Du bout des doigts

de Sarah Waters (2003)

17.3

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier.

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Titre original : Fingersmith (2002)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2003 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

• Afleurdemots Le 03 Juillet 2012 à 22:06
    Un coup de coeur! Une intrigue à couper le souffle durant laquelle l'auteure nous balade du début à la fin! Des rebondissements incroyables tout au long de l'histoire (mais sans lui faire perdre de sa crédibilité), Le tout sur un fond d'époque victorienne... un délice !
  • Felina Le 01 Octobre 2012 à 11:38
    Magistral!
  • latitesib Le 02 Novembre 2012 à 21:24
    On est transporté dans l'Angleterre victorienne, au coeur de Londres, le repaire des voleurs...Et on en sort totalement chamboulé !
  • Ichmagbücher Le 24 Mai 2015 à 13:46
    Je m'attendais à autre chose au vu du résumé, malgré cela, j'ai beaucoup aimé, c'est plein de rebondissements.
  • Mayaa88 Le 22 Juillet 2016 à 13:08
    Une bonne surprise j'ai beaucoup aimé.
  • LauretteBouclette Le 26 Juillet 2016 à 08:48
    Ce qui m’a le plus réjouis, c’est d’être réellement surprise par la tournure des évènements, ce qui m’arrive rarement..!
  • FunkieFlow Le 13 Novembre 2017 à 18:22
    Excellent, le retournement de situation est inattendu. Néanmoins la fin m'a parut traîner en longueur et cela m'a freiné dans mon plaisir. Une bonne surprise, du reste.
  • Rhavanielle Le 17 Janvier 2018 à 18:51
    Du bout des doigts est un roman stupéfiant et bigrement addictif ! Véritable jeu de dupes, il m'aura trimbalée de la première à la toute dernière page ! Très belle et grande découverte que l'univers de Sarah Waters, un mélange piquant et savoureux de suspens et de romance, d'action et d'aventure...
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:52
    Un excellent polar historique. J'ai été bluffée par l'intrigue avec ses multiples retournements. J'ai eu un gros coup de coeur pour Sue. Une héroïne très attachante. J'ai adoré le Londres des voleurs, le monde des bibliophiles, et celui peu ragoutant des maisons de fous.
  • xAngelice Le 29 Juillet 2019 à 22:22
    J'ai découvert ce roman grâce à son adaptation : "Mademoiselle" de Park Chan-Wook, mais ma connaissance de l'histoire n'a pas entaché mon plaisir de découvrir ce roman (surtout qu'il y a des différences, dont le final, qui livrent son lot de surprises). C'est un thriller efficace, avec son lot de rebondissements qui m'a personnellement tenue en haleine du début à la fin ! J'ai adoré !
  • Fanfan Do Le 19 Mai 2020 à 20:14
    Pour moi il s'agit là d'un véritable coup de cœur. C'est une histoire de femmes, superbe et douloureuse. Un voyage incroyable dans l'Angleterre du XIXe siècle, avec ses excès, ses injustices et où la compassion n'avait pas sa place. J'ai adoré ce roman, pour moi grandiose de bout en bout !
  • Ophelie Animiste Le 19 Juillet 2020 à 19:00
    Une lecture longue et laborieuse mais dont j'ai apprécié chaque page. J'ai été emportée par l'intrigue qui, se révélant au compte goutte, profite de l'alternance des points de vues pour jouer sur les faux semblants et donner toute sa dimension à la manipulation... Un chef d’œuvre !
  • yex Le 21 Juillet 2020 à 18:21
    J'ai aimé, j'ai aussi calé à un moment mais les descriptions des divers mondes de l'Angleterre du 19ème sont très bien faites.
  • MahaultMots Le 15 Août 2020 à 20:08
    J'ai profondément aimé ce roman qui nous offre une superbe intrigue à tiroirs, réussie comme on en voit bien peu. Le style de l'autrice est fascinant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2020 à 13:40
    En bref, un roman surprenant derrière les convenances de l'époque victorienne. La narration à la première personne entraîne le lecteur en plein Londres du XIXe siècle, au départ bien loin des petits salons et des visites de courtoisie, mais plutôt dans les bas-fonds sales et sombres où le vol et le recel sont les seuls moyens de survivre. J'ai aimé découvrir une des héroïnes, Sue. [...]
  • Thebooksarewonderful Le 15 Novembre 2020 à 14:03
    Un roman historique avec beaucoup de rebondissements et de surprise ! J'ai adoré cette histoire ! Par contre un bémol pour moi : les points de vue qui s'alternent pour décrire les "mêmes" évènements... Cela a rendu ma lecture moins plaisante car trop de choses redondantes.