[Muir, Tamsyn] Le Tombeau scellé - Saga

 
    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #1 05 Août 2023 17:05:22

      Présentation du tome 1 de la saga : Gideon la Neuvième, de Tamsyn Muir

      <image>

      Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
      Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.


      (Fiche BBM)

      Le tome 1 de cette saga est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie SF.  Vous l'avez-lu?  Vous avez lu d'autres tomes?  Venez nous dire votre avis!



      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Tequila49

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #2 06 Août 2023 17:00:30

      J'ai lu le premier tome au mois de juillet cette année et voici mon avis qui se trouve dans mon suivi de lecture :

      Pour un premier roman Tamsyn Muir s'en sort avec les honneurs. Son univers est dense et original. Ce qui est bien cool c'est qu'à la fin du bouquin il y a un glossaire qui présente un peu l'univers et permet d'éclaircir certains termes employé durant le récit. De plus au début du roman il y a la présentation de chaque famille se qui aide pas mal pour bien tout piger. Car il y a beaucoup de personnages et on peu vite se mélanger entre toutes les maisons.
      Bref une fois tout ça bien assimilé, j'ai pris plaisir à la lecture car le style de l'autrice est fluide, moderne et les scènes d'actions sont ultra lisibles et sont assez visuelles. Il y a quelques passages un peu gore et Tamsyn Muir nous gratifie vers la fin d'une longue séquence de baston qui tiens bien la route et tiens en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
      En plus de ça les dialogues sont chouettes et bien écrits. J'ai pas mal sourit lors des dialogues entre Gideon et Harrow.
      Le tome deux ne vas pas trop attendre dans ma PAL car j'ai hâte de connaître la suite car cet univers me plait beaucoup.
    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #3 06 Août 2023 19:08:28

      Bonsoir !
      Je l'ai commandé à cultura il faut que j'aille le chercher mais j'ai également commandé un autre livre j'irai le chercher quand le deuxième sera arrivé également
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #4 18 Octobre 2023 13:08:50

      J'ai enchainé les deux tomes, et autant vous dire que "coup de coeur" n'est pas vraiment suffisant pour décrire ce que je ressens ... et que ça a été un crève-cœur de devoir les rendre en médiathèque, il faut absolument que je m'achète mes propres exemplaires pour les relire posément (ou les dévorer avidement plus vraisemblablement) !

      C'est juste grandiose. Je ne pensais pas que je pourrais aimer des livres avec des nécromanciennes et des squelettes ambulants, et pourtant, si. C'est glauque, macabre, sombre, mais juteusement macabre, audacieusement glauque, irrévérencieusement sombre. L'ambiance de l'univers est vraiment très étrange, assez pesante et délurée en même temps : un drôle de mélange que j'ai vraiment aimé. On n'y comprend pas forcément grand chose, ça demande un peu d'efforts pour reconstituer un tantinet le puzzle et comprendre ce qui se passe (en particulier dans le deuxième opus), mais c'est stimulant, j'aime beaucoup. Et Gideon et Harrow, ohlala, ohlala, ohlala, je ne sais que dire, elles sont géniales, surtout ensembles : j'aime leur rivalité complice, j'aime les piques qu'elles se lancent ... Franchement, je ne sais pas trop ordonner ce qu'il y a dans ma tête, j'ai juste beaucoup trop aimé pour rester rationnelle !

    • Grominou

      Modératrice

      Hors ligne

      #5 25 Novembre 2023 18:16:04

      Voici mon avis sur le tome 1 (copié/collé de mon blogue...;))

      Étrange expérience que cette lecture... 

      Tout en aimant l'ambiance à la fois noire et drôle (les dialogues sont très sarcastiques), j'ai eu un gros passage à vide durant le premier tiers de ce roman de Tamsyn Muir car je ne m'attachais pas du tout aux deux personnages principaux.  De plus, la plume de l'auteure (en VO) n'est pas des plus fluides; au-delà du vocabulaire assez recherché, et sans que j'aie pu identifier vraiment ce qui cloche, j'ai trouvé son style un peu lourd.  J'avais l'impression de ne pas avancer.  On a frôlé l'abandon!

      Toutefois, une fois résignée au fait que décidément cette Gideon n'est pas des plus sympathiques, j'ai pu apprécier les qualités certaines du roman.  Je me suis prise au jeu de cette intrigue intelligente, pleine de rebondissements inattendus et où le lecteur doit fournir un petit effort, ce qui n'est pas pour me déplaire.  J'ai aussi beaucoup aimé le mélange des genres: mi-SF (on passe d'une planète à une autre en vaisseau spatial), mi-Fantasy (il y a de la magie, les serviteurs sont des squelettes animés), le tout assaisonné d'un huis-clos que n'aurait pas renié Agatha Christie elle-même.   

      Est-ce que je lirai la suite?  Pas décidée encore.  La fin de ce tome est satisfaisante, l'histoire pourrait s'arrêter là... mais il y a bien quelques petits détails laissés en suspens et qui piquent ma curiosité!