[Sans âme - Novembre 2012] Général

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 21 Novembre 2012 18:01:16

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    Croyez-vous que ce roman respecte bien le thème steampunk?

    Avez-vous vraiment ressenti que le roman se déroulait au 19eme siècle? Quels éléments vous ont frappé le plus?

    Pensez-vous lire les prochains tomes des aventures d'Alexia Tarabotti?
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 21 Novembre 2012 18:06:42

    De l'année 2012, je crois que c'est mon plus gros coup de coeur ! Un contexte peu banal, des personnages plein de caractère, un bon style saupoudré d'humour, tout ce qu'il me fallait.

    Je ne saurais dire s'il respecte bien le style Steampunk, car il est le premier de ce genre que je lis. Je n'ai aucun moyen de comparer. Cependant, on ressent très bien l'impact de la révolution industrielle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Transformer des humains en vampires grâce à des machines, je crois qu'on est en plein dedans non ? ^^



    Ce qui m'a un peu déstabilisée par contre, ce sont les moeurs de l'époque, et cet intérêt quasi viscéral pour le paraître. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation je dois dire. Le fait qu'Alexia soit reléguée au rang de vieille fille alors qu'elle n'a que 26 ans, et sous prétexte qu'elle a de belles formes, le teint mate et un nez un peu plus long que les autres, a fait frémir la féministe en moi. Mais au bout de quelques chapitres on s'y fait. Et il faut dire que cette obsession permet de créer des situations cocasses et vraiment très drôle.

    Une note ? J'ai tellement aimé que j'hésiterai pas à mettre un 10/10. eh j'ai hâte de lire la suite avec impatience !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 21 Novembre 2012 18:11:39

    Je donne la note de 9/10 à ce premier opus. Pourquoi pas le maximum ? C'est parfois un peu trop prévisible pour moi. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais plus autant éclaté dans une lecture. Ce fut pour moi une lecture fraiche, originale et très divertissante. Je pensais que la touche steampunk allait être plus présente mais j'ai tout de même beaucoup apprécié mon incursion dans ce monde de SF.

    Je lirai certainement les prochains tomes de cette saga dès leur sortie poche !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 21 Novembre 2012 18:13:27

    @Jessy Violette Je pense que cela correspond bien aux moeurs de l'époque mais évidemment, ce sont également des éléments qui m'ont perturbée !
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 21 Novembre 2012 18:18:09

    J'avoue qu'il y avait deux trois petites choses téléphonées.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    McDougall, son frère vampire et sa famille puritaine. Des vampires qui disparaissent... hum c'est louche. Je me suis dit que sous ses airs de scientifique maladroit, il cachait son jeu. Ce n'était pas le cas, mais il était évident qu'il avait un lien avec les disparitions.



    Cependant... ça ne m'a pas ennuyée outre-mesure ^^
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 21 Novembre 2012 18:25:02

    Totalement d'accord avec ton spoiler ! Mais effectivement, ça ne gêne pas la lecture. On a assez de bons éléments pour passer un bon moment.
  • J.a.e_Lou

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 21 Novembre 2012 18:28:38

    Je ne m'étais pas inscrite au BC, car ne sachant pas si je serais disponible.
    Il se trouve que si, donc je viens donner mon avis :)

    Pour moi aussi c'est un coups de coeur ! J'ai apprécié l'univers, les personnages, l'humour et le style de l'auteur. Tout !
    Pour le côté steampunk, je m'attendais à plus, même si c'est mon premier roman du genre. Je trouve que c'est plus le côté bit-lit qui l'emporte. Mais ça ne m'a pas trop gêné outre mesure. Et pour le côté 19è siècle, les moeurs et le comportement de la famille sont trèèès caractéristiques. Et les robes :)

    Donc une note, ben, 10/10
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 21 Novembre 2012 18:29:29

    Oh oui les robes, je m'imaginais déjà même si certaines ont quand même l'air bien ridicules !
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 21 Novembre 2012 18:44:14

    Iluze a écrit

    Oh oui les robes, je m'imaginais déjà même si certaines ont quand même l'air bien ridicules !


    Eh bien je m'imaginais en porter une. J'adore ce style personnellement :emb: Moi c'est plus les chapeaux de la meilleure amie d'Alexia qui me faisaient rire. Enfin c'était surtout les réflexions qu'elle pouvait lui faire ^^

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 21 Novembre 2012 18:51:36

    Je me rappelle d'une robe rose bouffante qui ne me semblait pas terrible mais celles d'Alexia semblent superbes. J'aimerais  bien que le livre soit adapté en film pour voir ce que ça donne.

    Tiens, en parlant de visuel, j'ai vu qu'en VO, il existe un manga adapté du protectorat de l'ombrelle. Seriez-vous intéressés de le lire ?