[Bourin, Jeanne] Très sage Héloïse

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 05 Février 2012 09:57:57

    <image>

    Lien BBM



    Très Sage Héloïse est un roman relatant l'histoire d'amour qui unit, au XIIème siècle, un clerc enseignant, Pierre Abélard, et l'une de ses jeunes élèves, Héloïse d'Argenteuil, orpheline et nièce d'un chanoine de Notre-Dame.
    Ce livre est un roman et alterne entre des chapitres écrits par l'auteur, relatant les derniers heures de vie d'Héloïse au Paraclet, sa dernière retraite et des chapitres à la première personne, où Héloïse raconte son histoire d'amour avec Abélard.
    Ce roman est plus que beau, il est magnifique. La façon dont cette femme raconte l'amour qu'elle porte à un homme, depuis ses dix-huit ans et jusqu'à sa mort, avec pudeur, est très belle. On sent que Jeanne Bourin s'est investie dans son roman et y a distillé pas mal de sentiments.
    Il y'a longtemps que je n'avais pas lu une aussi belle histoire d'amour.
    C'est un roman historique mais que tout le monde peut lire, je crois, tant cette romance est universelle et intemporelle.

    Résumé :

    Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps !
    On a pu l'appeler la femme qui inventa l'amour car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avc lui, la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse.
    Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportés dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIème siècle qui fut, en réalité, notre véritable[/b] Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi.

    (Editions Le Livre de Poche)


    Et vous, l'avez-vous lu ?

  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 08 Février 2012 17:53:33

    Je l'ai lu il y a déjà plusieurs années...(oui, oui, je ne rajeunis pas :euhnon: ! )
    Ce n'est pas mon livre préféré de Jeanne Bourin : moins romanesque que "la chambre des dames" ou "Le grand feu" mais sans doute beaucoup plus historique :) il m'en reste quand même un bon souvenir.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 08 Février 2012 21:46:52

    Personnellement, c'est le côté historique, vérité, qui m'attirait dans ce roman.
    Il y'a beaucoup de légendes amoureuses au Moyen Âge, mais là, c'est une histoire vraie et elle en est d'autant plus belle...
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 08 Février 2012 22:29:25

    Je le reconnais. Mais l'âge où je l'ai lu me portait plus vers la légende...que J.Bourin a su maîtriser parfaitement avec "la chambre des dames". Aujourd'hui, ce serait peut-être, et même sans doute plutôt l'inverse, je préférerais sûrement cette chère Héloïse !
    On évolue en tout, même dans nos choix de lectures...;)
    Bonne soirée !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 08 Février 2012 23:28:03

    Plumisa a écrit

    Je le reconnais. Mais l'âge où je l'ai lu me portait plus vers la légende...que J.Bourin a su maîtriser parfaitement avec "la chambre des dames". Aujourd'hui, ce serait peut-être, et même sans doute plutôt l'inverse, je préférerais sûrement cette chère Héloïse !
    On évolue en tout, même dans nos choix de lectures...;)
    Bonne soirée !


    Je suis tout à fait d'accord, et heureusement que cette évolution a lieu, je crois. :)

  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 09 Février 2012 22:19:11

    Oui, heureusement ! Je ne me vois pas aimer encore ce que je lisais à 16 ou 17 ans, même si certaines lectures marquent pour toujours. Et là encore, je ne les relirai pas pour ne pas être déçue et les garder intactes en mémoire!
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 09 Février 2012 23:11:45

    C'est pareil pour moi...quand je vois ce que je lisais à 15 ans et pourtant, ce n'est pas si loin, je me rends compte que c'est radicalement différent de ce que j'aime maintenant. :)
  • Bleuette

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 10 Février 2012 11:28:56

    En tant qu'historienne, je ne peux que cautionner ce roman merveilleusement écrit et fort bien documenté. Toutefois, j'ai légèrement préféré "La chambre des dames" et "Les pérégrines".


    ;)
  • Plumisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 10 Février 2012 12:28:15

    Intéressant ton avis Bleuette car en tant qu'historienne, tu dois avoir entendue la polémique qu'avait déclenchée "la chambre des dames" justement ! Sur le fait que c'était plus que très romancé et guère fidèle à la vraie vie de l'époque ??? Est-ce aussi ton avis ?
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 10 Février 2012 13:48:19

    Bleuette a écrit

    En tant qu'historienne, je ne peux que cautionner ce roman merveilleusement écrit et fort bien documenté. Toutefois, j'ai légèrement préféré "La chambre des dames" et "Les pérégrines".


    ;)


    Je n'ai pas encore lu La Chambre des Dames, mais ces romans me tentent énormément, ils sont dans ma PAL d'ailleurs...

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (10 Février 2012 13:48:29)