[Gibson, William] Neuromancien

• Anagramme

Néophyte de la lecture

#1 06 Novembre 2011 16:05:08

Qui a oublié William Gibson, le "père" de la matrice ?

Révolutionnaire dans les années 80, Neuromancien avait d'ailleurs emporté 4 prix majeurs de la SF dont le Hugo, le PK Dick et le Nebula, Neuromancien a marqué ce genre par l'introduction du cyberpunk dans le roman, l'immensité du cyberspace et l'infini des autoroutes de la communication, le hacking et les drogues.

Avec lui, le monde réel s'estompe au profit d'un monde virtuel plus riche mais plus dangereux aussi puisque tous les hackers se connectent à un réseau informatique nommé la matrice, grâce à une prise neuronale et des électrodes permettant une perception visuelle et sensorielle des données numériques qu'ils manipulent.

Mais finalement, en nous parlant en 1984 d'un capitalisme sauvage dominé par des multinationales sans pitié, Gibson a-t-il fait de la SF ? Oui, à court terme ...

Clot trop tôt par la série cinéma Matrix, sans rapport avec le livre mais s'inspirant largement de la pensée de Gibson, le mouvement cyberpunk ne subsiste aujourd'hui plus guère que chez Dantec et quelques autres.

Le résumé éditeur Néromancien, livre hallucinant qu'il faut absolument lire :

<image>
      Fiche BBM

Chase est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme "une hallucination consensuelle". Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice "pour l'exultation désincarnée" qu'elle procure, "le corps, c'est de la viande".

Dernière modification par Anagramme (06 Novembre 2011 16:05:47)

• Haendel

A la découverte des livres

#2 06 Novembre 2011 19:09:57

Hum ce livre figure en haut dans la liste des livres que je dois absolument m'offrir, ne pas encore l'avoir lu est un abominable péché que je me dois d'éffacer.
    • Canislibris

Néophyte de la lecture

#3 07 Novembre 2011 18:47:40

Je l'ai lu il y a des années et n'en ai plus beaucoup de souvenirs. Par contre je me rappelle bien que ce livre m'avait fort plu.
      Les suites sont dans ma PAL depuis pas mal de temps.
      Il faudra que je relise le premier pour me remettre dans le bain avant de les entamer.
    • reivax

Gollum littéraire

#4 07 Février 2014 16:38:51

Je viens de terminer ce classique de la SF des années 80. Ce fut une lecture trés agréable. La fin est, à mon gout un peu laborieuse, mais l'ensemble reste un trés bon livre. A recommander chaudement dons aux amateurs de SF. J'ai aussi apprécié le coté un peu "vintage" de l'ouvrage: Le livre a été écrit en 1982  et cela se ressent dans la facon dont l'auteur envisage le futur et les technologies qui, selon lui seron présentes... Une lecture que je recommande donc, en plus, pour les vieux, comme moi-37 ans- ce récit madeleine de Proust m'a rappelé comment on envisageait le futur quand j'étais petit.
    • Haendel

A la découverte des livres

#5 14 Février 2014 20:31:29

Moi aussi je l'ai lu ce livre. Je l'ai trouvé fabuleux!  Par contre, moi j'ai trouvé que c'est un roman qui aurait pu avoir été écrit aujourd'hui. Certes, il manque certaines choses: Internet, quoique en fait je pense que la Matrix joue le rôle d'internet, la fin officiel de la guerre froide (mais j'ai trouvé que ceci est éludé, le mot soviétique est prononcé, mais on ne parle jamais d'eux) mais plein de chose sont encore d'actualité comme le transhumanisme et la place prédominante de l'informatique (du numérique) etc...

Pour ce qui ont aimé ce livre,  je vous conseil Johnny Mnemonic, une nouvelle de Gibson se déroulant dans le même univers et avec un personnage en commun Molly, d'ailleurs on en parle dans le neuromancien.
    • Sordide Assistante

Espoir de la lecture

#6 31 Mars 2014 01:42:40

Un bouquin que j'adore, même si j'ai dû m'y prendre à deux fois pour le lire, la première tentative s'étant heurtée au style particulier de Gibson.
      Ce qui m'éclate certainement le plus, c'est que l'auteur déteste l'informatique et n'y connait pratiquement rien ; d'ailleurs c'est à mon avis pour ça qu'il a créé la matrice, qui est une représentation sensible et bien plus compréhensible que tout ce qu'on peut avoir, à l'époque ou maintenant.
      Je pense le relire d'ici peu pour l'apprécier encore un peu plus.
    • Dysto

Useur de marque-pages

#7 01 Mai 2014 03:27:36

Un livre que j'ai prévu de lire, j'espère ne pas être déçu car je n'ai pas encore trop dévié sur le cyberpunk, mais d'après les critiques sur d'autres sites et vos commentaires je pense qu'il devrait me satisfaire. Je viendrai vous donner mon avis une fois que je l'aurai lu.

Dernière modification par Dysto (01 Mai 2014 03:27:59)

• Anastasia.B

Lecteur assidu

#8 19 Septembre 2014 16:18:36

Un livre qui nous est recommandé de lire pour ma formation cette année, parmi une liste de plus de 20 ouvrages, j'avoue que le résumé ne m'enchante pas plus que ça :/