[Le Guin, Ursula] Chronique des Rivages de l'Ouest - Saga

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2011 10:48:56

    Deux tome sont parus pour le moment : Dons et Voix aux éditions l'Atalante.
    Et si je crée un sujet spécial , c'est que vraiment je suis époustouflée par le talent de conteuse de Ursula Le Guin. Talent qui m'avait déjà sidérée dans Terremer, et qui se confirme ici.
    Ces livres sont donné pour "jeunesse " (notés à partir de 14 ans sur la couverture), mais peuvent convenir à tout public.
    Franchement laissez vous tenter, ils en valent le coup que vous soyez jeune ou moins jeune! ;)

    BBM



    <image>



    Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres... Dons est l'histoire d'Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?

    <image>



    Ansul était jadis une ville paisible, riche de ses nombreuses bibliothèques, ses écoles et ses temples.
    C’était avant l’occupation des Alds. Les Alds croient en la présence de démons dissimulés dans les mots. Aussi interdisent-ils la lecture et l’écriture, sous peine de mort.
    Tout cela changera-t-il bientôt? Voici venus des Entre-Terres le poète Orrec Caspro et son épouse Gry. Dans la voix du conteur résonne un appel qui peut éveiller le peuple opprimé.

    « Chronique des rivages de l’Ouest » se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.



    Les deux romans peuvent être lus indépendamment, même si je conseille de les lire dans l'ordre.
    Pour Dons, ce premier tome est très court, un peu plus de 200 pages et pour ma part, passées les 40 premières pages où j'étais un peu perdue, j'ai dévoré le reste quasiment d'une traite et je peux même vous dire que je suis allée lire la quatrième de couverture du tome 2 dès que j'ai eu fini celui ci car il fallait que je sache, que je sois sûre qu'on continuerait à suivre la vie de Orrec et Gry, parce que je ne peux pas les laisser partir comme ça...

    Et Voix: Voix est un récit presque "oral" (un comble pour un livre non?) sur l'importance de la lecture, de l'écriture. Sur le nécessité des livres comme base de réflexion, comme support de la mémoire. Mais Ursula Le Guin ne donne jamais de leçons, elle raconte une histoire c'est tout. Et croyez moi c'est une très très belle histoire!

    Vous trouverez mes chroniques complètes sur le blog: Edit Mana_ : Liens supprimés

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2011 11:32:14

    Je note, je note....
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2011 15:31:04

    J'aimerais bien les lire :D !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2011 16:03:59

    J'ai Dons dans ma PAL, j'ai hâte. ^^
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 04 Janvier 2011 16:05:27

    Dons est très bon, mais Voix est encore meilleur (enfin à mon gout! ;))
  • zazane

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 11 Mars 2011 20:32:56

    salut,
    Alors je suis d'accord pour le talent de conteuse d'Ursula le guin mais personnellement j'ai été très déçu de ma lecture... le coté histoire dans l'histoire ne m'a pas plus....
    Je n'ai jamais lu terremer mais la lecture de lavinia m'a réconcilié avec Mme le guin, qui au risque de me répéter est une merveilleuse conteuse !
    Si ça interesse qqns mes deux tomes sont à troquer d'ailleurs
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 11 Mars 2011 21:53:04

    Sortie du 3è et dernier tome le 24 mars en librairie ;)
    Il faut que je m'y meeeeeette !
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 12 Mars 2011 08:23:03

    Oui il est temps Lelf! J'attends ce tome 3 avec impatience!
  • zazane

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 14 Mars 2011 14:15:12

    moi non... mais je serais tout de même curieuse de voir vos avis ... Je suis blasée... Ursulla LE guin a un si grand talent... Je ne comprends pas pourquoi je n'accroche pas !!!
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 14 Mars 2011 14:16:00

    On n'aime pas tous les mêmes choses, c'est tout et c'est très bien comme ça! ;)