[Bolouri, Joanna] La Liste : Comment prendre en main sa vie sexuelle

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 13 Février 2015 12:55:55

      <image>

      Résumé :
      Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.
      Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple... Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

      Mon avis :
      La Liste est la parution Milady qui me tentait le plus au mois de février. La couverture, le titre, le résumé tout était alléchant. Certains blogueurs m'ont posé la question mais le livre n'est pas du tout un livre de conseil pour reprendre sa vie sexuelle en main. C'est une comédie, romantique avec un mélange d'érotisme.

      Ce mélange de comédie romantique/érotique est réussie. Je me suis éclatée du début à la fin du roman. Nous lisons le journal intime de Phoebe. Phoebe c'est une femme de trente-deux ans qui a subi une rupture et elle n'arrive pas à s'en remettre. Son ami Lucy lui conseille donc de faire une liste. Une liste de défis sexuels à réaliser pour s'épanouir et tourner la page sur cette histoire qui a mal finit.

      Je suis tombée sous le charme de Phoebe. Elle est drôle, pétillante, elle a du pep's. Elle m'a fait rire avec sa répartie, son sarcasme et puis dans son habitude à se fourrer toujours dans des situations compliquées. J'ai aimé la suivre à travers son journal. Elle s'amuse, profite de la vie, en faisant face aux doutes et aux difficultés à se remettre de sa rupture. Elle n'est pas parfaite, elle a des défauts et commettra des erreurs mais elle finira par ouvrir les yeux et par prendre les bonnes décisions.

      Durant ma lecture, j'ai souri et j'ai rigolé. J'ai rigolé pour des phrases, des réflexions ou des situations plus cocasses les unes que les autres. Ça m'a fait du bien. Ça m'a fait du bien au moral, ça m'a changé les idées et voir que tout n'est pas tout rose dans la vie même pour les héroïnes de roman. J'ai besoin de fraîcheur, de divertissement et surtout de détente et j'ai eu tout cela.

      La romance arrive un peu tard dans le récit même s'il y a quelques petits trucs qui nous mettent sur la voix. Je l'ai trouvé très jolie, très mignonne et ça m'a fait pensé à des personnes que je connais dans la vie. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne cette direction, mais ça m'a plu. Le roman se finit un peu abruptement et la conclusion est rapide. Ça ne m'a pas dérangé plus que cela, car c'est une jolie fin qui laisse place à l'imagination.

      En conclusion, j'ai dévoré ce roman. Les pages ont défilé les unes après les autres. J'ai adoré Phoebe, c'est un personnage plein d'énergie et vivant. J'ai aimé son humour, sa façon de parler et ses  trois meilleurs amis sont super cool. J'ai aimé l'ambiance du roman. Le fait que ça soit un journal intime m'a permis de me sentir plus proche de l'héroïne. De la comédie, de l'amour, des expériences sexuelles, de l'amitié, des situations délirantes.

      Amateurs ou amatrices du Journal de Bridget Jones, laissez-vous tenter par ce roman !



      Fiche Bibliomania

    • mimila08

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 19 Décembre 2015 15:45:59

      Un joli mix entre le journal de Bridget Jones et 50 nuances de Grey je trouve   ^^     Ca m'a tantôt fait rire, tantôt émoustiller et je me suis parfois reconnue. J'ai passé un bon moment avec cette lecture mais moi aussi j'ai trouvé la fin un peu brute, comme si l'auteur voulait se débarrasser de sa plume.