[Clavel, Fabien] L'apprentie de Merlin - Saga

 
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 20 Septembre 2011 22:07:25

      <image>

      Ana, la voleuse, détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd’hui, elle s’est attaquée à plus malin qu’elle, et c’est tout son destin qui bascule en un instant. Car le mystérieux voyageur n’est autre que le légendaire Merlin. Et justement, l’enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l’importance de sa mission : une fois initiée à l’art de l’écrit et des runes magiques, elle devra aider Merlin à donner un nouveau roi à la Bretagne. Mais en ces temps de chaos où les armées s’affrontent, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d’un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux. Ana pourrait bien en être l’atout maître, celle qui est destinée à changer les règles.


      Merlin est un homme plutôt taciturne, renfermé sur lui-même, vivant à la fois dans le passé et dans le futur mais rarement dans le temps présent. Son âge semble indéfini. Par moments, l’auteur le décrit comme un vieil homme alors que par d’autres, il s’agit d’un homme dans la force de l’âge. Je ne saurai dire si je l’ai apprécié ou non et pour quels raisons. Je pense que ça dépendait véritablement des passages du livre. En effet, il pouvait se montrer attentif, plus ouvert que d’habitude alors que le plus souvent, je le trouvais ingrat, égoïste. Pas du tout la vision que globalement j'ai de lui. Comment avez-vous trouvé Merlin dans ce roman ?

      J’ai préféré le personnage d’Ana. Certes, je l’ai trouvé bien moins fouillé, travaillé que le sorcier mais elle est quand même intéressante du point de vue de son évolution. Une voleuse repentante s’est quasiment du déjà-vu. Au contact de Merlin, elle va grandir, comprendre qu’elle n’a plus rien à attendre de ses parents car ces derniers l’ont vendu au mage même si elle n’a jamais cessé de penser à eux. Elle se révèle également une personne intelligente, qui pèse ses choix même si par moments, elle fonce tête baissé. Elle apprend de ses erreurs et voit que chaque choix a des conséquences. Elle est également prête à se sacrifier pour les siens et fait preuve d’un certain altruisme tout au long du roman. Finalement, Ana est un personnage pleins de qualité mais qui présente également certains défauts même s'ils sont peu nombreux. Il est vrai qu’elle s’emporte rapidement et qu’elle peut paraître énervante. Toutefois, je l’ai tout de suite trouvé attachante. Quels personnages avez-vous préféré ?

      L’histoire en elle-même ne déroge pas beaucoup à la légende. Nous retrouvons Uther, Ygerne et leur fils Arthur qui vient à peine de naître, Merlin bien entendu, les mêmes enjeux. C’est-à-dire une Bretagne réunifiée, une Bretagne en paix sous l’égide d’un grand roi. La véritable nouveauté réside dans Ana, personnage que j’ai évoqué un peu plus haut. En effet, Fabien Clavel introduit un personnage féminin dans une histoire principalement faite d’hommes. Ensuite, elle est l’apprentie de Merlin. Dans aucun des romans que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, le sorcier n’a jamais pris quelqu’un sous son aile pour lui révéler ses secrets. En effet, il est, le plus souvent, accompagné d’un moine qui marque la dualité, la compétition entre la religion ancienne et la toute nouvelle religion chrétienne. Que penser de cette nouveauté ? Je ne suis pas contre car je suis toujours pour les changements et notamment dans une histoire qui a si souvent été reprise. Que pensez-vous de l'apport d'un personnage féminin ?

      Cependant, j’ai trouvé un léger défaut à L’apprentie de Merlin, Le dragon et l’épée. En effet, mon rythme de lecture était très inégal. A certain moment, je pouvais dévorer des pages entières puis, soudainement, des passages plus lents leurs succédaient. Certains pouvaient même être qualifiés d’ennuyeux. Néanmoins, je pense que la fin rattrape ce fait car le lecteur sent que le rythme s’accélère, que l’apothéose va arriver. Ma seule crainte était que cette dernière ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Heureusement, ce ne fut pas le cas et j’ai été comblée car tous les éléments que je souhaitais voir apparaître sont arrivés. Je m’arrêterai ici afin de ne pas révéler l’intrigue pour de potentiels lecteurs.



      Le deuxième tome ne devrait pas trop tarder à sortir. Il s'intitulera [b]L'ogre et le bouclier.[/b]

    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #2 20 Septembre 2011 22:59:51

      Pourquoi dès que je vois un livre avec Merlin, Arthur, chevalier de la tale ronde, je me mets à courir partout avec l'envie de le lire !!

      En plus, il est sélectionné pour le prix des Incorruptibles, niveau 5e/4e. Il semblerait que ce soit un incontournable du moment !
    • Avalon

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #3 21 Septembre 2011 10:16:54

      SophieLJ a écrit

      Pourquoi dès que je vois un livre avec Merlin, Arthur, chevalier de la tale ronde, je me mets à courir partout avec l'envie de le lire !!

      En plus, il est sélectionné pour le prix des Incorruptibles, niveau 5e/4e. Il semblerait que ce soit un incontournable du moment !


      Je suis tout comme toi. A chaque fois que je vois Merlin ou autres, j'ai envie de l'acheter !

    • FrenchDawn

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #4 21 Septembre 2011 10:45:56

      Avalon a écrit

      SophieLJ a écrit

      Pourquoi dès que je vois un livre avec Merlin, Arthur, chevalier de la tale ronde, je me mets à courir partout avec l'envie de le lire !!

      En plus, il est sélectionné pour le prix des Incorruptibles, niveau 5e/4e. Il semblerait que ce soit un incontournable du moment !


      Je suis tout comme toi. A chaque fois que je vois Merlin ou autres, j'ai envie de l'acheter !


      Tout pareil ! Il va falloir qu'on se ligue pour cambrioler une banque et ensuite dévaliser une librairie ! Il y a plein de tentations en ce moment, c'est afffffreux ! Et j'adore la couverture de ce livre !

    • Sharlene

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #5 21 Septembre 2011 11:53:04

      Ce livre me semble extra! Peut etre un peu ressemblant a l'apprentie sorcier dans le début du résumé, mais surement plus complexe par la suite :)
    • Nakumi

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #6 13 Décembre 2011 15:02:42

      Ayant fait un gros travail sur Merlin, je suis à fond dans la légende arthurienne, et le premier tome de cette saga est sorti juste pendant que je faisais ce travail. Je n'ai don pas hésité, et franchement c'était sympa. J'ai lu le deuxième tome récemment comme il vient de sortir, et j'accroche toujours. Ce qui est bien maintenant c'est qu'il y a d'autres protagonistes importants qui viennent, et ça change un peu du premier (=