#38 23 Août 2013 22:00:20
Un avis plutôt mitigé pour moi.
Mon billet:
Dès l'ouverture du livre, j'ai été saisi par une impression de froideur, j'étais distante, me sentais loin du texte. Il y a quelque chose d'impersonnel qui semble nous obliger à observer de loin. jamais je n'ai été véritablement plongée dans le texte, jamais je ne me suis réellement représentée les scènes. Je crois que ce livre mériterait de ma part une seconde lecture, dans quelques années, car peut-être suis-je encore un peu jeune pou vraiment entrer dans cette histoire, je manque de recul, d'où ces impressions de froideur et de distance.
je ferai pourtant part de mes impressions sur cette lecture, en sachant qu'elles auraient peut-être pu être différentes avec plus de recul.
J'ai trouvé ce livre froid, tout comme l'histoire qu'il relate. On semble percevoir le vide et les impressions que peut éprouver Hannah. là est peut-être tout l'intérêt du livre, nous faire sentir et ressentir la culpabilité d'Hannah, ses sensations à l'évocation du pire. Après tout, ne sommes nous pas parfois tous un peu coupables, en essayant d'oublier ou de ne pas penser à tout ce qui s'est passé durant ces années noires ?
Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire d'Hannah et Michaël, car je n'ai pas réussi à me représenter les personnages, ils ne semblaient qu'être esquissés. Michaël était lisse, Hannah distante voire sèche. Il ne semble ne pas y avoir de lieuxn ni d'autrew personnages, l'histoire se déroule dans le vide, comme si finalement l'important n'était pas là, pas dans l'histoire en elle-même, mais plutôt dans ce que nous ressentons et ce que nous comprenons, notamment sur les jeunes générations, héritières de ceux qui ont vu ou vécu la seconde guerre mondiale.
En résumé, un livre qui m'a intéressé, même si je pense qu'il me faudrait une deuxième lecture pour qu'il prenne tout son sens.