[Mead, Richelle] L'ère des Miracles - Saga

 
    • Weyra

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #1 02 Décembre 2016 12:21:48

      <image>

      Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.



      Laissez moi un peu vous vendre ce livre, parce que clairement l'éditeur n'est pas décidé à vous faire lire ce livre pour ce qu'il est : une oeuvre de dystopie fantastique. Non, Richelle Mead n'a pas écrit que Vampire Academy, et mettre en avant ce titre sur la couverture est pour moi une erreur impardonnable. C'est complètement illogique : Vampire Academy est une histoire de bit-lit pour adolescent, L'ère des Miracle est une série de SF pour adultes. Comment faire fuir les lecteurs qui auraient pu aimer ce livre et tromper ceux qui voudrait retrouver l'ambiance et l'histoire de Vampire Academy.

      Passé de coup de gueule (amplement mérité, Bouh Bragelonne, Bouuuuh), passons à l'histoire. Nous sommes dans un monde reconstruit après plusieurs guerre et une grave épidémie qui a décimé l'humanité, trop "pure" génétiquement. Le bon moyen d'endiguer cette maladie a été de forcer pendant longtemps la population à se métisser un maximum, seul moyen pour que la maladie ne vous affecte pas. Il reste cependant des ethnies qui ont obtenu de la République l'autorisation de ne pas se mélanger et de garder leurs origines pures. Résultats, ils portent sur eux des stigmates horribles de la maladie. Mae, l'héroïne, est issue de la caste scandinave, d'où l'importance dans sa description de signifier qu'elle est incroyablement belle malgré son sang pur. Faites moi confiance, ce n'est pas juste pour avoir une héroïne canon. Elle est également prétorienne, un corps d'élite de l'armée.

      Justin est un citoyen en fuite, autrefois chargé du contrôle des religions. Car dans "l'Amérique" du futur, appelée ici l'Union Du Nord,  les religions sont multiples et très régentées et mal considérées. Les cultes (bien souvent polythéistes) doivent obéir à des règles strictes pour avoir un local et le droit de continuer à exister. Justin est en fuite pour une raison mystérieuse et rentrer chez lui le mènerait à la case prison direct.

      Mais l'Etat est face à des crimes religieux bien trop mystérieux pour eux et est obligé de rappeler Justin, de lui promettre monts et merveilles pour le convaincre de rentrer et de les aider. Ce que Justin se garde bien de leur dire, c'est qu'il a dans son esprit deux corbeaux qui vivent avec lui et qui lui parle, manifestation d'une divinité bien réelle et qui essaie de récupérer Justin dans son giron. Car oui, les Dieux existent, et ils placent les pions sur leur échiquiers, prêt à gagner leur guerre mystique.

      Il y a également une troisième protagoniste, Tessa, une jeune fille d'Amérique du Sud que Justin embarque avec lui pour lui offrir une chance de s'en sortir grâce à l'éducation des Etats-Unis. Ce personnage, qui croit en un Dieu Unique, est là pour permettre aux lecteurs de découvrir cet univers à travers ses yeux et de mettre en exergue les incohérences du systèmes, son côtés totalitaire et intolérant, alors que Mae et Justin sont eux complètement amoureux de leur patrie et des valeurs qu'elle défend.

      Pour le moment, il n'y a que deux tomes qui sont sortis, aussi bon l'un que l'autre, avec un univers, une mythologie et une histoire que je trouve passionnants et très aboutis. Mon roman favori de cette auteure, je n'en peux plus d'attendre la suite qui met une éternité à sortir. Le tome 1 est assez lent, bien que génial, et met du temps à mettre en place les clés qui vont servir par la suite le méta scénario.

      Je ne peux que vous encourager à le lire :)

      Et à partager sur ce post ce que vous en avez pensé, même si vous êtes beaucoup moins conquis que moi, car je sais qu'i y a également des avis très mitigés :)


      Fiche BBM

    • BloodyFace

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 02 Décembre 2016 18:53:01

      Hé bien, la couverture ne me donnais pas du tout envie de découvrir cette histoire. Mais ta merveilleuse présentation m'a convaincu !
      Merci !

      Bonne lecture ;)
      Nicolas
    • Virginia87

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 05 Décembre 2016 14:32:46

      BloodyFace a écrit

      Hé bien, la couverture ne me donnais pas du tout envie de découvrir cette histoire. Mais ta merveilleuse présentation m'a convaincu !
      Merci !


      C'est exactement ce que je viens de me dire !!!
      Merci beaucoup pour cette présentation passionnée.

    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 06 Décembre 2016 10:26:55

      Le premier tome étant dans ma pile à lire depuis un bon moment, il serait grand temps que je l'en sorte !
    • Weyra

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #5 10 Décembre 2016 13:03:34

      Je suis super contente alors :)

      Venez surtout me dire ce que vous en avez pensé, j'adorerais pouvoir parler de cette série :) Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'aimer :3

      BloodyFace >> Je ne comprends pas la couverture :/ Ils ont sans doute voulu lui donner un aspect bit-lit ou quoi.

      J'ai vraiment trop hâte que vous le lisiez :3
    • Alicia Alvarez

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 21 Janvier 2017 16:00:24

      Moi qui avais adoré Vampire Academy, tu me donnes encore plus envie de découvrir celui-ci. Déjà que la couverture est sublime, l'histoire a l'air géniale... *-* !!!
      C'est vrai qu'on ne parle pas assez des autres romans de Richelle Mead !
    • Livresquement Teen

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 27 Mai 2017 19:09:29

      Impossible pour moi de finir le premier tome. C'est bien trop long et il y a trop peur d'action. J'en suis à 200 pages et rien n'avance. Dommage j'avais adoré Vampire Academy.
    • Livresquement Teen

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #8 01 Octobre 2017 13:00:34

      Impossible pour moi de finir ce premier tome. Une intrigue qui met trop de temps à ce mettre en place et des personnages peu intéressant dans un monde trop compliqué.