[Wynne Jones, Diana] Le Château de Hurle

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 29 Février 2012 22:34:36

    <image>

    Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. À la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château où elle découvre l’étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s’initier à la magie. Mais la sorcière n’en a pas fini avec elle…


    Le Pré aux Clercs, 19 septembre 2002
    340 pages.
    Fiche BBM



    J'ai découvert ce roman grâce au dessin animé de Hayao Miyazaki qui l'a partiellement adapté, et c'est une découverte que je ne regrette vraiment pas!
    L'histoire est bien écrite, assez dense (et incroyablement plus complexe que dans le dessin animé!) et les personnages très attachants. La situation délirante ne cesse d'empirer de page en page, portée par le caractère de cochon de Sophie, qui ne laisse personne lui marcher sur les pieds. L'auteur a su mettre en place un très bel univers, fourni, très fouillé, dans lequel évoluent des personnages également très réussis.
    Ce fut mon coup de cœur lorsque je l'ai découvert il y a quelques années, ça l'est toujours aujourd'hui!

    Dernière modification par Sia (01 Mars 2012 22:26:00)

  • Améthyste-sweet

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 29 Février 2012 22:40:07

    Moi je n'ai jamais vu le film mais ce livre était dans la liste du Baby Challenge Fantasy. J'avais déjà lu Ma soeur est une sorcière de cette auteur et j'ai replongé dans cet univers décalé quand j'ai commencé Le château de Hurle hier. Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de le finir, mais ce soir ce sera fait !
  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 29 Février 2012 23:57:16

    Je me souviens avoir dévoré ce roman quand j'étais au collège (avant le dessin animé). Il est vraiment génial ! Les personnages sont très attachants, que ce soit Sophie, Hurle (haaaaa Hurle :pink:), le petit garçon (Michael si mes souvenirs sont bons ?) ou Calcifer.
    J'ai envie de le relire, tiens !
    Diana Wynne Jones était une auteure que j'appréciais tout particulièrement.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 01 Mars 2012 08:23:36

    J'ai adoré Le château ambulant du Miyazaki, je pense que je vais lire ce livre très prochainement ! =)
  • meldc

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 01 Mars 2012 14:31:30

    je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment adoré ce livre. Dommage qu'il soit presque introuvable pour l'acheter maintenant.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 01 Mars 2012 16:16:06

    Premier livre que je lis de cette auteure et j'ai totalement adoré. Autant les personnages, que le style ou l'univers. C'est une très chouette lecture qui peut ravir autant les grands que les petits !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 01 Mars 2012 17:49:29

    Welden: c'est bien Michael, le nom de l'apprenti (Marco dans le dessin animé) et je trouve que le Calcifer du dessin animé colle vraiment bien à la réalité du roman (encore un personnage super réussi).

    meldc: oui, c'est VRAIMENT dommage qu'il soit quasiment introuvable! Je l'emprunte régulièrement à ma BM et je pense que le jour où il sera désherbé j'irais pleurer à la banque de prêt pour le récupérer.

    Ganymede: dis-toi bien que c'est assez différent du dessin animé, qui n'est vraiment que la version édulcorée du roman. Mais pour ma part j'ai été super contente de découvrir que le roman était encore plus déjanté et travaillé que le dessin animé.
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 01 Mars 2012 19:51:44

    Le Château Ambulant est mon long-métrage préféré de Miyazaki alors je sens que je vais m'empresser de le lire ! :ok:
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 01 Mars 2012 20:02:28

    Sia a écrit

    Ganymede: dis-toi bien que c'est assez différent du dessin animé, qui n'est vraiment que la version édulcorée du roman. Mais pour ma part j'ai été super contente de découvrir que le roman était encore plus déjanté et travaillé que le dessin animé.


    D'accord :ok: Je vais essayer de voir le roman et le dessin animé en tant que deux choses différentes (:

    Dernière modification par Ganymede (02 Mars 2012 09:30:35)

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 01 Mars 2012 20:35:54

    Pareil pour moi, j'avais bien envie de le lire !

    Ganymede a écrit

    J'ai adoré Le château ambulant du Miyazaki, je pense que je vais lire ce livre très prochainement ! =)