulier pour la narration... Il me semble qu'une majorité de livres, dans tous les genres, sont écrits ainsi... Et parfois, au contraire d'exclure, cela met dans la même position que le héros. Je viens de parler sur FB d'un livre qui s'appelle "sur le fil du rasoir" où, justement, le lecteur est à égalité avec le personnage principal et ne sait pas du tout où il va. Et ça, c'est génial pour un thriller !

    Il y a eu une lecture commune de ce roman en fin d'année dernière, peut-être retrouveras-tu les commentaires des participants dans les archives du forum, mais je t'invite aussi à aller lire les chroniques des autres lecteurs, tu devrais y trouver des pistes de réflexion et de quoi relancer la discussion avec eux ici, par exemple.

    Dernière chose, je collabore à un blog consacré aux polars, thrillers et autres romans noirs, et je peux te dire que chez les amateurs du genre, Lemaître en général et "Alex" en particulier, ont une belle cote.

    Mais finis-le, reviens donner ton avis et je suis sûr que nous pourrons avoir une discussion passionnante sur ce livre qui reste, à mes yeux, un des meilleurs thrillers que j'aie lus en 2011 (et j'en lis beaucoup ;) ).
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 14 Août 2012 21:23:48

    Il est dans ma PAL mais il paraît que c'est la suite de Travail Soigné, du coup je vais peut-être me procurer ce dernier avant de commencer Alex...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 14 Août 2012 21:45:38

    C'est le même flic, je pense, mais pas une suite à proprement parler, l'enquête est différente. Le personnage évolue au fil de l'histoire, mais si tu n'as pas lu "travail soigné", tu ne seras pas perdu.
  • Soleinya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 14 Août 2012 22:33:28

    Joyeux drille c'est sur et certains qu'un livre ou l'on sais déjà la fin à la page 15 n'est pas intéressant, j'ai lu les autres avis et en effet que du positif, moi avec la troisième personnes et surtout au début du livre je me suis sentis un peu exclu mais après on s'y fait un peu bien qu'a des moments j'aurais voulu en savoir plus peut être suis je trop curieuse...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #6 14 Août 2012 22:40:53

    Tu vas en savoir plus dans la dernière partie, justement, mais on ne peut rien dire, c'est un roman très difficile à raconter tant son architecture est délicate.
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 15 Août 2012 01:52:45

    un bijoux!
    j'ai passé un super moment avec ce roman où la proie n'est pas forcément celle qu'on pense!
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 15 Août 2012 12:49:30

    Merci joyeux-drille pour la précision :)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 18 Août 2012 14:11:51

    Vu tous les avis très positifs, ça donne très envie de se plonger dedans !
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 18 Août 2012 14:56:45

    Je viens tout juste de le finir et j'ai adoré ! C'est un auteur que je vais suivre avec intérêt.