Lucides
Adrienne Stoltz et Ron Bass2014

14.4

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.

Titre original : Lucid (2012)

2014 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 373 pages | Sortie : 24 avril 2014

2014 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2012 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | Sortie : 2 octobre 2012

On en parle aussi sur le forum

• Koalivre Le 10 Mai 2014 à 16:52
    pas aimé les romances des héroïnes, et la fin m'a déplue... J'ai beaucoup aimé le moment de complication vers le 2ème tiers du bouquin par contre
  • nono.biblio Le 14 Mai 2014 à 19:23
    Vraiment dommage d'attendre plus de 250 pages pour qu'il se passe quelque chose . 250 pages à suivre la vie peu interessante de ses 2 ados . Les 100 dernières pages sont pas mal du tout par contre avec un suspens vraiment très bon . La fin m'a beaucoup émue par contre
  • Le Souffle des Mots Le 02 Juin 2014 à 17:56
    Ce livre est juste une MERVEILLE. Je ne saurais même pas expliquer pourquoi il m'a tant touchée, tant bouleversée, mais je l'ai tellement aimé que je ne peux que vous conseiller de le lire. Impossible de le lâcher, un énorme coup de coeur, un des plus gros de l'année 2014 pour moi !
  • Tessa Le 28 Juillet 2014 à 17:18
    J'ai l'impression d'être complètement passée à côté...
  • Stellabloggeuse Le 17 Novembre 2014 à 11:30
    Un roman original autour de la folie. Dommage que les romances et les triangles amoureux prennent tant de place, surtout que l'on a affaire à deux filles qui ne savent pas ce qu'elles veulent. J'ai davantage apprécié à partir du moment où l'on bascule vraiment dans la folie et où les univers se mélangent, d'autant plus que le doute est préservé jusqu'à la fin et que cette dernière est réussie
  • Les livres de Dune Le 19 Décembre 2014 à 18:05
    Un roman déroutant, addictif, bouleversant....Que je n'oublierai pas de sitôt !
  • JusteJulia Le 20 Février 2015 à 23:38
    Un roman très...étrange. L'action commence vers la fin du livre (quelle logique...) et à partir de là, trop d'éléments se sont déclenchés ce qui m'a un peu (beaucoup) perdu dans l'histoire. J'ai lu une bonne soixantaine de page sans comprendre l'histoire ce qui est assez frustrant... Quand j'ai refermé le livre, je me suis sentie obligée d'aller voir des spoilers & des blogs pour enfin comprendre
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 18:53
    J'ai ADORE ce roman plutôt atypique. On s'attache à ses héroïnes sans s'en rendre compte. Avec une narration plutôt lente, on plonge nous aussi dans le doute et il est impossible de savoir qui est qui.
  • ChutJaneLit Le 04 Octobre 2016 à 16:14
    Un magnifique roman, vraiment très dérangeant et perturbant, mais aussi beau et bien écrit. J'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'histoire, qui est très belle mais dérangeante, vraiment. Un beau roman !
  • Slytheerin Le 28 Janvier 2017 à 21:03
    C'est une déception... Deux vies banales, deux héroïnes ternes, beaucoup d'histoire de garçons pour pas grand chose, et un plot twist final qui ne m'a même pas fait lever un sourcil. J'ai un goût de "tout ça pour ça" en bouche.
  • Emma V Le 14 Février 2017 à 19:06
    Un très bon roman assez original ! Les personnages sont ultra attachants et l'histoire est racontée de sorte à ce qu'elle devienne addictive. La fin est quelque peu déroutante mais bien trouvée !
  • Mushroom_Hunting Le 05 Avril 2017 à 09:42
    J'imagine que ça passe ou ça casse : pour moi ce fut un coup de cœur lu d'une traite en une journée. Une expérience de lecture à part, où on finit par vivre littéralement le même trouble que les personnages.
  • Je lis donc je suis Le 11 Juin 2017 à 17:48
    Un peu long vers les 60%, mais la fin m'a beaucoup plu. Perturbante, étrange, mais toujours prenante, je suis très contente d'avoir lu ce livre !
  • PrettyDarkInk Le 02 Avril 2020 à 14:00
    Un roman assez long à démarrer, qui intrigue parce qu'on se demande ce qui est réel ou non et qu'on a envie de savoir. Les choses deviennent vraiment intrigantes dans le dernier tiers du roman, on se pose des questions jusqu'à la fin. Une bonne lecture, bien que pas inoubliable.
  • Val17 Le 13 Mai 2022 à 14:29
    Je suis restée hermétique à cette lecture. La mise en place des 2 vies était longue, ne m'a pas embarquée, et la résolution ne m'a pas convaincue. Si ça n'avait pas été si rapide a lire j'aurai abandonné.
  • QueenCl3m Le 10 Février 2023 à 23:26
    J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques confusions entre les 2 vies de temps en temps. J'ai pas du tout trouvé la 1ere partie trop longue, elle est au contraire nécessaire pour apprécier d'autant plus la fin ou tout se mélange. La toute fin m'a d'ailleurs laissé un peu perplexe mais au final : un livre très original et que je recommande
  • QueenCl3m Le 10 Février 2023 à 23:26