Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Pars vite et reviens tard

de Fred Vargas (2001)

16.1

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

2010 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 Editions J'ai Lu (Policier)

2006 Editions France Loisirs

2006 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782290349311

2001 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

2001 [Audiobook] Editions Livraphone

Française Langue française | Lu par François Berléand | Durée : 555 min | ISBN : 9782878093049

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:16
    Excellente adaptation au ciné avec José Garcia dans le rôle d'Adamsberg.
  • Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:49
    Mon préféré! Le contexte historique est passionnant!
  • accrobiblio Le 27 Décembre 2010 à 18:01
    Très bon Vargas !
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:41
    Le seul policier que j'arrive à lire et à apprécier.
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:38
    Un très bon roman policier, avec un style particulier. De nombreux personnages auxquels on peut s’attacher grâce aux différentes focalisations. Un récit mené parfaitement jusqu’au dénouement final.
  • heleneducauteur Le 13 Mai 2011 à 14:31
    Pour moi le meilleur de Vargas pour l'instant.
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 20:04
    Je n'ai rien à ajouter : tout est dit
  • bibliophage Le 15 Juin 2011 à 00:48
    Le meilleur de la série des Adamsberg.
  • sevmarguerite Le 30 Août 2011 à 09:38
    Avis mitigé pour ma part! Le début a été très long et je me suis ennuyer. Une fois, tout en place, l'intrigue devient intéressant quand même!
  • Book inn Sofa Le 14 Septembre 2011 à 18:31
    Un début qui pourrait rebuter mais il faut continuer car la suite vaut carrément le coup!
  • Gentiane Le 22 Septembre 2011 à 13:55
    L’écriture de Fred Vargas m’a séduite. Un auteur à suivre avec plaisir.
  • poisonauchocolat Le 28 Septembre 2011 à 10:39
    Début trop lent, long... ça manque de rythme! J'abandonne cette lecture. Je n'arrive pas à me mettre dedans!
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:55
    Comme souvent avec Vargas, il faut un moment pour se mettre dans l'histoire, qui s'est avérée excellente!
  • Nicolux Le 10 Novembre 2011 à 20:14
    Meilleur que le précédent.
  • Rambalh Le 30 Décembre 2011 à 22:20
    Bluffany !
  • noryane Le 29 Janvier 2012 à 20:02
    mon premier Vargas et une réussite! une envie de découvrir l'auteur et ses autres romans
  • Luna Le 11 Février 2012 à 10:58
    Une très jolie découverte ! Le contexte historique est vraiment passionnant :)
  • khanel3 Le 28 Juin 2012 à 11:46
    au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais après j'ai passé un très bon moment ! bravo Fred Vargas
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:43
    le plus connu, pourtant pas le meilleur à mon avis ... (bien que très bon !)
  • Folfaerie Le 19 Août 2012 à 17:15
    Ma première rencontre avec Adamsberg, excellent, je récidiverai !
  • Fox Le 23 Septembre 2012 à 23:23
    J'ai adoré le livre, histoire intrigante, et chute superbe. J'ai été très déçue du Film pour ma part. Cela ne vaut pas le livre (Camille n'est absolument pas comme elle dans le livre, et j'ai trouvé qu'Adamsberg n'a pas le même caractère). Mais Fred Vargas reste mon auteur préféré! Bravo
  • lightjok Le 02 Novembre 2012 à 11:44
    Pas trop mal. Beaucoup de longueurs inutiles au début et un style d'écriture un peu lourd mais finalement l'histoire est assez originale et on s'attache aux personnages.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:31
    Mon préféré pour cet auteur.
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:42
    Coup de coeur. Je ne savais pas à quoi m'attendre quand je l'ai commencé mais je me suis très vite plongée dans la lecture de ce roman. L'histoire est juste passionnante et Adamsberg restera l'un de mes personnages préférés !
  • JaneGrey Le 22 Mars 2014 à 23:17
    une superbe intrigue et des personnages uniques et rares, la plume de vargas est raffinée et très travaillée, un bon moment passé !
  • Belbe Le 29 Avril 2014 à 12:00
    un très grand Fred Vargas, le film n'est pas à la hauteur mais il a sans doute permis de faire connaitre cette auteur
  • nanet Le 03 Juillet 2014 à 13:30
    Un petit coup de coeur pour ce roman, où j'ai eu plaisir à retrouver les "Evangélistes", même pour un seul chapitre... je poursuivrai ma découverte de cet auteur.
  • Cyan Le 14 Août 2014 à 21:31
    J'ai plus apprécié le style et l'ambiance que l'intrigue, mais bon, je ne suis pas fana de polars...
  • enforme Le 05 Septembre 2014 à 13:42
    C'est mon premier Vargas et j'ai bien aimé ce flic (et son équipe) hors du commun.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Décembre 2014 à 15:58
    En bref, Adamsberg est fidèle à lui-même mais c'est ce tome-là qui m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. Les autres personnages sont également travaillés et permettent aux lecteurs de se fondre complètement dans la vie du quartier cible de l'enquête. Enquête qui est intéressante, surprenante ainsi que très recherchée.
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:07
    Mon tout premier Adamsberg, et depuis je n'ai jamais décroché ! J'aime le style de Fred Vargas, les personnages (surtout le commissaire :D)
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:55
    l'un des meilleurs adamsberg. un peu long, mais c'est pour la bonne cause.... riche, bien mené. bonne adaptation ciné... des personnages toujours aussi bien dessinés
  • Metreya Le 25 Mai 2015 à 19:56
    j'ai essayé plusieurs fois d'entrer dans ce livre et ce style que beaucoup vantent. Mais définitivement je n'arrive pas avec Vargas. Je m'ennuie et je ne comprends vraiment pas ce qui fait le succès de cette auteure ! L'intrigue est faible, le style est mou, il n'y a aucun suspens. C'est davantage un roman psychologique qu'un polar. Je laisse tomber Vargas
  • firefly150 Le 07 Janvier 2016 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, le troisième que je lis de cette auteure. L'histoire est originale et tient une bonne intrigue. Je suis toujours autant séduite par le style de Vargas et ses personnages authentiques.
  • mellejoliemome Le 14 Janvier 2016 à 19:31
    j'aime la manière dont vargas approfondit la psychologie de ces personnages hors norme. J'adore la saga adamsberg mais ce livre est pour l'instant mon préféré de tous.
  • Carla Black Cat Le 10 Février 2016 à 00:02
    Je l'ai trouvé excellent !
  • Cecilia_et_cie Le 08 Mars 2016 à 01:09
    Vargas nous entraîne toujours dans une intrigue complexe où le dénouement nous laisse sans voix.
  • Passion Le 19 Août 2016 à 15:27
    J'ai failli abandonner la lecture de ce policier. La mise en place, qui s'étend sur une centaine de pages, est trop longue à mon goût. Heureusement que la suite s'avère intéressante et bien menée, car je n'accroche pas vraiment au style de l'auteur.
  • Errant Le 04 Septembre 2016 à 13:26
    Un très bon roman policier avec une intrigue bien monté, un contexte historique intéressant et des personnages typés et sympathiques.
  • au-dela des mots Le 17 Septembre 2016 à 23:05
    Bon livre mais pas mon style.
  • Melimoli Le 15 Novembre 2016 à 13:15
    J'aime tous les Vargas, mais là j'ai un peu moins accroché, un peu de longueurs passé le deux-tiers du roman. Mais les personnages restent attachants, le style particulier de Fred Vargas toujours aussi agréable et sympa à lire.
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:29
    Rien à redire pour ceux qui aiment le style... Le roman correspond pour moi globalement à ce qu'on a pu me dire de son auteure. Mais perso, je n'ai pas accroché. Trop de longueurs dès le départ. On peut malgré tout en dire du bien, son écriture est irréprochable. Peut être un peu trop "vieillot d'un autre genre" à mon goût, tout simplement.
  • Caro2584 Le 18 Mars 2017 à 15:41
    L'intrigue a du mal à se mettre en place. On va de petits rebondissements en petits rebondissements. et d'un coup, le dénouement arrive vite fait sans comprendre le pourquoi du comment. Point positif : les personnages sont attachants. J'ai tenu grâce à cela !!