Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage
Gail Carriger2014

15.4

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Titre original : The Finishing School, book 1 (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 22 avril 2015 | ISBN : 9782253183525

2014 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 12 mars 2014

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 354 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mars 2014

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 354 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2014

2013 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780316190107

2013 Editions Little, Brown and Company

On en parle aussi sur le forum

• DarkGarnet Le 11 Février 2013 à 15:48
    1er tome de la nouvelle série jeunesse de Gail Carriger, nous y retrouvons avec plaisir son univers steam-punk et sa plume très fleurie. Entre cours de bonnes manières et d'empoisonnement, nous suivons la pétulante Sophronia dans une aventure à haute voltige. Amusante et pleine de répliques qui font mouche, Etiquette & Espionage est une lecture divertissante.
  • Evy Le 20 Février 2013 à 16:22
    Je ne pensais jamais dire ça d'un Gail Carriger mais je ressors un poil déçue par cette lecture. On y retrouve l'humour de l'auteure et des personnages hauts en couleur mais malheureusement l'histoire n'est pas assez développé ni vraiment captivante. Dommage!
  • NyrA Le 18 Mars 2014 à 16:10
    J'ai passé un excellent moment ! C'était pour moi la découverte de l'écriture en VO de Gail Carriger et j'ai trouvé que c'est encore meilleur qu'en VF. L'histoire, quoiqu'un peu lente, a su m'embarquer, mais les gros plus sont comme toujours l'univers, les personnages à l'humour. C'est une excellente entrée en matière de steampunk pour les ados !
  • Mephisto57 Le 28 Mars 2014 à 14:03
    Ici le côté steampunk est encore plus présent que dans le Protectorat de l'ombrelle ce que j'ai fort apprécié. De plus, on y fait la connaissance de personnages du Protectorat de l'ombrelle. Drôle. Excellent.
  • Nastasia Le 24 Avril 2014 à 12:58
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré l'univers steampunk que nous proposait l'auteur, ainsi que son héroïne casse-cou et l'humour omniprésent dans ce livre.
  • chaton Le 19 Mai 2014 à 23:52
    Un univers Steampunk qui m'a beaucoup plu, une découverte très sympa au niveau de l'auteur et de son style !!! Je vais lire le tome 2 avec plaisir !!
  • ayala Le 15 Juin 2014 à 01:40
    Assez déçue de cette lecture. Le manque d'explication du contexte et des événements m'a énervé, les personnages m'ont semblais assez plats et mornes (en plus d'être très énervant !), l'histoire est rapidement traité et manque de profondeur... L'idée de base est très bien et prometteuse mais je la trouve très mal exploitée !
  • Julie86 Le 21 Octobre 2014 à 08:23
    Initiation au steampunk pour ma part, lecture très agréable avec un personnage principal drôle et effronté!
  • Ambre Le 02 Novembre 2014 à 12:18
    J'ai adoré retrouvé l'univers du protectorat de l'ombrelle et de retrouver certains personnages de cette saga. J'ai hate de lire la suite !
  • Ewatoppno Le 31 Décembre 2014 à 14:05
    Un premier tome dans le même univers que miss Tarabotti, mais je l'ai trouvé beaucoup moins aboutis ici. J'ai eu l'impression que l'on avait qu'une esquisse, comme si c'était le premier écrit d'un très jeune auteur. Dommage. Ca n'est pas parce que ça se destine à la jeuesse que cela doit être simpliste. Néanmoins l'histoire racontée à du potentiel donc je pense que je continuerai avec la série.
  • Loscienlibros Le 26 Mai 2015 à 15:48
    J'ai adoré! Je ne connaissais pas Gail Carriger. Une belle écriture, ça m'a fait penser à Harry Potter version bonnes manières! Vivement la lecture du tome 2 ;)
  • Taliesin Le 03 Juin 2015 à 17:32
    Sympathique, mais clairement destiné à un plus jeune public que Le Protectorat, et du coup comme l'ont dit certains, certains aspects sont un peu survolés et le ton et le vocabulaire me semblent plus faible. Toutefois cela reste suffisament sympathique pour avoir envie de lire la suite, même si ce ne sera pas avec la même impatience que pour les aventures d'Alexia Tarabotti.
  • Sia Le 16 Août 2015 à 11:55
    S'il manque à ce premier tome le petit côté hyper alambiqué qui fait le charme des aventures d'Alexia, on passe tout de même un bon moment dans l'univers toujours aussi savoureux de Gail Carriger.
  • Marie Flower Panda Le 07 Octobre 2015 à 11:51
    Drôle et culotté, ce premier tome du Pensionnat de Mlle Géraldine est une lecture young adult agréable mais qui n’a pas su me convaincre complètement. Malgré une histoire riche en rebondissements, le côté trop prévisible de certaines situations allié à des personnages sympathiques mais pas spécialement attachants, m’a empêchée d’être transportée dans cette Angleterre steampunk du XIXème siècle.
  • Jade M Le 27 Décembre 2015 à 10:50
    Je n'ai pas pu le finir, je pense que je ne suis pas sensible a la plume de l'auteur et il m'a fallu au moins 50 pages pour commencer à "rentrer" dans l'histoire. Pourtant l'idée de fond : un pensionnat ou l'on forme les jeunes filles a devenir assassin, espionne tout en apprenant les codes de la société est excellente. Je trouve que Gail Carriger nous laisse trop dans le flou par rapport a son
  • Jade M Le 27 Décembre 2015 à 10:52
    Univers mais peut être que cela peut plaire à d'autres lecteurs. De plus j'aurai beaucoup aimé qu'il développe plus sur cette école et sur les cours c'est ÇA qui m'intéressait !
  • LesMotsPourRêver Le 31 Mars 2016 à 21:32
    Un roman jeunesse sur tout les niveaux mais avec quand même un univers riche et intéressant. Le concept de l’école est vraiment orignal, l’univers steampunk développé par Gail Carriger est toujours aussi génial que dans Le Protectorat de l'Ombrelle, et on ne s’en lasse pas. Les péripéties s’enchaînent et donnent un rythme très soutenu à l’histoire. C’est un bon livre mais avec quelques défauts.
  • Boreas Le 28 Juillet 2016 à 16:25
    J'aime cette auteure ! Même ici alors que c'est vraiment une saga jeunesse j'ai beaucoup aimé l'histoire. Ici on apprend surtout le fonctionnement de l'école (pour l'univers cf le protectorat). L'histoire se déroule avant l'arrivée d'Alexia et quel plaisir de retrouver certains personnages beaucoup plus jeunes (enfin pour certains ;) !!! )
  • Caro28 Le 06 Octobre 2016 à 11:34
    J'ai eu dû mal à m'y mettre au départ, et puis finalement j'ai vraiment apprécié.
  • chococahuete Le 08 Octobre 2016 à 12:10
    J'ai bien aimé, mais j'ai tiqué sur des éléments. Le vocabulaire employé par les filles, qui pour un milieu aisé sous l'Angleterre victorienne n'est pas assez soutenu, le contexte est survolé et gagnerai à être enrichi, peut-être dans la suive, et j'ai trouvé la fin trop abrupte. C'est un mélange de SF (steampunk) et de Fantasy (loup-garous et vampires sont naturels à ce monde).
  • Rainymood Le 29 Janvier 2017 à 18:35
    Mouais je n'y arrive pas, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et les personnages me sont antipathiques. Dommage, j'adore l'univers Steampunk et me faisait une joie de le lire. J'ai du mettre la barre trop haute et en suis déçue.
  • defiantowl Le 11 Avril 2017 à 19:47
    Un premier tome génial. L'univers steampunk est vraiment présent. J'ai adoré les personnages et je ne demande qu'à découvrir la suite.
  • mhcarre Le 08 Août 2017 à 18:26
    Après la série "Le protectorat de l'ombrelle" que j'avais vraiment adoré nous voici avec des personnages plus jeunes dans le même univers. J'ai trouvé le côté steampunk beaucoup plus présent et j'ai moins apprécié cela et l'histoire n'est qu'une mise en place donc pas si exaltante par contre j'ai adoré les personnages et surtout Sophronia pleine d'esprit. J'aurai plaisir à les retrouver bientôt.
  • Roseabricot Le 12 Août 2017 à 12:50
    J'ai découvert Gail Carriger avec la série "Le Protectorat de l'Ombrelle", je suis ravi de retrouver cette univers. J'adore l'humour et la plume de cette autrice. Ce 1er tome est bien équilibré, les péripéties s'enchainent sans temps mort et les personnages sont attachants et très drôle. Gail Carriger nous présente encore une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche.
  • Gwenlynn Le 03 Septembre 2017 à 19:22
    Mon premier Carriger et je ne suis pas déçue de ma lecture. Une ambiance steampunk avec une intrigue intéressante. J'aime beaucoup le personnage de Sophronia, elle est amusante et pleine de vie ce qui donne une petite touche d'humour et de fraîcheur à l'histoire ! J'ai hâte de lire la suite ainsi que les autres livres de l'auteur.
  • xiouxiou Le 27 Décembre 2017 à 09:13
    Je suis peu habituée de ce genre de livres, mais j'ai complètement adoré. L'idée de ce pensionnat est juste trop chouette !
  • KaKaUeTe Le 08 Janvier 2018 à 15:07
    Une très belle découverte steampunk. Entre humour et action, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Les descriptions sont nombreuses mais nous permettent de bien comprendre les lieux.
  • Myss_tyk Le 04 Août 2018 à 02:52
    Un 1er tome d'une saga jeunesse steampunk qui s'est avéré très agréable à lire. L'univers est prenant et intrigant, l'humour est très présent, les personnages intéressant. J'ai forcément envie d'en découvrir plus. Ce livre se dévore très rapidement. Idéal pour un moment détente. Je lirais sûrement la suite.
  • noemaus Le 07 Juin 2019 à 13:53
    Un univers prenant, un personnage principal intéressant, mais il m'a manquait quelque chose pour que la lecture décolle vraiment (peut être un peu de nuances ou d'explications). Cependant, ma curiosité est suffisament piquée pour avoir envie de lire la suite.
  • Sanhe94 Le 03 Décembre 2019 à 12:01
    Lecture sympa dans l'ensemble, mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. C'est peut-être trop ciblé jeunesse pour moi maintenant, mais je pense que j'aurais adoré les lire quand j'étais ado !
  • barbara11 Le 05 Décembre 2019 à 14:49
    Un véritable coup de cœur ! Tout d'abord un univers Steampunk, un pensionnat en dirigeables, des animaux mécaniques, des loups garous, des vampires et de l'espionnage. En gros, l'univers est génial, mais les personnages le sont aussi ! On ne peut pas rester sans réaction face à eux. On les aime ou on les déteste, mais aucun ne nous laisse indifférent.
  • isallysun Le 15 Avril 2020 à 01:23
    Même si j'ai trouvé ça un peu lent, j'ai passé un bon moment. Ce ne sera pas la lecture qui va me marquer à long terme, mais j'ai passé un bon moment qui m'a permis de bien me changer les idées ces temps-ci, et pour une première incursion dans l'univers du steampunk, je suis intriguée, et je me demande à quel point on utilise le prototype de nos jours.
  • Apatac Le 30 Octobre 2020 à 09:21
    L'histoire est un peu lente et l'action finale trop rapide. Les personnages manque un peu de profondeur. L'histoire est tout de même divertissante et intrigante.