[Follett, Ken ] Le Scandale Modigliani

 
  • LiliDrawinthecity

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 07 Octobre 2011 10:30:46

    <image>



    Synopsis : Ils ont entendu parler d’un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus ; une jeune étudiante en histoire de l’art dévorée d’ambition, un marchant de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale…
    Sans compter quelques faussaires, ingénieux et une actrice venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée.
    Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par quelques quartiers huppés huppés de Londres ?



    Mon avis : Une immersion total dans le monde de l'art, avec toute sa cruauté perverse, pourri par l'argent. De nombreux personnages qui nous perdent un petit peu dans le fonctionnement de l'histoire et une fin un peu brusque qui fait pensé à le dénouement d'une nouvelle plus qu'à celui d'un roman, mais dans l'ensemble, j'ai passer un bon moment de lecture ! Un livre que je vous invite à découvrir. Il se lit très vite une fois qu'on est dedans !

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 07 Octobre 2011 10:42:30

    Bon, c'est un roman de jeunesse et il faut rappeler que Follett lui-même avait demandé qu'il ne soit pas traduit jusqu'à cette année. Donc, soyons indulgent. Moi, j'ai passé un bon moment de lecture et je lui trouve des vertus que Follett lui-même ne devait pas soupçonner à l'époque : en effet, il dénonce la spéculation dans le monde de l'art qui fait que les collectionneurs ne sont plus des amateurs d'art mais des investisseurs qui n'y connaissent rien, s'en foutent pas mal et n'ont au final, aucune sensibilité artistique. Or, le livre a été écrit en 1976, c'est-à-dire avant que ne gonfle la bulle spéculative de l'art qui, à partir des années 80, va faire flamber les prix des oeuvres d'art de façon démentielle.

    Par ailleurs, je trouve les personnages bien dessinés, archétypaux mais jamais caricaturaux, l'intrigue est assez classique mais bien tenue, et le dénouement m'a surpris : je m'attendais boen à une grosse arnaque, mais pas de cette façon.

    Oui, je ne vais pas bouder mon plaisir, ce fut un agréable moment de lecture estival.
  • LiliDrawinthecity

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 07 Octobre 2011 11:03:35

    Oui, j'ai entendu dire aussi que Ken Follett ne voulait pas qu'il soit traduit. C'est clair que les personnages ont du cachet. Ils sont presque palpables tellement ils sont réalistes. J'en parlais avec ma grand-mère, justement, qui aime beaucoup Ken Follett (sans avoir lu le Scandale Modigliani) et nous sommes convenues que Ken tournait ses romans comme des témoignages. Comme si nous avions un film devant les yeux pendant notre lecture.

    Sa critique du monde de l'art et des galeristes m'a beaucoup plus aussi c'est vrai, un univers gangréné par la l'argent, l’appât du gain, laissant de côté toute sensibilité, toute humanité. C'est vrai que j'ai été assez touché par le peintre. Ainsi que pour le galeriste novice, même si je ne sais pas tellement de quel côté le placer ^^

    La fin est surprenante aussi, je ne m'y attendais pas non plus !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 07 Octobre 2011 11:12:32

    Si tu aimes ce genre d'atmosphère et de sujet, en lisant "le scandale Modigliani", j'ai repensé à un autre livre, pas un polar mais un roman historique, basé qui plus est sur des faits réels, un peintre frustré qui devient un faussaire de génie par vengeance, jusqu'au jour où il va se retrouver coincé de façon très surprenante. Ca s'appelle "la double vie de Vermeer", de Luigi Guarnieri" (voici la fiche BBM : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=36000).
  • LiliDrawinthecity

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 07 Octobre 2011 11:45:21

    Ah merci ! Je le mets dans ma wish list !
  • Chantilly

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 13 Novembre 2011 22:30:24

    J'aime beaucoup les romans de Ken Follett, mais j'ai trouvé celui-ci léger, les personnages sont nombreux et on perd un peu le fil de cette histoire qui se veut menée comme une enquête policière.
    Ce n'est certainement pas le meilleur de l'auteur et pas celui que je conseillerai pour le découvrir. Mais pour les amateurs, je dirai que c'est un livre à lire malgré tout, ne serait-ce que pour apprécier l'évolution de l'auteur.
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #7 14 Novembre 2011 14:52:37

    Bien loin des oeuvres habituelles de l'auteur... Une lecture agréable, sans plus.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2011 19:39:11

    Je l'ai apprécié comme un premier roman. Avec ses imperfections. Il a fait bien mieux depuis.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2011 21:32:02

    Il me tente bien car le thème du monde de l'art m'intéresse, j'aime les polars et Ken Follet alors je devrai être indulgente...
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 20 Novembre 2011 12:56:54

    Il me tente assez. Il peut être un bon début pour découvrir l'auteur avant de se plonger dans Les piliers de la terre ?