[Monénembo, Tierno] Le Terroriste noir

 
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #1 22 Septembre 2012 18:27:52

      Voilà un livre qui restera longtemps dans ma mémoire. Parce que j'ai vécu dans les Vosges, mais pas seulement, sa portée est universelle, j'en suis certain. Une histoire incroyable, tirée de faits réels, dans une France occupé, un exemple donné par un homme extraordinaire : Addi Bâ.

      <image>

      Lien BBM

      Addi Bâ, découvert dans un bois des Vosges par deux chercheurs de champignons à l'automne 1940, est un tirailleur originaire de Guinée, qui a combattu dans l'armée française jusqu'à la débâcle de la bataille de la Meuse. En quelques mois, il va devenir un Vosgien parmi les Vosgiens, s'adaptant à la vie et aux villageois du canton de Lamarche, malgré sa couleur de peau et sa religion musulmane. Ainsi accepté, aidé et aimé par ces gens simples, il va, après une première arrestation et une évasion, ouvrir la voie à la résistance dans les Vosges. il sera le fondateur du premier maquis du département avant d'être trahi, sans doute pour des raisons dérisoires, arrêté et exécuté. Il sera oublié à la Libération avant d'être redécouvert près de 60 ans après et enfin honoré comme il l'aurait dû dès 1945.

      Monénembo, écrivain guinéen, retrace la vie de ce héros anonyme et pourtant peu ordinaire, à travers le récit de Germaine, une femme qui connut Addi Bâ en 1940, quand elle n'avait que 17 ans. Elle raconte ces 3 ans passés parmi eux par Bâ, mais aussi sa vie avant les Vosges et ce qui est advenu de son souvenir après, jusqu'à sa redécouverte. Un récit fascinant, bouleversant, qui nous met aussi le rouge de la honte au front et qui nous en apprend beaucoup.

      Une formidable chronique aussi, sur la vie dans les régions rurales pendant la guerre. Remarquable et une sélection pour le Goncourt amplement méritée.