[Le bal des folles - Mars 2022] - Allons plus loin

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 27 Mars 2022 16:16:45

    J'ai lu la BD juste avant le roman. Oui c'était rapide mais honnêtement ca m'a donné encore plus envie de découvrir le roman. Je ma'ttendais à un livre très larmoyant et retrospectif et en fait j'ai été contente de voir que c'était plutot dynamique. Certes tout le monde n'appréciera pas l'asèect fantastique (qui casse un peu le genre "historique" qu'on aurait eu tendance à coller au roman) mais pour ma part, étant un fervente lectrice de SFFF, ca m'a fait plaisir. Je me suis retrouvée en terrain connu hihi.

    Sinon comme livres traintant, en tout cas ne partie, de l'internement des femmes au XIXème siècle (pour une raison souvent plus que falacieuse), on en parle dans Du bout des doigts et dans L'étrange disparition d'Esme Lennox si cela vous intéresse.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 27 Mars 2022 17:45:51

    Coucou !

    Je n'ai pas particulièrement l'intention de découvrir l'adaptation BD ou film, non pas parce que je n'ai pas été convaincue mais parce que je préfère laisser passer du temps avant de me pencher sur une adaptation =)

    Pour te rassurer Julie 27 j'ai adoré Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ce roman m'avait absolument captivée, je m'étais beaucoup attachée aux personnages, et j'avais adoré détester cette horrible infirmière en chef qui dirige l'établissement... J'avais vu le film aussi, avec Jack Nicholson : une prouesse d'acteur, une ambiance angoissante et révoltante, l'histoire était parfaitement retranscrite, j'avais adoré. J'espère qu'il te plaira, j'en garde vraiment un bon souvenir.

    Coper : oui Shutter Island correspond complètement, même s'il s'agit d'un thriller. Je l'ai beaucoup aimé.

    Vous me donnez envie de lire Le bizarre incident du chien pendant la nuit ;)

    Enfin pour aller plus loin sur le travail de Charcot et l'hypnose j'ai trouvé cet article sur France culture

    Je vous souhaite un bon dimanche !

    Dernière modification par Catysprint (27 Mars 2022 17:46:12)

  • Invité

    Invité

    #13 27 Mars 2022 17:57:47

    Alors pour ma part, je regarderai peut-être le film pour voir ce que ça donne.
    Et sinon, côté autres romans sur le thème, j'ai beaucoup aimé Shutter Island et il faudra absolument que je lise Vol au dessus d'un nid de coucou qui m'intrigue depuis pas mal d'années...
    Sinon, en autobiographie, il y a l'excellent Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan sur le trouble bipolaire.

    Dernière modification par Valie May (27 Mars 2022 18:00:18)

  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2022 20:34:40

    J'ai vu le film et j'ai adoré. Après beaucoup de choses ont été ajoutées car ce qu'il y a dans le livre ne suffit pas, et différents points ont été modifiés, mais globalement on retrouve bien l'oeuvre qui nous intéresse dans ce book club.
    Mélanie Laurent ayant plus appuyé la partie bal, je trouve même un peu mieux son adaptation que le livre.

    Sur la thématique j'ai aussi vu Vol au-dessus d'un nid de coucou qui est génial, et dont je recommande la série "Ratched" avec Sarah Paulson qui est centré sur le personnage de l'infirmière. Bien sûr adaptation libre car c'est avant son emploi en question, mais on retrouve l'ambiance.