[Carriger, Gail] Le Pensionnat de Mlle Géraldine - Saga

 
    • Otsü

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #1 18 Mars 2015 15:35:14

      <image>

      TITRE: Le Pensionnat de Mlle Géraldine
      TOME: 1 - Etiquette & Espionnage
      AUTEURE: Gail Carriger
      GENRE: Steampunk
      Date de Parution: 12 Mars 2014
      PAGES: 354
      EDITIONS: Orbit



      4éme de Couverture:

      C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.
      Situé dans le même univers que la série du Protectorat de l’ombrelle mais 25 ans plus tôt, on retrouve dans Étiquette et Espionnage le sens de l’aventure et l’humour décapant de Gail Carriger.



      Fiche BBM



      Après m’être régalée avec Le Protectorat de l'Ombrelle je n'ai pas hésité à me lancer dans la nouvelle série de Gail Carriger et je n'ai pas été déçue. Même si clairement on est plus sur une série orientée Young Adult ça reste de très bonne qualité, l'intrigue est un peu plus simpliste que ce que l'auteure a l'habitude de faire mais sa plume est toujours bien présente ainsi que les situations loufoques et les réparties mordantes.
      C'était une lecture très agréable et j'ai d'ores et déjà lu le second le tome, maintenant j'attends le troisième tome avec impatience.

      Et vous, vous avez sauté le pas? ou vous hésitez encore?

    • Lunatrix Lovestrange

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #2 18 Mars 2015 15:39:01

      J'ai les 3 tomes en VO et j'ai déjà lu le premier en ne connaissant pas du tout l'univers de Gail Carriger, et j'ai plutôt passé un bon moment dans l'ensemble. Il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas et les personnages sont hauts en couleur =) Par contre, et c'est un avis très personnel, j'ai trouvé que vampires + loups-garou + automates ça faisait un peu trop pour moi x) Mais c'est parce que ce n'est pas mon genre de lecture habituel... Quoi qu'il en soit je lirai les 2 autres tomes très bientôt :)

      Dernière modification par TetedeLitote (14 Juin 2015 16:46:54)

    • Julie86

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #3 18 Mars 2015 15:51:21

      Je n'ai lu que le tome 1 et j'ai vraiment apprécié, même s'il est vrai que ce livre s'adresse à un public assez jeune. Je pense que je lirai le tome 2 à l'occasion.
    • Reveursetmangeursdepapier

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 14 Juin 2015 13:53:08

      J'ai fini le premier tome il y a quelques jours :) j'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse!
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #5 22 Juin 2015 22:44:38

      Je viens de lire le premier volume et, si je l'ai trouvé moins alambiqué que Le Protectorat, j'ai passé un très bon moment avec !
      J'ai adoré retrouver le style un peu désuet de Gail Carriger et son univers steampunk et barré. Les personnages, de leur côté, sont très attachants.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Le côté demoiselle de bonne tenue casse-cou de Sophronia est super drôle !

      J'ai aimé retrouver des noms familiers

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Geneviève Lefoux, mettons, et la meute Maccon !

      Toujours côté personnages, j'ai apprécié Savon

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      qui permet de mettre à l'honneur les questionnements de l'époque : diablement intéressant !



      J'ai apprécié l'humour omniprésent, dans les réparties ou dans l'intrigue elle-même.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Il faut quand même des plooombes à Sophronia pour comprendre que non, le pensionnat n'est pas "normal" alors qu'on le voit de suite ! Le décalage est assez comique.



      L'intrigue met, finalement, pas mal de temps à démarrer, car Sophronia est pas mal occupée avec les cours : c'est peut-être ce qui donne cette impression de fiction moins alambiquée que dans l'autre série. Mais l'histoire tient quand même parfaitement la route ! J'attends la sortie poche, mais je vais lire le 2, c'est certain :)
    • Aelynah

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #6 04 Août 2015 00:29:54

      J'ai beaucoup aimé le protectorat et son humour mais là j'avoue que j'ai carrément été enchantée de ma lecture.
      Retrouver de plus des personnages déjà connus mais beaucoup plus jeunes donne un côté intéressant et plus intimiste à l'histoire.
      Et puis lol Sophronia est géniale et cette école et sa directrice qui ne se doute de rien ça m'éclate carrément.
      J'ai le 3 pour ma PAL de vacances j'ai vraiment hâte.
      par contre vous savez s'il y en a 5 aussi comme pour le protectorat??
    • nan_a_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 14 Août 2015 16:37:17

      Je suis ARCHI-FAN ! Déjà l'époque victorienne, ensuite du steampunk et enfin des personnages terriblement attachant !
      J'ai adoré retrouver des personnages du protectorat de l'ombrelle et découvrir leur version enfant. Bon j'avoue avoir moins d'attachement pour Sophronia que pour Alexia mais c'est certainement parce qu'elle est elle-même beaucoup plus jeune !
      Une vraie réussite !
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #8 14 Août 2015 21:02:54

      J'avais commencé sa série Le Protectorat de l'ombrelle mais je m'étais arrêtée au premier tome. Pourtant, ça m'avait beaucoup plu et, dans cette nouvelle série, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Sans âme, comme la plume un peu désuète, impertinente de l'auteur.

      Le roman commence fort et j'aime ce décalage entre jeune fille bien éduquée et espionne. Cela donne quelques belles situations, parfois un peu rocambolesques mais toujours très drôles. C'est prenant malgré le fait que l'histoire mette un peu de temps à devenir un peu plus passionnante. A vrai dire, j'avais surtout hâte de pouvoir découvrir ce pensionnat.

      Le personnage de Sophronia m'a beaucoup plu, tout comme ses amies. C'est une jeune fille qui se révèle attachante, intelligente. J'ai vraiment hâte de la retrouver dans le deuxième tome, de la voir poursuivre son éducation particulière.