Du bout des doigts

de Sarah Waters (2003)

17.3

Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Titre original : Fingersmith (2002)

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Denoël (& d'ailleurs)

2003 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

2002 Editions Virago Press

• Afleurdemots Le 03 Juillet 2012 à 22:06
    Un coup de coeur! Une intrigue à couper le souffle durant laquelle l'auteure nous balade du début à la fin! Des rebondissements incroyables tout au long de l'histoire (mais sans lui faire perdre de sa crédibilité), Le tout sur un fond d'époque victorienne... un délice !
  • Felina Le 01 Octobre 2012 à 11:38
    Magistral!
  • latitesib Le 02 Novembre 2012 à 21:24
    On est transporté dans l'Angleterre victorienne, au coeur de Londres, le repaire des voleurs...Et on en sort totalement chamboulé !
  • Ichmagbücher Le 24 Mai 2015 à 13:46
    Je m'attendais à autre chose au vu du résumé, malgré cela, j'ai beaucoup aimé, c'est plein de rebondissements.
  • Mayaa88 Le 22 Juillet 2016 à 13:08
    Une bonne surprise j'ai beaucoup aimé.
  • LauretteBouclette Le 26 Juillet 2016 à 08:48
    Ce qui m’a le plus réjouis, c’est d’être réellement surprise par la tournure des évènements, ce qui m’arrive rarement..!
  • FunkieFlow Le 13 Novembre 2017 à 18:22
    Excellent, le retournement de situation est inattendu. Néanmoins la fin m'a parut traîner en longueur et cela m'a freiné dans mon plaisir. Une bonne surprise, du reste.
  • Rhavanielle Le 17 Janvier 2018 à 18:51
    Du bout des doigts est un roman stupéfiant et bigrement addictif ! Véritable jeu de dupes, il m'aura trimbalée de la première à la toute dernière page ! Très belle et grande découverte que l'univers de Sarah Waters, un mélange piquant et savoureux de suspens et de romance, d'action et d'aventure...
  • CleoB Le 13 Janvier 2019 à 12:52
    Un excellent polar historique. J'ai été bluffée par l'intrigue avec ses multiples retournements. J'ai eu un gros coup de coeur pour Sue. Une héroïne très attachante. J'ai adoré le Londres des voleurs, le monde des bibliophiles, et celui peu ragoutant des maisons de fous.