[Julliand, Anne-Dauphine] Deux petits pas sur le sable mouillé

 
  • natachou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Février 2012 10:12:19

    <image> Résumé: L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite file marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'exterieur.

    Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille: "Tu va avoir une belle vie. Pas une une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

    Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple,une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner.

    Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

  • natachou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 27 Février 2012 10:17:27

    J'ai lu ce livre car je me posé la question sur comment font des parents pour affronter une terrible nouvelle au sujet d'un de leur enfant.Et ce livre montre beaucoup d'amour et de courage.

    Au sujet de la couverture elle représente bien le début du livre.

    C'est l’histoire d'une famille qui apprends le jour des deux ans de Thaïs,qu'elle est atteinte d'une maladie génétique rare et que son espérance de vie est très limité et qu'elle ce compte en mois. Anne Dauphine a ce moment la est enceinte de 7 mois, le médecin lui apprends que l'enfant qu'elle attend et peut être lui aussi porteur de la maladie.

    Pendant toutes ces épreuves les parents reste soudé. Leurs famille,amis et nounou sont là pour les aider et les relayer afin qu'il puissent ce reposer.

    Anne Dauphine et Loïc son époux accompagne leurs fille dans cette maladie en l'entourant d'amour sans jamais montrer leurs tristesses. Mais on la ressent au fil des pages.

    Gaspard leur fils de quatre ans, joue sont rôle de grand frère comme jamais. Thaïs et lui,partage pleins de moment de bonheurs qui sont très touchant. C'est un petit garçon qui comprends tout et qui sais tout de la maladie de sa soeur.


    Il est vraiment impossible de rester insensible à ce livre. L'histoire ma touché et me marquera pour un long moment. Il y a tant d'amour et de courage dans cette famille que sa force l'admiration.
    Un livre coup de coeur.
  • mimigogotte

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 31 Mars 2012 17:29:37

    Ce livre est dans ma PAL depuis quelques temps. Et justement, je l'ai acheté car je me posais aussi la question sur comment les parents font-ils pour faire façe à la maladie de leurs enfants. Ce que tu dis me donne vraiment envie de sortir ce livre de ma PAL.
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 03 Avril 2012 17:56:46

    J ai lu ce livre avec beaucoup d émotion .
    La tristesse est palpable mais elle ne prend jamais le pas sur la force et l espérance de ces parents .
    C est un beau et très fort  message d amour de cette maman pour sa fille et ses enfants.
    Ce livre est un très beau témoignage bien écrit ce qui permet de lier le fond émouvant à la forme bien vivante !
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 14 Juin 2012 18:45:54

    Je rajoute tout de suite ce livre dans ma wish list...Je n'en avais jamais entendu parler.
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 14 Juin 2012 21:35:31

    Julia&leslivres a écrit

    Je rajoute tout de suite ce livre dans ma wish list...Je n'en avais jamais entendu parler.


    Je viens de le troquer , dans le cas inverse , j'aurai pu l'échanger avec toi ....mais peut être que celle avec qui je l'ai troqué voudra  faire à nouveau un échange ;)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 08 Décembre 2012 16:47:05

    J'ai acheté ce livre l'année dernière après avoir pu rencontrer l'auteure sur un salon du livre.
    Et puis ce livre a été dans ma pal et je me disais "faut que tu le lises". Je me suis finalement lancée et c'est une belle preuve d'amour et de courage qui nous est offert là.
    Dès le début le ton est donné ; pas question de se morfondre, le tout est de continuer à vivre malgré tout.
    Alors, c'est un véritable combat qui se met en place. Un combat non pas contre la mort, mais un combat pour la joie et les petits bonheurs simples.

    Ce livre est plein d'émotions et ne peut laisser insensible.
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 09 Décembre 2012 02:27:21

    Rah, j'en suis ressortie en pleurant et en ayant juste envie de prendre mes bonhommes dans les bras. Très dure comme lecture même si le côté optimiste est très touchant.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 09 Décembre 2012 09:22:35

    C'est une lecture qui nous rappelle qu'il nous faut profiter de chaque moment de la vie.
    Je n'ai pas d'enfant mais au fil de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à ceux que j'aime et à me demander si j'aurais la même force que l'auteur en de pareilles circonstances.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 09 Décembre 2012 21:04:06

    J'en ai entendu toujours du bien, mais je ne peux pas. Depuis que j'ai mes filles, j'avoue que mes lectures évitent ce type de sujets. Je suis devenue trop sensible.