Avant de t'oublier
Rowan Coleman2014

16.6

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n'a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782298152432

2015 [E-book] Editions Milady (Romance)

Française Langue française | 435 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mars 2015

2015 Editions Milady

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 20 mars 2015

2014 [E-book] Editions Ebury Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Julia_Mybooks Le 17 Mars 2015 à 07:34
    J'ai trouvé ce roman émouvant. Le sujet, sensible, est traité avec délicatesse. Je l'ai trouvé un peu mièvre, à certains moments, et la fin m'a déçue, mais j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre !
  • prettybooks Le 31 Mars 2015 à 14:58
    Un beau roman qui nous confronte aux réalités de la maladie d’Alzheimer, à l’incompréhension et à la douleur de l’entourage, mais aussi à la nécessité de trouver la paix et le bonheur même quand la personne que l’on a été disparait peu à peu.
  • Cline5 Le 01 Mai 2015 à 15:30
    Un livre captivant, émouvant et très juste. Je suis ravie d'avoir découvert cette maladie sans un énième roman pathos.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 20 Août 2015 à 15:40
    Avant de t'oublier est un beau roman sur un sujet poignant ( la maladie d'Alzheimer ) . J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de quelques longueurs tout le long qui casse le rythme ainsi que des répétitions qui fait que je l'ai pas autant apprécié. Malgré tout , il y avait de très beaux passages qui m'ont touché, bouleversé même. en bref , je suis un peu mitigé pour ce roman
  • Livriotte Le 06 Mars 2016 à 14:35
    Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, Avant de t'oublier est un roman très touchant, qui nous met à la place d'une protagoniste atteinte d'Alzheimer. Il est très dur de voir qu'une personne qu'on aime s'efface petit à petit pour laisser place à une personne étrangère.
  • n0n007 Le 12 Avril 2016 à 13:39
    Pour ma part, il s'agit d'un véritable coup de cœur ! J'ai découvert à travers ce roman une très belle histoire d'amour, mais pas seulement. Rapidement, nous sommes plongés dans l'univers de Claire, certes terrifiant en raison de son Alzheimer, mais surtout très aimant. Malgré sa maladie incurable, Claire ne se laisse pas abattre et lutte de son mieux pour être une bonne mère et une bonne épouse.
  • n0n007 Le 12 Avril 2016 à 22:03
  • Histoiresdenlire Le 13 Avril 2016 à 09:47
    Un joli roman, au thème difficile. De très beaux passages, notamment sur la maternité, mais aussi un peu de mièvrerie .... Un bon moment de lecture, sans être un coup de coeur
  • maga64amatricebooks Le 08 Mai 2016 à 21:36
    J'ai adoré ce roman touchant,presque un coup de cœur pour moi. J'aurai aimé que le roman se concentre davantage sur le personnage de Claire, son combat face à la maladie et la quête des souvenirs. Mais le roman part sur beaucoup de page sur l'histoire de la fille aînée. Toutefois une belle plongée dans une aventure familiale douce amer, un récit léger comme une plume sur un thème qui l'est moins.
  • Aurore Mushi Le 15 Juillet 2016 à 11:53
    Un roman très touchant qui aborde de façon très réaliste la maladie. L'histoire à la fois sensible et triste est un peu gâchée par la quête de la fille de Claire. J'aurai aimé que le roman reste centrée sur le personnage principale. En découvrant ce livre, j'ai également découvert une auteur que je vais désormais suivre.
  • Gwlad Le 20 Juillet 2016 à 15:09
    Un roman qui donne à réfléchir, il donne également envie et vivre pleinement et d’aimer. L’auteure a su transmettre l’émotion et le ressenti de chacun avec brio.
  • Lélé Books Le 27 Août 2016 à 22:09
    Je n'ai pas de mots pour décrire ce roman. Il est touchant, on sourit, on est ému(e). Bref, c'est un roman que je conseille chaudement !
  • xiouxiou Le 25 Novembre 2016 à 09:08
    Un livre très beau qui fait ressortir la solidarité qui peut être en place dans une famille et qui montre que malgré la maladie on peut rester positif!
  • dadouche Le 13 Janvier 2017 à 10:26
    (...) On y parle certes de la maladie mais aussi d'amour. Une lecture touchante très bien écrite.
  • Helynna Le 19 Février 2017 à 11:50
    Un très joli roman, émouvant et touchant. Il reflète la triste réalité que vivent les personnes victimes d'Alzheimer ainsi que leurs proches. Ce livre met du baume au coeur.
  • Ailee Le 15 Mai 2017 à 00:17
    Ce livre est tellement émouvant. Il traite d'un sujet délicat mais l'auteur parvient à l'amener avec finesse. On apprend beaucoup de choses, difficiles. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, avec des larmes en la terminant.
  • Ladoryquilit Le 19 Mai 2017 à 10:23
    Un sujet délicat teinté de pudeur et de douceur pour un très bon roman.
  • Louloutediary Le 22 Août 2017 à 15:34
    "Avant de t'oublier" est un roman nous entraînant dans tous les aspects d'Alzheimer, mais pas que. Beaucoup d'amour s'échappe des mots de Rowan Coleman, de l'espoir également. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture, et ai été touchée par l'histoire de la famille Amstrong.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 18:23
    Roman émouvant, très touchant. Il nous permet de savoir un peu plus ce qu'il se passe dans la tête d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une très belle histoire d'amour vient parfaire l'histoire racontée. Seul bémol : le discours de Claire à propos de son mari m'a parfois mise mal à l'aise.
  • elzelina Le 12 Janvier 2018 à 09:17
    J ai abandonné à 100 pages : l'histoire ne me touchait pas (je pense que c est lié à l'écriture + le fait que l'histoirr comment trop tard), pas touché par les personnages non plus. Je n avais aucune envie de reprendre ma lecture à chaque fois, d'où l'abandon
  • lila11 Le 22 Février 2019 à 17:13
    Je l'ai fini il y a quelques jours et les personnages me trottent toujours dans la tête : c'est un livre plein d'amour, de tendresse. J'ai été très souvent émue pendant ma lecture. Je regrette de ne pas arriver à mettre plus de mots sur ce livre qui m'a beaucoup touchée.
  • Jelisetalors Le 22 Mars 2019 à 11:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire de Claire est bouleversante, et on se rend compte qu'au final, le + difficile à vivre est pour les proches du malade. Il m'a fichu les frissons, j'ai été émue par énormément de choses, surtout par la fin qui a provoqué en moi des pleurs incontrôlables car je ne m'attendais pas à ça! Un livre dont je vais me souvenir.
  • Sobro Le 24 Juin 2022 à 19:37
    Récit touchant qui montre la maladie à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
  • Slytheerin Le 27 Janvier 2023 à 14:46
    Une histoire émouvante, auprès d'une famille attachante aux liens forts. Claire nous embarque dans le quotidien de sa maladie, la course contre la montre avec ses souvenirs qui s'étiolent, reviennent, forment une chronologie bien à eux, et bouleversant tout son entourage. Un livre qui possède beaucoup de tendresse.
  • cylvette Le 11 Novembre 2023 à 15:37
    Belle histoireave la perte de mémoire d'une mère de famille et de voir la souffrance au quotidien de cette personne et de son entourage