[Stolz Adrienne et Bass Ron] Lucides

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 15 Juillet 2014 14:26:25

      <image>

      Résumé :
      Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.


      Mon avis :
      Bien avant sa sortie Lucides m'intriguait beaucoup. L'histoire de ces deux jeunes filles que tout oppose et qui vivent la nuit les rêves l'une de l'autre. Pourquoi elles rêvent l'une de l'autre ? Est-ce qu'elles sont réelles ? Le résumé me faisait vraiment envie, puis les premiers avis sur la blogosphère sont tombés. Pour certains ce roman a été un coup de cœur et pour d'autres ils n'ont pas accrochés. J'étais assez sceptique au commencement de ma lecture.

      En lisant le résumé je m'attendais à une sorte d'enquête, c'est-à-dire que les personnages se posent plus de question sur comment ça se fait qu'elles vivent un truc pareil etc... Très cher(e)s ami(e)s lecteurs, je vous pris de vous enlever de suite cette idée de la tête car l'histoire ne prend pas du tout ce tournant et c'est vraiment dommage... Je m'attendais à quelque chose avec plus de suspense, entraînant, enivrant... Ce n'est pas une grosse déception mais s'en est une quand même (Paradoxale, moi?)

      Dans le roman, nous suivons donc les deux filles, Maggie et Sloane. Elles ont toutes les deux le même âge. Maggie est actrice, elle veut faire carrière dans le cinéma. Tandis que Sloane est la première de sa classe et veut faire des études. Leur vie est totalement différente. Maggie s'occupe de sa petite sœur 7 ans, Jade. Elles vivent la plupart du temps que toutes les deux car leur mère, Nicole, est journaliste dans un magasine de mode. Maggie et sa mère s'entende pas à merveille. A côté il y a Sloane qui vit une vie paisible avec ses deux frères, sa mère et son père. Contrairement à Maggie, Sloane à des règles dans sa maison, ce n'est pas elle qui gère tout.

      Même si elles ont une vie différentes, elles se complètent. Car ce que une n'a pas, l'autre l'a etc... Puis surtout elles partagent un grand secret, comment avouer à quelqu'un ce qu'elles vivent ? Je me suis posée quelques questions durant ma lecture. Si une des deux n'est pas réelle pourquoi elle inventerait une histoire pareil ? Qu'est-ce qu'elle cherche dans la vie de l'autre ? Ou si les deux sont réelles qu'elle est ce phénomène bizarre ?

      Donc nous suivons les deux personnages dans une alternance de chapitre. C'est très agréable car nous pouvons comparer, essayer de chercher des indices dans la vie l'un de l'autre. Par rapport aux personnages, j'ai plus accroché à Sloane qu'à Maggie. Maggie est très belle, elle vit une vie où elle peut avoir tout ce qu'elle veut malgré qui lui manque une personne importante dans sa vie. Ce qui m'a dérangé c'est qu'elle à tendance à être hautaine, à se croire au-dessus des autres. Puis le côté, je veux que tout le monde m'aime, que les deux garçons pour qui je flashe me cours après, ce n'est pas mon genre du tout. J'ai aimé sa relation avec Andrew, il est charmant, attentionné, il l'a veut, il ferait tout pour elle, pour qu'elle aille de l'avant. Une relation meilleur ami / amant qui m'a attendrit.

      Je me suis plus attachée à Sloane car sur certains côtés elle me ressemble quand j'étais adolescente. Un événement l'a affecté dans sa vie, un événement que je n'aimerai pas vivre car je ne serais pas le gérer surtout que c'est ma plus grande peur. Elle aime la littérature, ce n'est pas un point négligeable. J'ai beaucoup aimé son ami Gordy, il est là pour elle, présent quoiqu'il se passe entre eux. Sa relation avec James m'a plu aussi, même s'il y a un manque de communication et qu'en tant que lecteur nous voyons très bien que c'est un amourette d'adolescente.

      Ce que je reprocherai à ce roman c'est le manque d'action et de suspense... En effet, c'est à partir d'un événement que j'ai commencé à rentrer dans ma lecture. Avant ça, soit les 250 premières pages à peu près, je me suis ennuyée. Il ne se passe pas grand chose, nous suivons juste la vie de ces deux adolescentes. J'aurai aimé être plongé directement dans l'histoire, avoir une sorte d'enquête, que ne nous posons beaucoup de questions, qu'il y est des indices, des choses qui se passent. Et tout cela arrive trop tard pour moi. Ce n'est vraiment que les derniers chapitres que le rythme de l'histoire s'accélère.

      Quand j'ai lu la dernière phrase du roman, je ne savais pas quoi en penser. Je ne savais pas si ce que je pensais était juste, je ne savais pas si j'avais bien compris la fin de l'histoire. C'est assez bizarre le sentiment que j'ai ressentie. Heureusement, j'en ai parlé avec une blogueuse et elle m'a éclairé un peu ma lanterne car sur le coup je suis restée bête. Je pense que la fin nous la comprenons de la façon que nous le voulons, je pense que les deux auteurs nous ont laissé le choix. Celle que j'ai choisis est mignonne, attendrissante. J'ai compris pourquoi elles rêvaient l'une de l'autre et sur quoi se reposait toute l'histoire.

      En conclusion, je n'ai pas adhéré autant que je le pensais à l'histoire car je me suis ennuyée au début car le rythme est plat alors qu'à la fin le rythme s'accélère pour laisser planer le doute sur l'intrigue. Ce n'est pas assez bien dosé par rapport au rythme. Il aurait fallut tout ça du début à la fin et non pas qu'à la fin. Le personnage de Sloane est attachant tandis que celui de Maggie est trop sophistiqué, surfait. Je ne m'attendais pas à cette histoire, ni à ce tournant. Je pense que vous devriez le lire pour vous faire votre propre avis dessus, pour voir ce que vous en pensez. Peut-être que vous accrocherez, là où moi je n'ai pas plus aimé que ça. Pour moi ce roman n'est ni bon, ni mauvais.

      Dernière modification par Clara0709 (15 Juillet 2014 14:27:17)

    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 17 Juillet 2014 09:15:42

      Je viens de me procurer ce roman pour me faire mon propre avis. Il y a eu tellement d'avis différents que je suis curieuse.
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 17 Juillet 2014 10:34:47

      Pampoune a écrit

      Je viens de me procurer ce roman pour me faire mon propre avis. Il y a eu tellement d'avis différents que je suis curieuse.


      Je te souhaite une bonne lecture, en espérant que tu accroches à l'histoire :D