Neuromancien
William Gibson (1)1984

14.7

Case est un pirate de génie dont le cerveau est directement relié à un monde de données et de programmes où il évolue comme dans le réel. Un faux-pas ? Son employeur lui endommage le système nerveux et le prive de travail. Retour en grâce avec un nouveau commanditaire. Mais à qui a-t-il réellement affaire ? Ou à quoi ?

Titre original : Neuromancer (1984)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 592 min | ISBN : -

2020 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Laurent Queyssi | 448 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9791030703658

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 319 pages | Sortie : 11 janvier 2001

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2001 [E-book] Editions J'ai Lu

2000 Editions France Loisirs

1992 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 319 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2018 Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : ? 9780441569595

2017 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 297 pages | ISBN : 9781473217379

1984 Editions Ace Books

2021 Editions Tropen

Allemande Langue allemande | 368 pages | ISBN : 9783608504880

• Edwoodette Le 26 Février 2011 à 14:24
    Oeuvre visionnaire, fondatrice du cyberpunk, ancêtre direct de Matrix, Ghost in the Shell... Une lecture pas évidente mais que je suis contente d'avoir tentée!
  • Rhi-Peann Le 25 Mars 2013 à 21:43
    Un style très ardu, pour ce premier roman de Gibson, mais un incontournable par son aspect fondateur et visionnaire ! Il faut s'accrocher, mais ça mérite !
  • Sordide Assistante Le 10 Avril 2014 à 23:10
    Le style de Gibson est passé beaucoup plus facilement à la deuxième lecture, ce qui m'a permis de vraiment profiter de ce roman fondateur et absolument génial.
  • heleneducauteur Le 14 Août 2014 à 00:02
    Un roman culte, très riche et très dense. Je pense être passé à côté certaines choses car c'est une lecture vraiment exigeante. Au final, contente de l'avoir lu mais incapable de dire si j'ai aimé ou non.
  • Dysto Le 11 Août 2015 à 20:55
    Une écriture difficile (peut-être aussi à cause de la traduction française ?) donc une histoire pas simple à cerner dans sa totalité du coup j'en tire un bilan très mitigé de cette lecture...
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 10:49
    J'ai eu du mal. Ça n'est pas mauvais - loin de là -, mais c'est vraiment pas un roman accessible. C'est une oeuvre assez ancienne qui a inspiré tout un style littéraire... ça n'empêche qu'un monde aussi inconnu, effrayant et froid aurait gagné à être plus simple à appréhender. Là il y a beaucoup de choses qui me sont passées à côté. C'est dommage.
  • Manue Le 17 Avril 2018 à 17:14
    C'est un roman très difficile à lire pour tous les non-scientifiques, puisque c'est ce lectorat qu'il visait d'abord. C'est de la hard-SF, ce qui en fait un roman vraiment à fond dans tout ce que la SF permet. Les thématiques sont très intéressantes et permettent de nombreux questionnements sur demain. Sauf que ce n'est pas aisé à lire pour tout le monde. Il faut être assidu en SF pour bien saisir
  • fnark Le 19 Décembre 2018 à 17:38
    Quels ennuis : j'ai tenu 1/3 du livre parce que c'est un monument (à son époque), mais là je craque et abandonne cette lecture chaotique. J'y reviendrais peut-être un jour, car c'est le style que je n'accroche pas, les termes techniques ne me posent aucun soucis. Je dirais déçu, peut-être pas encore assez vieux pour l'apprécier à sa juste valeur ?
  • Benben Le 02 Mars 2021 à 11:31
    Bon alors clairement, c'est un livre en avance sur son temps. Gibson parle de cyberespace, d'interconnexion, d'IA, de réalité virtuelle, de virus... en 1983 ! Mais nom de dieu, que le récit est dur à suivre.
  • Kalmiya Le 07 Octobre 2021 à 15:34
    Voilà une lecture que je n'arrive pas à noter... L'intrigue est floue, trop complexe à suivre et se noie dans pas mal de longueurs, mais l'univers est absolument génial ! L'atmosphère est très bien travaillée, l'univers est certes très complexe, mais c'est ce qui à mes yeux lui apporte une touche de réalisme. Je comprends parfaitement que d'autres aient voulu développer cet univers du cyberpunk.
  • Renaud Le 04 Février 2022 à 11:41
    Un roman... déroutant. Les passages du réel au virtuel et un tout un jargon qui n'est jamais expliqué peuvent perdre le lecteur qui ne voit pas les tenants et les aboutissants de certains passages. Reste de la lecture une succession de sensations, de visions d'hommes devant devenir machines pour se sentir vivre et d'IA omniscientes et omnipotentes qui cherchent à singer l'Humanité
  • Ibrahim54500 Le 06 Novembre 2023 à 21:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome du célèbre Neuromancien ! La lecture est pourtant parfois difficile et l'on a tendance a décrocher mais il vaut le coup de persévérer. J'ai apprécié les mots très amicaux de Jack Womack a la fin du livre (édité au Diable Vauvert). J’enchaîne avec le tome 2 :)
  • Jim Sam Le 27 Janvier 2024 à 09:29
    Je n'ai rien compris.
  • LePhoenixDuManoir Le 31 Janvier 2024 à 10:16
    Le héros s'appelle "Case" (du haut des ses 22 ans...); il boit (beaucoup) dans un bar (d'expatriés) Japonais pour s'oublier... Pendant que la Neuroscience domine, il s'agit du Futur en Asie. Entre ambiance Steam Punk, alcoolisme (hédonisme) et dépravation... Une plume qui sied à mon exigence. (Malgré son ancienneté!). Comment vivrait on dans une société où la science rend tout possible?...
  • Elric Le 27 Mars 2024 à 11:06
    Ardu, trop, j'ai tenté...et abandonné.