[Collectif] 13 à table !

 
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 20 Novembre 2014 22:50:43

      <image>

      Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay. 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.



      Fiche BBM du livre



      Je n'ai qu'une chose à dire, c'est un livre à découvrir absolument. Les différentes nouvelles m'ont fait ressentir des émotions très différentes, aussi différente que le sont ces histoires. Ces histoires nous plongent dans des univers très différents. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Maxime Chattam, Marc Lévy et Eric-Emmanuel Schmitt. Mais les autres m'ont aussi fait voyagé. Pour un si petit prix vous ne serez pas déçu !

    • TheClo

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 29 Novembre 2014 12:49:57

      Je viens d'acheter ce livre et j'ai hâte de commencer la lecture! Le petit prix, la liste des auteurs et la bonne action réalisée grâce à l'achat m'ont convaincu!
    • Stelphique

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #3 10 Décembre 2014 16:52:32

      Ca y est il vient d'arriver chez moi !!!!
      Je suis en pleine lecture!!!!!
    • Ewylyn

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #4 10 Décembre 2014 19:49:15

      Je l'ai terminé il y a quelques heures et j'ai beaucoup aimé. C'est une bonne idée pour joindre l'utile à l'agréable, c'est une bonne action qui permet également de découvrir des auteurs. Depuis très longtemps j'avais envie de découvrir certains et leurs petites nouvelles m'a donné super envie d'en lire plus. C'est bien écrit, c'est diversifié coté genre, c'est drôle et touchant, il y en a pour tous les goûts.
      J'ai une préférence pour celle de Gilles Legardinier, très belle, ce sont deux belles anecdotes qu'il partage avec nous. D'autres suivent, comme celle de Maxime Chattam (à glacer le sang), celle d'Agnès Ledig - très mimi, celle d'Eric-Emmanuel Schmitt - belle et triste, ou encore celle de Bernard Werber, à mourir de rire. Elles ont toutes un petit quelque chose qui les rend attachantes, personnellement, j'ai adhéré du début à la fin.
    • Wolkaiw

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #5 21 Janvier 2015 20:07:06

      J'ai été charmé par ce recueil ! J'apprécie ce que les auteurs ont fait. Ils ont réussi à transmettre des messages, faire rire et sensibiliser, le tout pour une bonne cause ! J'ai vraiment apprécié ces différentes lectures.
      J'ai une préférence pour celle de Maxime Chattam, son originalité me surprendra toujours !
    • Julie86

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #6 06 Février 2015 11:17:15

      Ce petit livre m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et je pense que je relirai certains d'entre eux tellement leur style a été agréable à lire.
      J'ai beaucoup aimé les nouvelles d'Alexandra Lapierre, Gilles Legardinier, Guillaume Musso et d'Eric-Emmanuel Schmitt. Celle de Maxime Chattam, en revanche, m'a plutôt déçue (j'étais alors en pleine Trilogie du Mal ;))
    • Didinebzh29

      Amant des romans

      Hors ligne

      #7 09 Février 2015 19:22:35

      je viens de le fermer et voici ce que j'en pense

      Il est vrai que je ne suis pas très nouvelle car ce genre me laisse généralement sur ma fin mais, pour le coup, je me suis dit « pourquoi pas » et que ce livre me ferait découvrir des auteurs dont je ne connais pas la plume. Et je ressors de ma lecture plutôt positive.

      Je connaissais déjà l’écriture de 7 auteurs (Bourdin, Chattam, Legardinier, Lamaitre, Levy, Musso, De Rosnay) et j’ai du coup découvert 6 autres auteurs (Lapierre, Ledig, périer, Schmitt, Thilliez, Werber).

      En détail, voici mes impressions :
      * Françoise Bourdin reste fidèle à elle-même avec les histoires de famille.
      * Maxime Chattam est toujours aussi génial même en si peu de page.
      * La nouvelle de Gilles Legardinier est très surprenante mais très originale.
      * Pierre Lemaitre m’a conforté dans l’idée de ne pas le retrouver dans un autre de ses romans ou peut être dans pas mal de temps (j’ai mis un certain temps à lire sa nouvelle ; s’en était pénible à la fin ! Impression de faire du sur place et de tourner en rond !).
      * J’ai retrouvé le coté fantastique de Marc Lévy dans sa nouvelle pour mon plus grand plaisir.
      * Guillaume Musso est excellent et toujours aussi addictif.
      * Avec plaisir, j’ai retrouvé la plume de Tatianna de Rosnay et son humour.

      J’ai découvert 4 auteurs que j’aimerai maintenant découvrir dans leurs romans, et apprécié les plumes de :
      * Alexandra Lapierre (Style fluide et un happy-end avec une certaine touche d’humour),
      * Agnès Ledig (une belle histoire comme je les aime),
      * Franck Thilliez (une histoire dans laquelle on plonge littéralement au point que le fin est surprenante et innatendue)
      * Bernard Werber (je ne mangerais plus de langouste sans y penser !)

      Par contre, je ne pense pas lire du
      * Jean-Marie Périer (j’ai trouvé l’histoire sans intérêt),
      * ni du Eric-Emmanuel Schmitt (l’histoire est belle et fait passer un bon message mais j’ai trouvé le style un peu trop philosophique pour moi).

      Ce fut pour moi, un très bon moment de lecture malgré quelques longueurs avec certains auteurs. Et je ne peux que conseiller d’acheter ce livre et de le lire. En plus, c’est pour la bonne cause.