[Riddell, Chris] Apolline et le chat masqué

 
    • Scarling

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 11 Mars 2011 11:35:51

      Voilà je ne pense pas qu'il y a de post sur Chris Riddell donc j'en ouvre un.

      <image>
      De : Chris Riddell
      Editeur : Milan Jeunesse
      Prix : 11.5€
      Date de sortie : 15 mai 2008

      Je viens de terminer "Apolline et le chat masqué" (chez Milan Jeunesse) et j'ai adoré!

      "Apolline est passionnée d’énigmes en tout genre et experte dans l’art du déguisement. Et ça tombe merveilleusement bien : une série de cambriolages frappe la « Grande Ville » et des chiens de race disparaissent les uns après les autres. Qu’à cela ne tienne, Apoline va mener l’enquête... Une nouvelle héroïne tendre et insolite surgie de l’imagination merveilleuse de Chris Riddell. On l’adore déjà..."

      Chris Riddell est un illustrateur et donc il mélange dans ces histoires textes et dessins, c'est original et plaisant à lire.

      Page du site Milan
      Ma critique
    • accroc-des-livres

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 11 Mars 2011 18:36:11

      J'ai entendu parler de ce livre chez Radicale ! Elle adore !
    • Radicale

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #3 12 Mars 2011 19:43:25

      Hiiiiii mais on parle de ma série chouchoute !
      Je vois que je suis repérée en plus ! :ptdr:

      Donc effectivement j'adore, mon avis sur le 1 :

      Un roman de presque 200 pages, mais parsemé de très grandes illustrations à chaque page, qui rendent la lecture facile et fluide même à partir de 8-9 ans.
      Le récit est complètement déjanté, mais avec une intrigue qui suit son cours de façon plausible et cohérente, pour peu qu'on accepte l'idée des chiens qui parlent ou l'existence de créatures norvégiennes poilues :-)
      L'univers est rocambolesque, on ne peut que s'attacher aux personnages d'Apolline et de M. Munroe, sorte de croisement entre une peluche et le cousin Machin (si, si, vous savez, cette créature recouverte de cheveux dans le film "La famille Adams").
      Le texte est en parfaite adéquation avec les illustrations, en noir et blanc avec une dynamique rouge sur quelques objets. Elles sont très drôles, regorgent de détails, et le découpage des scènes est très bien choisi. L'ensemble fonctionne très bien, c'est plein de charme, on en redemande !


      Sur le tome 2
      <image>

      Ayant déjà lu (et adoré) Apolline et le chat masqué, c'est avec grand plaisir que j'ai entamé ce second volume. Première petite surprise en l'ouvrant : cette fois-ci, l'unique couleur qui parsème les illustrations sera le bleu. J'aime un peu moins, mais c'est vraiment un détail, parce que ouf ! je suis soulagée : dès que j'entame l'histoire, je retombe sous le charme de l'humour et des dessins très expressifs. C'est drôle, mais pas uniquement : c'est également malin, parce que chaque enfant a un animal ou tout du moins une créature qui le suit partout comme un doudou, et que ces bestioles en tout genre permettent de projeter, d'incarner et de mettre à distance les préoccupations et les angoisses des plus jeunes. Par exemple, Mr Munroe, bien que muet, est très triste qu'Apolline le délaisse ; quant à Cécilie, elle prétend que c'est son poney qui se languit de sa maison, alors que c'est elle qui se sent seule. C'est à lire lentement, en prenant le temps de savourer chaque détail.
      Donc pour résumer : 1) je veux la suite (avis à la maison d'édition) et 2) je veux un Mr Munroe (avis à quiconque voyage dans les marais humides de Norvège).


      Et le dernier, paru il y a quelques semaines seulement, Apolline en mer :
      <image>

      Devinez quoi ? J'adoooore Apolline et son acolyte M. Munroe (tomes précédents par ici) ! Chris Riddell persiste et signe une troisième aventure pour mon plus grand bonheur. Aucune déception à l'horizon, ce tome est tout à fait dans la même veine et la même qualité que les romans précédents. Les touches de couleur seront cette fois-ci vertes, et la grosse surprise de ce volume, c'est que M. Munroe quitte l'immeuble Poivrier pour retourner sur la terre de ses ancêtres, laissant une Apolline complètement désespérée. Le début est donc horriblement triste ! Mais rassurez-vous, les rencontres et découvertes de créatures et personnages hauts en couleur tout au long du voyage sauront faire oublier la séparation, et surtout les retrouvailles seront émouvantes ! Ouf, on est soulagés !
      Un seul regret : la version française ne propose pas les lunettes vertes de M. Munroe, qui font pourtant partie de l'histoire en lui permettant d'apercevoir les drôles d'empreintes qui le conduisent à partir... Dommage ! Ce n'est pas impossible que je me commande la version originale juste pour ce bonus...


      Tous mes délires sur la série ici :)

      Dernière modification par Radicale (12 Mars 2011 19:46:58)

    • Azilis

      Bookworm

      Hors ligne

      #4 12 Mars 2011 19:50:00

      C'est une série que j'adore! Monsieur Munroe me fait bien rire! Et j'adore sa collection de chaussure!
      Vraiment une série de qualité, aussi riche dans l'illustration que dans la narration!
      Je veux lire le tome 3!!
    • Radicale

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #5 12 Mars 2011 19:54:22

      Apolline achète des chaussures encore plus géniales dans le tome 3 ;)
    • Scarling

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 12 Mars 2011 22:03:14

      Vos avis me donnent envie de lire la suite (que je n'ai pas sous la main malheureusement T_T).

      J'ai noté les lunettes en bonus dans le tome 3 en VO ^_^.
    • Mathilde

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #7 15 Mars 2011 13:59:05

      J'ai emprunté Appoline et le chat masqué aujourd'hui :) (Que j'ai découvert grâce à Radicale :D )
      ça sera ma prochaine lecture.

      Dernière modification par Mathilde (15 Mars 2011 13:59:37)