[Skloot, Rebecca] La vie immortelle d'Henrietta Lacks

 
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 11 Février 2011 19:18:37

      Hello, lecteurs !

      Voici un livre qui a été proposé en partenariat, alors comme nous serons plusieurs à le lire, j'en profite pour lancer la discussion :)

      <image>

      Elle s'appelait Henrietta Lacks, mais les savants n'ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des Etats-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l'un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant en 1951, à l'âge de 31ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.


      Fiche Bibliomania

      J'en suis à la moitié, alors que je ne l'ai commencé qu'hier. Personnellement je trouve ce livre beaucoup plus intéressant que ce que je n'aurais pensé (même s'il m'a paru intéressant dès le départ bien sûr, sinon je ne l'aurais pas demandé en partenariat :D). J'avais peur que, en soi, la vie de cette femme soit trop ordinaire pour en faire tout un livre sans trop de longueurs, car finalement c'est la vie de ses cellules après sa mort qui la rendent unique. J'avais peur aussi que le discours scientifique me passe un peu au-dessus de la tête vu que je ne connais rien en biologie.

      Mais en fait, parler de cette femme, Henrietta Lacks, permet aussi de parler de plein de sujets connexes : la vie dans le sud des USA à la moitié du XXe siècle, les injustices entre blancs et noirs et le ressentiment qu'il reste après la déségrégation raciale, le milieu médical et les hommes importants dans la recherche sur les cellules, l'histoire de cette recherche, l'éthique médicale et son évolution dans le temps, et aussi le travail d'un auteur qui fait des recherches sur un sujet sensible pour une famille...  Bref, pour le moment, je ne me suis pas ennuyée une seconde et je trouve tout ca extrêmement intéressant. Les parties scientifiques sont expliquées clairement et je n'ai aucun mal à suivre, même si c'est un peu complexe.

      Qui l'a commencé ou l'a lu et quelles sont vos (premières) impressions ?

    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 11 Février 2011 19:35:04

      Le sujet est franchement intéressant. Le côté scientifique me fait justement un peu peur, c'est pour cette raison que j'hésite à le lire. Même si j'ai toujours eu des échos positifs des lecteurs.
      Je vais suivre attentivement les avis.
      Et peut-être que je le lirai finalement. ;)
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #3 11 Février 2011 20:00:29

      Eh bien franchement, je ne connais vraiment rien en biologie, mais je n'ai pas eu de mal à suivre.  En plus les questions de biologie sont traitées séparément, entrecoupées de parties historiques ou de la narration de la vie d'Henrietta et de sa famille, ce qui fait que ce n'est pas trop lourd, on n'est pas noyé dans le scientifique. Il y a quelques questions complexes mais c'est bien expliqué et si on ne comprend pas, soit on peut revenir en arrière de seulement quelques pages, soit on peut laisser tomber, ca n'empêchera pas de comprendre le reste.
    • noann

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 13 Février 2011 00:01:32

      Bonjour

      J'ai passé beaucoup de temps à lire ce livre et à en faire un compte-rendu, aussi me permettrez-vous de mettre simplement un lien :

      http://livrogne.com/2011/02/la-vie-immo … ca-skloot/

      En substance, c'est une lecture agréable, accessible même aux non-scientifiques, mais j'ai déploré quelques longueurs et un côté grand spectacle "à l'américaine", qui a fait son succès aux USA mais pourrait déplaire à certains d'entre nous. Enfin, ce n'est que mon avis personnel...
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #5 13 Février 2011 21:54:26

      Bonsoir Noann :)  J'ai lu ton article de blog mais il me semble que tu n'y parles pas des "longueurs" que tu mentionnes, à quels passages est-ce que tu penses ?  Et pour le côté "grand spectacle", est-ce que tu trouves la vie d'Henrietta trop romancée ?
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #6 18 Février 2011 23:04:07

      Je remonte ce sujet parce que je viens de terminer la lecture de ce livre.  Au final j'ai été très intéressée par plusieurs aspects, notamment l'histoire des cellules HeLa, la vie d'Henrietta avec tous les aspects sociologiques qui sont explorés au passage (racisme, consanguinité, pauvreté, etc) et les aspects concernant l'éthique médicale.  Il y a de nombreuses questions qui restent en suspens après la lecture de ce livre trés informatif et on ne peut que se poser plusieurs questions.

      Mais d'un autre côté, j'ai trouvé déplaisante la description de la relation entre l'auteure et la famille d'Henrietta.  Soit elle exagère, soit elle les traite avec une certaine condescendance ;  en tous cas elle les décrit plutôt comme des animaux imprévisibles et ignorants qui ne veulent qu'une chose, c'est de l'argent.  Je me suis vraiment sentie mal à l'aise par rapport à ça.

      Mon avis se trouve plus en détails ici

      Et vous, qu'est-ce que vous en avez pensé ?