[Delerm, Philippe] Je vais passer pour un vieux con

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 09 Février 2013 18:54:23

      <image>

      Synopsis
      Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.


      Le principe de ce livre est simple : 42 petites phrases de la vie de tous les jours sont décortiquées tout au long de cet ouvrage (une phrase par chapitre et chaque chapitre dure entre 3 et 4 minutes – je vous rappelle que j’ai écouté ce livre, c’est pour cette raison que je ne parle pas en nombre de pages).
      Cela m’a beaucoup fait sourire, ces petites phrases m’ont aussi rappelé des situations vécues, personnellement ou pas d’autres. J’ai passé un très agréable moment à écouter ce livre.
      Au départ, cela m’a fait penser au sketch de Bigard sur les expressions courantes un peu idiotes (« C’est pour manger ? Non, c’est pour faire un tennis c*nn*rd ! » vous vous rappelez ?). Mais Philippe Delerm, ce n’est pas Bigard, tout est très bien écrit, dans un vocabulaire soutenu et sans jamais l’once d’une vulgarité (on ne joue pas dans la même cours et j’apprécie énormément – j’aime bien aussi Bigard, mais à petite dose, justement à cause de la vulgarité).
      Mon seul regret : le livre s’écoute trop vite (2 CD de 50 min, c’est court, surtout quand je crochète car je ne vois pas le temps passer). J’avoue que j’aurais bien prolongé un peu le plaisir, surtout qu’avec la voix de Pierre Arditi, c’est un vrai régal pour les oreilles !
      Pour moi, c’est le type de livre qu’on peut facile ré-écouter (relire pour une version papier) facilement, juste pour un chapitre ou deux. Le livre qu’on garde sur le coin d’une table et dans lequel on replonge facilement pour quelques minutes de bonheur.
      Vous aurez compris : je vous conseille vivement ce livre !

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 11 Février 2013 13:16:07

      Il me fait de l'oeil en version papier, mais s'il est lu par Pierre Arditi, j'avoue que la version audio doit être au top !
      Je pense aussi que c'est le type d'ouvrage vers lequel on peut de temps en temps se pencher pour lire, relire un passage juste pour le plaisir.