[Vargas, Fred] Pars vite et reviens tard - Saga

 
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 10 Août 2015 21:44:15

    <image>
    Fiche BBM



    Résumé de l'éditeur Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

    Pars vite et reviens tard fait partie de la saga "Adamsberg" de Fred Vargas, composée de dix tomes et centrée sur les enquêtes du commissaire Adamsberg. C'est le tome 4, mais cela ne m'a posé aucun problème d'adaptation ou de compréhension par rapport aux tomes précédents. Ça aurait d'ailleurs très bien pu être un one shot qu'il n'y aurait pas eu énormément de différences.

    Dans ce tome, on fait la connaissance de Joss Le Guern, un ancien marin légèrement bourru qui exerce la profession de crieur public. Le principe : Les gens lui laissent une note dans une boîte avec une petite somme d'argent pour que cette note soit criée sur la place du quartier, et cela trois fois par jour. Déclarations d'amour, annonces quelconques, insultes, ventes ou achats, tout y passe. Jusqu'à ce que des notes étranges et incompréhensibles soient criées sur la place par Le Guern...
    D'un autre côté, le commissaire Adamsberg qui vient d'être muté à la Brigade Criminelle de Paris reçoit la visite d'une jeune femme, inquiète par des sortes de tags sur les portes de son immeuble : un 4 renversé avec deux petites barres (Comme on peut voir sur la couverture du livre). Peu à peu, ces 4 vont se propager dans Paris, tout comme les annonces "spéciales" vont se faire de plus en plus souvent.

    J'ai tout simplement adoré cette lecture, le fait qu'on trouve des explications sur des faits historiques, de l'Histoire dans un récit totalement actuel... Fred Vargas a su m'emporter dans son univers avec son écriture simple et recherchée à la fois. =)

    Dernière modification par Maisys (10 Août 2015 21:56:29)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 11 Août 2015 08:45:18

    Je ne me me souviens plus de tous les détails mais je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre aussi :)
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #3 11 Août 2015 08:49:52

    c'est avec ce livre que j'ai découvert Fred Vargas : je l'ai adoré !!!
    le début de mon addiction à cette auteur ! :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 11 Août 2015 09:33:13

    magiciennedoz a écrit

    c'est avec ce livre que j'ai découvert Fred Vargas : je l'ai adoré !!!
    le début de mon addiction à cette auteur ! :)


    Je rebondis sur ce commentaire car j'ai tres envie de m'initier à cet auteur dans un avenir proche, selon toi quel est le livre idéal pour commencer avec lui ?

  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 11 Août 2015 10:43:53

    Fred Vargas est une madame BettieRose ;)

    Dernière modification par Maisys (11 Août 2015 12:57:54)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 11 Août 2015 12:28:52

    Mon premier Vargas. J'ai ensuite enfilé tous les autres avec le même plaisir.
  • Esoriak

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 28 Août 2015 17:37:00

    Êxactement comme vous ! Vargas à l'honneur ! :vainqueur:

    J'avais commencer par un bouquin trouvé en brocante il me semble, il s'agissait de l'homme aux cercles bleus. Et comme tout ceux à venir, je l'ai dévoré littéralement. je trouve sa plume tellement cool. J'aimerais pouvoir écrire des enquêtes policières aussi structurées qu'elle. Pars vite et reviens tard je crois que c'est un de ces meilleurs ! Il réunis vraiment tout son savoir faire, les héros sont aux services de l'histoire, et ce commissaire est excellent. Au bout de plusieurs romans il devient vraiment attachant ce monsieur ! N'hésitez vraiment pas à en lire d'autres, tout ces romans sont des tueries ! De plus c'est une des rares saga qui peut se lire dans le désordre sans que cela ne soit extrêmement gênant ...
  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 06 Novembre 2015 18:24:40

    BettieRose a écrit

    Je rebondis sur ce commentaire car j'ai tres envie de m'initier à cet auteur dans un avenir proche, selon toi quel est le livre idéal pour commencer avec lui ?


    Perso il me semble que j'avais commencé avec "Debout les morts", mais je crois que son tout premier c'est "l'homme au cercle bleu".

  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 07 Novembre 2015 07:42:36

    J'espère que le roman est mieux que le film que j'ai détesté ! C’est ça qui m'a refroidi ! A voir donc !
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 10 Novembre 2015 22:08:43

    Mon 1er Vargas, conseillé par une collègue, et celui qui m' a rendue accro à l'auteur et à Adamsberg et ses collègues tellement particuliers....un vrai style reconnaissable, à la fois simple  et ciselé, qui joue avec les mots comme avec les personnages...un régal....