La Vie immortelle d'Henrietta Lacks
Rebecca Skloot2011

17.2

Elle s'appelait Henrietta Lacks, mais les savants n'ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa. Elle travaillait dans les champs de tabac du sud des Etats-Unis où besognaient ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l'un des outils les plus précieux de la médecine moderne. Emportée par un cancer foudroyant en 1951, à l'âge de 31ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.

Titre original : The Immortal Life of Henrietta Lacks (2010)

2011 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Taudière et Raymond Clarinard | 398 pages | ISBN : 2702141749

2011 Editions Calmann-Lévy

2011 Editions Pan MacMillan

2010 [E-book] Editions Broadway Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 2 février 2010

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 24 Août 2013 à 11:03
    Extraordinaire histoire, bien plus forte qu'une fiction. 3 récits s'entremêlent : la biographie d'Henrietta Lacks, assez courte, car il reste peu de choses sur elle ; la vie de sa famille, portée par sa fille, l'incroyable Deborah ; les avancées scientifiques issues de la cultures des cellules d'Henrietta. Et, autour, des débats sur la science, la bioéthique et le consentement. A lire absolument !
  • nisnis Le 11 Janvier 2021 à 15:37
    A lire pour toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie !