Du bout des doigts
Sarah Waters2003

17.2

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier.

Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Titre original : Fingersmith (2002)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2005 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Erika Abrams | 750 pages | ISBN : 9782264041074

2003 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2003 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

• Afleurdemots Le 03 Juillet 2012 à 22:06
    Un coup de coeur! Une intrigue à couper le souffle durant laquelle l'auteure nous balade du début à la fin! Des rebondissements incroyables tout au long de l'histoire (mais sans lui faire perdre de sa crédibilité), Le tout sur un fond d'époque victorienne... un délice !
  • Felina Le 01 Octobre 2012 à 11:38
    Magistral!
  • latitesib Le 02 Novembre 2012 à 21:24
    On est transporté dans l'Angleterre victorienne, au coeur de Londres, le repaire des voleurs...Et on en sort totalement chamboulé !
  • Ichmagbücher Le 24 Mai 2015 à 13:46
    Je m'attendais à autre chose au vu du résumé, malgré cela, j'ai beaucoup aimé, c'est plein de rebondissements.
  • Mayaa88 Le 22 Juillet 2016 à 13:08
    Une bonne surprise j'ai beaucoup aimé.
  • LauretteBouclette Le 26 Juillet 2016 à 08:48
    Ce qui m’a le plus réjouis, c’est d’être réellement surprise par la tournure des évènements, ce qui m’arrive rarement..!
  • FunkieFlow Le 13 Novembre 2017 à 18:22
    Excellent, le retournement de situation est inattendu. Néanmoins la fin m'a parut traîner en longueur et cela m'a freiné dans mon plaisir. Une bonne surprise, du reste.
  • Rev Le 17 Janvier 2018 à 18:51
    Du bout des doigts est un roman stupéfiant et bigrement addictif ! Véritable jeu de dupes, il m'aura trimbalée de la première à la toute dernière page ! Très belle et grande découverte que l'univers de Sarah Waters, un mélange piquant et savoureux de suspens et de romance, d'action et d'aventure...
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:52
    Un excellent polar historique. J'ai été bluffée par l'intrigue avec ses multiples retournements. J'ai eu un gros coup de coeur pour Sue. Une héroïne très attachante. J'ai adoré le Londres des voleurs, le monde des bibliophiles, et celui peu ragoutant des maisons de fous.
  • xAngelice Le 29 Juillet 2019 à 22:22
    J'ai découvert ce roman grâce à son adaptation : "Mademoiselle" de Park Chan-Wook, mais ma connaissance de l'histoire n'a pas entaché mon plaisir de découvrir ce roman (surtout qu'il y a des différences, dont le final, qui livrent son lot de surprises). C'est un thriller efficace, avec son lot de rebondissements qui m'a personnellement tenue en haleine du début à la fin ! J'ai adoré !
  • Fanfan Do Le 19 Mai 2020 à 20:14
    Pour moi il s'agit là d'un véritable coup de cœur. C'est une histoire de femmes, superbe et douloureuse. Un voyage incroyable dans l'Angleterre du XIXe siècle, avec ses excès, ses injustices et où la compassion n'avait pas sa place. J'ai adoré ce roman, pour moi grandiose de bout en bout !
  • Ophelie Animiste Le 19 Juillet 2020 à 19:00
    Une lecture longue et laborieuse mais dont j'ai apprécié chaque page. J'ai été emportée par l'intrigue qui, se révélant au compte goutte, profite de l'alternance des points de vues pour jouer sur les faux semblants et donner toute sa dimension à la manipulation... Un chef d’œuvre !
  • yex Le 21 Juillet 2020 à 18:21
    J'ai aimé, j'ai aussi calé à un moment mais les descriptions des divers mondes de l'Angleterre du 19ème sont très bien faites.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2020 à 13:40
    En bref, un roman surprenant derrière les convenances de l'époque victorienne. La narration à la première personne entraîne le lecteur en plein Londres du XIXe siècle, au départ bien loin des petits salons et des visites de courtoisie, mais plutôt dans les bas-fonds sales et sombres où le vol et le recel sont les seuls moyens de survivre. J'ai aimé découvrir une des héroïnes, Sue. [...]
  • Thebooksarewonderful Le 15 Novembre 2020 à 14:03
    Un roman historique avec beaucoup de rebondissements et de surprise ! J'ai adoré cette histoire ! Par contre un bémol pour moi : les points de vue qui s'alternent pour décrire les "mêmes" évènements... Cela a rendu ma lecture moins plaisante car trop de choses redondantes.
  • CleoB Le 19 Décembre 2020 à 08:03
    Ce roman néo victorien paru en 2002 est un incroyable coup de coeur. Nous découvrons le jeune Sue Trinder naïve et innocente malgré sa vie dans les bas-fonds de Londres dans le quartier des voleurs. Une proposition audacieuse d’un escroc nommé le Gentleman avec la bénédiction de sa mère d’adoption, et voilà Sue partie pour se faire embaucher comme femme de chambre.
  • MomeRath Le 24 Avril 2021 à 21:44
    J'ai beaucoup aimé cette histoire même si quelques longueurs l'ont un peu plombées. J'ai été surprise par la tournure du récit et les mêmes événements relatés par différents point de vue était vraiment un plus pour moi.
  • DayOver?No Le 25 Avril 2021 à 08:56
    J'ai bien apprécié ma lecture - charme de l'écriture ; ambiance dépeinte, poisseuse, pendant l'ère victorienne - m'a fait penser à la Dame en blanc de W.Collins. Malgré un début un peu laborieux (argotique) et des longueurs (mêmes faits vus par plusieurs protagonistes), il y a des retournements prenants. La romance entre les deux jeunes filles est peu présente. On tourne les pages de + en + vite.
  • laura-fantasylove Le 28 Avril 2021 à 21:20
    Malgré certaines longueurs, ce fut une axtraordinaire lectures, pleine de complots, de retournements de situations innatendus, et à la fois de sentiments. Je ne m attendais pas à ce type de récit, et je ne suis pas déçue !
  • Ewila Le 10 Mars 2022 à 13:54
    Très bonne immersion dans l'Angleterre du 19è, le roman est long mais j'ai bien accroché avec l'écriture de Sarah Waters. La dernière partie traine un peu en longueur mais dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé. La romance est peu présente, c'est l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout
  • RiRead Le 09 Juillet 2022 à 18:58
    Roman surprenant, très immersif, beaucoup de retournements de situation, quelques longueurs malgré tout, je ne sais pas s'il sera tres marquant
  • Dinamite Le 24 Janvier 2024 à 12:41
    Entre suspens, action et romance sur fond historique de l'Angleterre des années 1800, ce livre à l'intrigue pleine de rebondissements a réussi à me surprendre plus d'une fois! C'est une belle découverte de l'auteure et un coup de cœur pour ce roman!