[Dickens, Charles] La petite Dorrit

 
    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 19 Mars 2015 22:30:38

      <image>
      Bonjour à tous !

      J'espère ouvrir cette nouvelle discussion dans les règles de l'art, n'hésitez pas à me dire si j'oublie des choses :).

      Le résumé (et la fiche Livraddict) :
      La petite Dorrit a vu le jour dans une prison où son père est enfermé, avec toute sa famille, après avoir fait faillite. La petite Dorrit se dévoue pour les siens, notamment en travaillant pour Mme Clennam. C'est chez cette femme étrange qu'elle rencontrera Arthur...
      Mais des biens ignorés vont rendre les Dorrit subitement très riches. La petite Dorrit saura-t-elle garder sa modestie et son humilité ? La vie sera-t-elle devenue si belle ?

      Étant donné que La Petite Dorrit va faire l'objet d'une réédition chez Archipoche très prochainement, j'aimerai faire partager mon enthousiasme pour ce livre :).
      Ce livre a été très peu publié, et principalement en version pour les enfants, à part notamment une version chez la Pléiade malheureusement épuisée... J'ai pu l'emprunter dans cette version complète, et je l'ai dévorée très rapidement (à part les 50 premières pages qui sont un peu dures). Archipoche va republier ce livre (merci à eux !) en format de poche et en deux parties, l'une en avril et l'autre en mai il me semble. J'ai hâte de pouvoir le relire !

      C'est une histoire assez complexe, avec pas mal de ramifications, de liens entre les personnages... Les deux personnages principaux, Arthur et la petite Dorrit, vont en voir des belles ! Je me suis vraiment attachée à eux, j'ai espéré avec eux et je voulais qu'ils trouvent le bonheur qu'ils méritent. Dickens a fait de ce livre une histoires de personnages, mais aussi et comme souvent une dénonciation de certains travers de la société, vraiment quelque chose d'assez dense et profond.

      Bref, c'est une œuvre que je recommande vivement si vous avez l'occasion de la lire :D !!

      Dernière modification par Selvegem (19 Mars 2015 23:05:22)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 19 Mars 2015 22:43:48

      Je n'hésite pas, et donc il manque plusieurs choses ;) : il faudrait une image de la couverture histoire que le topic soit un poil plus attrayant (si tu ne sais pas les mettre, tu as toutes les explications dans la FAQ), et il faut que tu renommes ton sujet pour que le titre soit conforme à la section (explications ici).

    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 19 Mars 2015 23:05:38

      Modifications effectuées, j'espère que c'est mieux :) !
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 20 Mars 2015 17:59:54

      C'est tout bon :ok:
    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #5 20 Mars 2015 20:44:06

      Merci :) !!
    • Chess

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #6 21 Janvier 2016 00:02:44

      J'ai relu dans la version en deux tomes chez Archipoche... J'aime tellement ce livre ! Pas très connu, mais un des meilleurs pour moi <3 !
    • Fly34

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #7 20 Mars 2016 12:36:55

      Je suis tombé dessus en librairie. N'ayant pas beaucoup lu d'ouvrages de Dickens (à mon grand regret !) , je me suis toujours dit qu'il fallait que je rectifie le tir en découvrant réellement ses oeuvres les plus célèbres. Néanmoins, à lire ton avis, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par La petite Dorrit.
    • Rei Hino

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #8 18 Mai 2016 22:19:06

      J'ai lu Les Grandes Espérances de Dickens et il est un de mes coups de coeur 2015.
      J'ai par la suite fait des recherches sur les autres œuvres de Dickens et celui-ci me tente beaucoup plus que ceux que j'avais déjà l'intention de lire avant d'avoir commencé Les Grandes Espérances, c'est-à-dire ses plus connus : David Copperfield et Oliver Twist.
      J'espère donc pouvoir me le procurer prochainement.
      C'est vrai qu'il est difficile à trouver celui-ci...
    • Vaness M Lire

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #9 11 Novembre 2018 11:06:19

      Ce livre est un chef d'oeuvre , tant par l' écriture de Dickens , la construction des personnages et surtout cet humour sarcastique propre à l' auteur. Dans ce premier tome , Dickens décrit l' univers des prisons pour dettes ( un endroit qu' il as bien connu puisque son père a été enfermé à la Marshalsea ( la prison qui sert de décors au livre) lorsqu'il avait 12 ans.
      J' ai apprécié le personnage d' Amy qui sont sa fragilité physique montre une très grand force de caractère et j' aime beaucoup aussi Arthur Clennam.
      la second partie du roman  est une satyre de l' argent et des nouveaux riches. La petite Doritt est un chef d'ouvre de la littérature Anglaise que je conseille vivement.

      Dernière modification par Claire Randall (11 Novembre 2018 11:06:42)