[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #61 18 Janvier 2012 20:04:33

    Encore une preuve qu'on se situe à la limite de la foi religieuse, finalement !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #62 18 Janvier 2012 20:05:36

    Enfin du coup en relisant toutes les réactions je me demande pourquoi l'auteur a fait progresser l'intrigue de cette façon si c'est pour laisser tomber à la fin en nous disant : voilà, on est arrivé au bout de la route, il n'y a rien à faire ! C'est de l'acharnement sadique alors ? L'enfant malade aurait pu mourir et hop, libéré ! au contraire il survit. Doit-on dire le pauvre ou au contraire : ouf ! c'est à ce moment que je me suis dit que l'auteur devait être optimiste sinon il aurait laissé le père sans le fils, tout ce chemin pour rien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au lieu de cela le môme trouve une famille à la fin quand même !.

    Bon je m'emballe là mais ça me taraude cette histoire ! hihi

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (18 Janvier 2012 20:07:04)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #63 18 Janvier 2012 20:09:53

    Mais justement, pour moi c'est ça le fond de cette histoire : qu'est-ce qui les pousse à continuer, ce père et ce fils ? Le roman n'offre pas de réponse toute faite, juste des pistes, et c'est pour ça qu'on peut en parler autant  :D  Un bon choix pour un book club, merci à tous !
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #64 18 Janvier 2012 20:17:04

    C'est exactement la question que je me suis posée lors de ma lecture : qu'est ce qui les pousse à continuer ? Je pense que le père n'est pas totalement inconscient et qu'il a un minimum le sens des réalités. Il sait très bien qu'il n'y a plus d'avenir, que cela ne reviendra jamais comme avant. Ils sont condamnés à survivre en cherchant à manger à droite à gauche, à éviter les 'méchants'.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #65 18 Janvier 2012 20:24:15

    Ma théorie, c'est qu'ils survivent tous les deux parce qu'ils ne supporteraient pas d'être l'un sans l'autre et ils savent que la mort les séparerait.  Enfin c'est surtout pour le père puisque le fils, lui, n'a pas l'air de penser au suicide.
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #66 18 Janvier 2012 20:25:35

    J'avoue avoir eu du mal à comprendre le porteur de feu, je n'avais pas pensé à une dimension religieuse...

    Je dois dire que je n'ai pas été sensible à la relation entre le père et l'enfant. Mais pire que ça, le petit m'a agacé, je l'ai trouvé pleurnichard. Contrairement à l'homme que j'ai trouvé digne et courageux.
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #67 18 Janvier 2012 20:31:08

    J'ai aussi trouvé l'homme courageux. Pour le fils, je me dis que son jeune âge excusait le fait qu'il pleurniche tout le temps.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #68 18 Janvier 2012 20:31:21

    Nathalie a écrit

    Ma théorie, c'est qu'ils survivent tous les deux parce qu'ils ne supporteraient pas d'être l'un sans l'autre et ils savent que la mort les séparerait.  Enfin c'est surtout pour le père puisque le fils, lui, n'a pas l'air de penser au suicide.


    Je rejoins ta théorie : la survie de l'un dépend de l'autre. Le père tente alors de d'éloigner de son esprit l'idée du suicide, en se raccrochant à la route, et l'enfant, pour qui la mort est une chose imminente (d'où ses nombreuses questions) continue d'avancer.

  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #69 18 Janvier 2012 20:52:30

    La relation entre l'homme et l'enfant ?

    Pour ma part j'ai trouvé la relation homme/enfant réaliste sans être touchante, je dirai que le père dépend du fils mais c'est normal et au delà du fait que ça soit père/fils car quand on n'as plus d'espoir (le père) et dans un monde où on ne sait pas à qui se fier, une personne en qui tu as confiance est tout ce qui nous raccroche à la vie surtout que cette personnes est porteur d'un certain espoir : enfant(avenir=espoir)
    Pour la survie le père dépend de son fils (dans le sens du désir de continuer à vivre et non la capacité à pouvoir survivre dans ce monde hostile)
    Le père (désespoir) + le fils (avenir=espoir) : le père continue de vivre pour protéger sons fils,sans le fils je met ma main à couper qu'il n'aurait pas la volonté de continuer à vivre .
    Le fils lui survit sans son père .

    Le malaise de l'homme quant à ses souvenirs du passé ?

    Tout à fait compréhensible : quand on a tout perdu pour ne pas se faire du mal on évite de repenser au passé, on oublie donc peu à peu ce qu'on a perdu et donc finalement on n'a pas perdu grand chose : un  certains déni de soi : ici le passé .

    Quel est le plus fort des deux entre l'homme et l'enfant ?

    L'enfant dans le sens où finalement il a survécu et le fait qu'il peut survivre sans l'homme .

    Dernière modification par Josh (18 Janvier 2012 20:53:43)

  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #70 18 Janvier 2012 22:07:22

    J'ai également trouvé la relation père/fils remarquable. Il y a une confiance entre eux qui est inconditionnelle. L'enfant croit en son père et le père ne survivrait pas sans son fils.
    J'ai aimé les brefs dialogues entre le père et le fils, ils parviennent toujours à un consensus et décident souvent à 2. Le père ne fait rien sans avoir obtenu l'accord du fils.
    Ils se comprennent en quelques mots. Un petit bémol cependant, je ne savais pas toujours reconnaitre qui parlait.

    Le porteur de feu m'a fait pensé à une sorte de porteur d'espoir. Je me suis souvenue du film au temps des premiers hommes qui s'appelait "la guerre du feu", le feu représente la sur-vie. Je trouve qu'au delà d'une croyance religieuse, il y a une énorme foi en l'homme, bien que les exemples présentés fassent penser au contraire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la scène du coca est symboliquement très forte aussi, image d'une société américaine révolue


    L'avantage de l'enfant par rapport au père, c'est que ses souvenirs ne peuvent pas le faire souffrir. A un moment, justement je ne sais plus à quelle page, l'homme dit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    rappelles toi que les choses que tu te mets dans la tête y sont pour toujours. L'enfant demande: il y a des choses que l'on oublie, non? - oui, on oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier.


    Concernant la place des femmes,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mère a décidé de fermer le rideau, je n'ai pas compris qu'elle puisse abandonner ainsi son enfant à part le fait de leur laisser une chance de survie, une bouche de moins à nourrir. Mais l'absence de femme fait que ce monde est encore plus immonde justement!
    La mort du père est brusque et terrifiante pour lui car il doit laisser seul son enfant, mais je trouve que l'enfant s'en sort très bien, même si peu de temps après apparait l'homme qui vient le chercher, nous ne pouvons  que regretter qu'"il ne soit pas arrivé plus tôt mais cela aurait il sauver le père?


    Concernant l'absence de prénoms

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le seul prénom présent est celui d'Elie mais il me semble me souvenir que justement Cormac mc carthy insiste sur le fait que l'on ne sait pas si c'est son véritable nom.

    Dernière modification par Gentiane (18 Janvier 2012 22:34:57)