[Colin, Fabrice] Arcadia

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1 02 Mars 2015 11:26:43

    J'avais envie de lancer une discussion autour de ce roman parce qu'il est vraiment particulier ! C'est ma toute première incursion dans l'univers de Fabrice Colin, et je dois avouer que je suis bien embêtée ! O_o

    <image>

    « Votre âme s’est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d’Arcadia… » Londres, 1872. Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable. Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.

    Fiche BBM



    La structure du livre est assez étrange, et on a souvent l'impression de ne rien y comprendre. D'ailleurs, n'est-ce vraiment qu'une impression ? ;)
    Il est question d'artistes anglais du 19e siècle, poètes, peintres, etc... Il est question des chevaliers de la table ronde... Il est question d'étudiants parisiens de notre époque... Et tout cela s'entremêle dans un joyeux mélange entre rêve et réalité. J'en suis presque aux 2/3 et j'avoue que, si certaines choses s'éclairent peu à peu, d'autres me restent encore totalement hermétiques.

    Malgré tout, on ne peut pas vraiment dire que je n'aime pas. C'est extrêmement déstabilisant, comme lecture, mais c'est aussi très poétique, très onirique, avec pas mal de références. Il ne faut pas avoir peur d'être dans la confusion, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Qu'en avez-vous pensé ?



    Edit Ly: Ajout lien fiche BBM.

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 02 Mars 2015 14:19:12

    Pour l'instant il traîne dans ma bibli depuis 4-5 ans. J'étais tombée amoureuse des versions poches illustrées par Magnin. Je ne l'ai pas encore lu, mais vu ce que tu dis sur l'onirisme, j'imagine qu'on retrouve l'univers confus entre rêve et réalité que j'ai souvent croisés chez Colin. Autant j'ai beaucoup apprécié le procédé dans Winterheim, autant j'ai trouvé qu'il s'était raté sur Le Maître des dragons. Du coup je ne sais pas si ce que tu dis m'effraie ou me donne envie de le lire XD (de toute façon faudra bien, je ne vais pas le laisser abandonné sur mes étagères ad vitam aeternam, le pauvre ^-^).
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #3 02 Mars 2015 16:21:58

    Bah oui, le pauvre ! ;o) Pour moi, c'était mon premier Colin, et je ne suis pas très sûre que cela me donne envie de découvrir plus avant ses écrits... Enfin, j'hésite encore, je suis très partagée.

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 03 Mars 2015 12:53:04

    Je ne l'ai pas lu non, j'ai été trop déçue de Winterheim que je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu la même impression que toi ici, que tout était confondu, mélangé et on ne savait pas trop comment le comprendre. J'ai abandonné au bout de 200 pages et ça ne me donne pas du tout envie d'en tenter d'autres de cet auteur.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 03 Mars 2015 20:49:32

    Winterheim c'est quand même beaucoup plus… concret que certains bouquins qu'il a pu écrire. Perso j'ai beaucoup aimé cet espèce de conte apparemment féérique mais cruel, l'air de rien.

    Mais c'est sûr que si on a du mal avec des récit qui touchent à la frontière rêve / réalité, Colin n'est peut-être pas tout indiqué. C'est pareil, j'avais lu Comme des fantômes, et les mêmes sensations en émanent. C'est très particulier en soi ^-^
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #6 18 Mars 2015 13:06:49

    Particulier, c'est le mot ! :S
    En fait, ce qui m'a surtout dérangée, avec Arcadia, c'est d'arriver au bout avec la sensation de n'avoir vraiment pas tout compris.
    Que ce soit étrange et pas très clair en cours de route, soit, mais j'ai envie d'avoir les éléments de réponse une fois le livre refermé. Là, je me suis un peu retrouvée comme une poule avec un stylo, sans savoir par quel bout le prendre ! :(

  • Otsü

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 18 Mars 2015 14:17:09

    Je suis assez intriguée vu que je viens de finir Confessions d'un automate mangeur d'opium que j'ai particulièrement apprécié. En plus comme je suis un mouton l'édition de Bragelonne me tente vraiment car elle est magnifique *.*
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 01 Avril 2015 13:10:31

    La couverture de l'édition Bragelonne me donne très envie de lire ce roman, mais vous me faites un peu peur ^^
    Je crains de ne pas comprendre l'histoire, d'être perdue, tout comme vous ^^
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 05 Avril 2015 17:33:16

    C'est sûr ce n'est pas le roman de Fabrice Colin le plus facile à aborder. Pour ma part, j'ai bien aimé cet univers un peu fantasque, où deux mondes se mélangent, même s'il faut accepter de ne pas pouvoir tout comprendre. Mais ce n'était pas mon premier Fabrice Colin, ce qui a du aider également ayant beaucoup apprécié ma première découverte de l'auteur avec Memory Park.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 04 Mai 2015 19:21:41

    Emyline a écrit

    La couverture de l'édition Bragelonne me donne très envie de lire ce roman, mais vous me faites un peu peur ^^
    Je crains de ne pas comprendre l'histoire, d'être perdue, tout comme vous ^^


    C'est exactement ce que je me disais! La couverture est trop belle :pink:
    Mais après avoir lu Bal de givre à New-Yord du même auteur, je ne sais pas si j'ai envie de le réessayer...