[Jörgensdotter, Anna] Discordance

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#1 27 Août 2012 18:23:32

Cinq frères et soeurs grandissent dans une petite communauté suédoise au pied du mont Kungsberg : deux frères, Edwin et Otto, et trois soeurs, Karin et Sofia, qui restent inséparables jusqu à ce que l amour puis la mort les sépare, tandis qu Emilia sillonne les rues à bicyclette en rêvant d évasion.
      Tout commence en 1938, lorsqu' une maison prend feu, celle de Mlle Filipsson, femme singulière venue d on ne sait où. Edwin est le seul à la pleurer. Un an plus tard, c est l Europe entière qui s embrase. Le jour même de l invasion de la Pologne, une petite fille naît, et Karin, sa mère, agonise...

<image>

Paru le 22 août dernier, ce roman historique mais surtout familial nous plonge dans la Suède de la deuxième guerre mondiale, et suit l'itinéraire d'une famille pendant environ deux décennies. Roman fort, au style très vivace qui nous plonge directement dans l'intrigue, Discordance explore les relations familiales, les désillusions et l'impact de la nostalgie et du deuil sur un groupe. J'ai personnellement beaucoup aimé l'aspect à la fois dense et très vivant du récit. Je vous le conseille vraiment, surtout si vous aimez les histoires de famille !

Lien BBM
    • stefiebo

Mange-mots

#2 12 Octobre 2012 13:48:24

Je suis en plein dedans et pour le moment, c'est un coup de coeur...
    • Marinette

Bibliothécaire en chef

#3 12 Octobre 2012 13:53:37

Je l'ai commencé hier soir et pour le moment, je n'en suis qu'à la page 47 mais j'aime bien :-)
      Le seul truc qui me dérange, c'est la façon dont l'auteure tourne ses phrases ... j'ai un peu de mal mais je pense que je vais m'y habituer.
    • stefiebo

Mange-mots

#4 12 Octobre 2012 15:34:06

J'ai eu le même sentiment que toi mais au final, on s'y fait... Il faut juste être assez concentré...
    • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#5 07 Novembre 2012 01:49:49

Ce livre me tente beaucoup mais j'ai peur qu'il se révèle ennuyeux ?
    • Marinette

Bibliothécaire en chef

#6 07 Novembre 2012 11:10:36

Ben ça dépend à quoi tu t'attends ...
      Si tu t'attends à un livre principalement sur la guerre, tu peux passer ton chemin je pense ...
      Mais si c'est la vie d'une famille pendant cette période qui t'intéresse, alors, je pense que tu ne le trouvera pas ennuyeux.
    • Salsera15

Mange-mots

#7 07 Novembre 2012 14:28:44

Je le note, on verra bien si j'aime bien!
    • stefiebo

Mange-mots

#8 07 Novembre 2012 21:22:05

Je suis d'accord avec Marinette... De plus, ce n'est pas un livre que je conseillerai spontanément...
    • heleneducauteur

Gastronome littéraire

#9 07 Novembre 2012 22:07:38

Merci Marinette et stefiebo. Je ne m'attends à rien de spécial en fait lol
    • Leelo

Espoir de la lecture

#10 04 Août 2015 15:59:43

Pour l'instant, j'ai du mal à entrer dans l'histoire, j'arrive parfois à la fin d'une page en réalisant que je n'ai rien retenu de ce que j'ai lu. Probablement parce que le style est très particulier et n'arrive pas à m'accrocher. Mais je continue quand même, j'en arrive à la seconde partie et je pense commencer enfin à me faire à l'écriture de l'auteure. Enfin... à voir mais là je ne suis pas du tout convaincue.