[Coleman, Rowan] Avant de t'oublier

 
    • Croqueuse-Livres

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 15 Mars 2015 16:19:46

      <image>

      Résumé :
      Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

      Mon avis :
      Tout d'abord je vais parler de la mise en page du roman. Le roman alterne les points de vues entre Claire et Caitlin. Puis chaque chapitre est entrecoupé de souvenirs. J'ai adoré cette alternance, me transporter dans ce passé. Puis ces passages ont une grande importance dans le roman. Ça rajoute du charme à l'histoire. L'alternance des points de vues est super. J'ai aimé me plonger dans les pensées de la mère et de la fille. Regarder comment chacune accepte la maladie et la vit au quotidien.

      Claire est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle a deux filles. La petite dernière s'appelle Esther et Caitlin c'est la plus âgé : 21 ans. La petite est vraiment mignonne, c'est la bonne humeur, la joie de vivre et l'insouciance. Claire a besoin de cette insouciance, de cette légèreté. C'est un personnage qui m'a énormément touché. Elle est très forte et à la fois vulnérable dû à sa maladie. J'ai eu le cœur retourné petit à petit que sa mémoire flanchée. Nous voyons que la maladie ne se manifeste pas tout le temps et qu'elle peut surgir d'une minute à l'autre. Elle doit se battre contre ça mais sa famille également.

      Greg, son mari et Ruth, sa mère sont présents pour elle à chaque minute. Ils ont peur, ils vont souffrir avoir mal. Je me suis identifiée à eux dans leur combat. Tu dois vivre avec la maladie, avec le fait que la personne que tu aimes devient dépendante de quelqu'un, que sans s'en rendre compte elle met sa vie en danger, qu'elle ne se rappelle plus de ce que tu as vécu avec elle. J'ai eu mal pour eux, mal pour Claire.

      J'ai ressenti une multitude d'émotions durant ma lecture. J'ai été triste, bouleversée, chamboulée. J'ai ressenti également de la colère. En colère contre son entourage, contre Claire, contre cette maladie. La fin m'a énormément bouleversée. Elle est tellement belle. Je ne m'attendais pas à cette chute, elle m'a émue. C'est tellement beau, tellement vrai. Cette fin donne de l'espoir. Ce que j'aime c'est que même si la romance n'arrive qu'à la fin, en faite elle est présente dès les premières pages. Je ne vous en dirai pas plus mais c'est une magnifique histoire, une magnifique histoire qui unit une famille.

      Caitlin quant à elle incarne également l'espoir. Elle fera face à des événements difficiles, à des remise en question et à des décisions à prendre. Sa vie se trouvera bouleverser. J'ai aimé son histoire, son petit bout de chemin. La joie, un petit rayon de soleil avec Esther, l'avenir.

      En conclusion, ce fut une bonne lecture malgré le thème difficile. Il transmet message d'espoir, d'avenir et d'amour. J'ai pris mon temps pour le lire pour pouvoir m'imprégner de toutes les émotions et sentiments de ce roman. Je ne regrette pas cette lecture qui me fera vivre beaucoup de choses.

      Fiche Bibliomania