[Rowell, Rainbow] A un fil

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 22 Janvier 2015 22:25:34

      <image>

      Résumé :
      Georgie McCool sait que son mariage bât de l'aile, et que c'est le cas depuis un long moment. Elle aime toujours son mari, Neal, et Neal l'aime encore, énormément - mais ça paraîtrait presque hors sujet désormais.
      Peut-être que ça a toujours été hors sujet.
      Deux jours avant de partir passer Noël dans la famille de Neal à Omaha, Georgie lui annonce qu'elle ne partira pas. Elle écrit pour la télévision, et elle doit travailler sur sa série ; elle doit rester à Los Angeles. Elle sait que ça agacera Neal - Neal est toujours agacé par ce que fait Georgie - mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il prenne leurs filles sous le bras et parte sans elle.
      Quand son mari et leurs filles partent pour l'aéroport, Georgie se demande si elle a finalement dépassé les bornes. Si elle a tout gâché.
      Cette nuit, Georgie découvre un moyen de communiquer avec le Neal du passé. Ce n'est pas vraiment comme du voyage dans le temps, mais elle a l'impression d'avoir l'opportunité de sauver leur mariage avant qu'il n'ait commencé.
      Est-ce que c'est ce qu'elle est supposée faire ?
      Ou est-ce que Georgie et Neal seraient plus heureux si leur mariage n'était jamais arrivé ?

      Mon avis :
      Le livre n'est pas un coup de cœur mais ça n'empêche que c'est une lecture très agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des personnages. L'histoire parle d'un couple, Georgie et Neal. Ils sont ensemble depuis 17 ans mais en ce moment rien ne va plus. Georgie fait passer son boulot avant toute chose. C'est comme ça, qu'elle laisse tomber des vacances en famille (mari et enfants) pour écrire un scénario pour son boulot. Neal en a marre et il décide de partir mais sans elle.

      Tout le récit est basé sur la remise en question de Georgie sur sa vie de couple et sur elle. Georgie a des défauts mais aussi des qualités. Elle réfléchit à ce qui est meilleur pour elle. Elle a des doutes mais nous sentons que l'amour pour ses filles et Neal est quand même plus fort que tout. Elle se rendra compte de ses erreurs. J'ai aimé la trame de l'histoire. Ça m'a plu le fait qu'il y est justement cette remise en question, pour qu'elle se rende compte de ce qui va et ne va pas en arrêtant de se voiler la face.

      Cette histoire m'a fait pensé aux sitcoms qui sont diffusés durant la période de Noël. Pourquoi ? Parce que cela fait rêver. C'est comme quand ils courent l'un vers l'autre à la fin dans les films. C'est magique et colle parfaitement à cette ambiance. Surtout que ça se passe durant Noël avec tout plein de neige. Une sorte de petit conte de fée où le personnage reprendra sa vie en main et ira sauver ce qu'il tient le plus.

      Je lis rarement les résumés où alors je les lis bien avant qu'ils sortent et du coup je n'ai plus le résumé en tête ce qui me va très car ça me permet de découvrir l'histoire dans son intégralité. Sauf que là j'avais zappé que l'auteure mêlé une petite pointe de fantastique dans son histoire. C'est ce qui m'a le plus déconcerté au début car je ne m'y attendais pas et avant qu'on est l'explication je me demandais si c'est moi qui rêvais en lisant. Mais ça rajoute un plus à l'histoire et au final j'ai apprécié ce point qui rajoute une part de songe, de féerie.

      J'ai bien aimé Georgie, c'est son personnage que nous suivons essentiellement. Elle a son caractère, ses défauts et ses qualités mais ne restent pas planté comme cela. Elle a des moments difficiles, des coups de blues mais j'ai apprécié la suivre et surtout son évolution. Même si nous voyons peu le personnage de Neal, ses gestes montrent qu'il souffre et qu'il ne sait plus comment faire pour gérer cette situation.

      Les deux derniers chapitres sont très beaux. J'ai beaucoup aimé ce rajout de la part de l'auteure. C'est un plus à l'histoire, un petit plus de magie mais surtout d'amour.

      En conclusion, je sors satisfaite de ma lecture. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Georgie et de son histoire d'amour. Une romance présente du début à la fin du livre qui a su me toucher car elle ne montre pas que le bonheur et les bonnes choses. Au contraire cette romance nous montre les difficultés que peuvent endurer un couple. Cette deuxième expérience avec Rainbow Rowell est positive, c'est avec plaisir que je lirai son prochain roman.


      Fiche Bibliomania

    • JohanneL

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 23 Janvier 2015 10:15:56

      Très grosse déception pour ma part...
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 23 Janvier 2015 10:34:59

      JohanneL a écrit

      Très grosse déception pour ma part...


      Par rapport à quoi ?

    • Blabbermouth

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #4 04 Mars 2015 17:25:53

      JohanneL a écrit

      Très grosse déception pour ma part...


      Peux-tu nous en dire un peu plus ? J'hésite à me l'acheter car j'avais adoré "Fan girl".