[La nuit des temps - Novembre 2013] Les personnages

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 27 Novembre 2013 21:35:04

    Nathalie a écrit

    Qu'est-ce que tu as pensé de Hoover et la Russe-dont-j'ai-oublié-le-nom ?  ;)


    Hoover et Léonova. Au début, je n'ai pas prêté attention et puis leur relation évoluant, je me suis plu à les trouver presque touchants.

    Dernière modification par stellade (27 Novembre 2013 21:35:33)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #22 27 Novembre 2013 21:39:58

    Hoover il m’énerve un peu moi.. Quand il met le pistolet dans son pantalon.. xD

    Vous parliez d'avoir lu ce livre ado et je trouve que y a quand même des scènes hyper osées pour un livre qu'on donne à lire à des ados.. Mais je fais peut-être ma coincée là! xD
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #23 27 Novembre 2013 21:40:04

    stellade a écrit

    Nathalie a écrit

    Qu'est-ce que tu as pensé de Hoover et la Russe-dont-j'ai-oublié-le-nom ?  ;)


    Hoover et Léonova. Au début, je n'ai pas prêté attention et puis leur relation évoluant, je me suis plu à les trouver presque touchants.


    J'ai beaucoup aimé les deux mais ça reste dans le cliché des téléfilms de l'après-midi : 2 personnes qui n'ont rien en commun et qui se détestent cordialement et finissent par se tomber dans les bras... ça marche à chaque fois !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 27 Novembre 2013 21:40:39

    Ils font partie de l'équipe quand même, donc les personnages de l'équipe ne t'ont pas laissé tout à fait insensible ; mais c'est vrai qu'ils sont au second plan.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #25 27 Novembre 2013 21:53:15

    Coucou !

    Je suis d'accord avec certains d'entre vous sur Simon, un peu trop nian-nian alors qu'on découvre l'histoire de l'Humanité !

    Le couple Hoover-Léonova ne m'a pas plus touchée que ça... Sa façon de l'appeler "petite soeur", ça fait d'ailleurs pas très couple !

    Et concernant le sexisme, c'est vrai que ça parle presque exclusivement de la beauté d'Eléa et d'autres femmes, et que ça fait cliché, mais ça ne m'a pas choquée, je n'ai pas trouvé que l'auteur l'ai fait dans le but de rabaisser le sexe féminin !

    Quant au couple Eléa - Païkan, alors oui, c'est tout va bien dans le meilleur des mondes, des papillons dans le ventre et des fleurs dans la voix, mais quand même, j'ai trouvé ça beau ! Le vocabulaire "humain" concernant l'amour jugé beaucoup trop faible par la traductrice pour trouver un équivalent dans leur langue, c'est magnifique ! :pink: Enfin, pour eux.  =)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 27 Novembre 2013 21:58:55

    Dareel a écrit

    Et concernant le sexisme, c'est vrai que ça parle presque exclusivement de la beauté d'Eléa et d'autres femmes, et que ça fait cliché, mais ça ne m'a pas choquée, je n'ai pas trouvé que l'auteur l'ai fait dans le but de rabaisser le sexe féminin !


    Il ne faut pas vouloir rabaisser le sexe féminin pour être sexiste ; il suffit de véhiculer (consciemment ou non) des "clichés" comme tu dis qui rangent les femmes comme les hommes dans des rôles immuables et artificiels. Et je précise à nouveau que je n'en veux pas à Barjavel, il ne pensait pas à mal et ne reflétait que les idées de son temps, mais c'est bien de ce rendre compte que justement ce livre est plein de clichés. Il fut une période où les gens pensaient sincèrement que les noirs étaient hommes moins intelligents et évolués que les blancs, on ne peut pas leur en vouloir mais si on tombe sur un livre qui s'appuie sur ce genre d'idées, il faut garder les yeux ouverts et s'en rendre compte, même si on apprécie le reste de l'histoire :)

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #27 27 Novembre 2013 23:43:42

    Nathalie a écrit

    Dareel a écrit

    Et concernant le sexisme, c'est vrai que ça parle presque exclusivement de la beauté d'Eléa et d'autres femmes, et que ça fait cliché, mais ça ne m'a pas choquée, je n'ai pas trouvé que l'auteur l'ai fait dans le but de rabaisser le sexe féminin !


    Il ne faut pas vouloir rabaisser le sexe féminin pour être sexiste ; il suffit de véhiculer (consciemment ou non) des "clichés" comme tu dis qui rangent les femmes comme les hommes dans des rôles immuables et artificiels. Et je précise à nouveau que je n'en veux pas à Barjavel, il ne pensait pas à mal et ne reflétait que les idées de son temps, mais c'est bien de ce rendre compte que justement ce livre est plein de clichés. Il fut une période où les gens pensaient sincèrement que les noirs étaient hommes moins intelligents et évolués que les blancs, on ne peut pas leur en vouloir mais si on tombe sur un livre qui s'appuie sur ce genre d'idées, il faut garder les yeux ouverts et s'en rendre compte, même si on apprécie le reste de l'histoire :)


    Bon d'accord cela a bien changé mais les filles en rose et les gars en bleu cela existe encore et j'ai bien l'impression que cela s'accentue. En majorité on a été élevé comme les garcons, dans les mêmes classes, mais les clichés sont coriaces et il doit y avoir une raison. Est ce que cela ne rassure pas tout le monde?
    J'ai aimé Eléa et les personnages de l'équipe scientifique. Simon? bof? Coran/Conan euh je ne sais plus exactement son nom, plutôt typé "scientifque prêt à tout pour préserver sa "chère" science" et lui même par la même occasion? je me suis longtemps posée la question.

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #28 29 Novembre 2013 13:50:50

    Nathalie a écrit

    =>  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    -  Comment qualifieriez-vous les personnages ? Les avez-vous trouvé typés, ou bien nuancés ?

    -  Elea est l’héroïne de cette histoire. Qu’en avez-vous pensé en tant que personnage, et que pensez-vous de la façon dont elle est présentée par l’auteur ?

    -  Certains passages représentent “Mr et Mme Toulemonde” face aux découvertes extraordinaires. Avez-vous trouvé ces passages intéressants, nécessaires pour l'intrigue ? Pourquoi ?


    Coucou

    Pour les personnages, je les ai trouvés un peu caricaturaux, l'américain d'un côté, la jolie russe marxiste de l'autre... Païkan est un de mes préférés, son amour pour Elea est magnifique.

    J'ai aimé Elea quand on la voit évoluerdans son monde avec Païkan, moins dans le monde "présent", car elle est détachée de tout, paraît froide et inaccessible.

    M; et Mme Toulemonde: j'ai bien aimé leur intervention, cela apportait de l'humanité à l'intrigue.