[Provost, Martin] Bifteck

 
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 03 Mars 2012 12:18:28

    <image>

    Quatrième de couverture :
    Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Alors que la Grande Guerre fait rage, le jeune André se découvre un don pour faire « chanter la chair » - et pas n'importe laquelle : celle des femmes, dont la file s'allonge devant la boucherie... Leurs hommes partis au front, celles-ci comptent sur lui pour goûter au plaisir suprême. Hélas, le conflit s’achève et les maris reviennent. Un matin, le boucher trouve sur le pas de sa porte un bébé gazouillant dans un panier en osier, puis un deuxième, un troisième : du jour au lendemain, le voilà père de sept enfants, et poursuivi par un époux vindicatif… Il y a du Gargantua et du Robinson Crusoë dans ce Bifteck exquis, à consommer sans modération !




    Date de parution : Janvier 2012
    Edition : Livre de Poche
    Nombre de pages : 128 pages
    Prix : 5,50€



    Ma note : 10 / 10


    Mon avis :

    Le résumé de la quatrième de couverture ne nous évoque qu'une infime partie du roman.
    Dans la famille Plomeur, on a l'amour de la bonne chair, depuis plusieurs générations. Mais la vie d'André Plomeur va être différente, lui, a l'amour de la bonne chair, mais pas uniquement de la boucherie. La chair féminine. D'autant plus que nous sommes en temps de guerre.
    C'est alors, que, la guerre terminée, il se retrouve avec 7 enfants à élever, et à aimer !
    7 enfants nés d'un amour passionné qui n'aura été que l'histoire de quelques heures. Et voilà comment à 16 ans, André doit faire face à la mort de sa mère (et disparition de son père), et élever ses 7 enfants. Certes il est jeune et ne les désirait pas, et pourtant, ce jeune papa va tout faire pour les élever le mieux possible.

    C'est donc une véritable aventure que l'on va vivre dans ce livre, la véritable aventure de la vie d'André. Et cette histoire nous permet vraiment de nous évader dans un autre monde (tout le principe, pour moi, d'un livre), un endroit où l'exotisme est bien présent (il n'y a qu'à voir la description des oiseaux que nous fait André).


    En bref ...
    Un livre que j'ai vraiment adoré ! Un énorme coup de cœur, donc, pour cette histoire que j'ai dévorée en quelques heures seulement.
    Lâcher le livre a été très dur ... Les chapitres, relativement cours, sont rythmés, et sans cesse, on souhaite connaître la suite.
    Vous l'aurez compris ... Bifteck est un livre que je recommande !

  • Alphard

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 04 Mars 2012 21:49:08

    Ca m'a l'air bien ce roman! Merci pour le partage, il file dans ma wish list!
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 05 Mars 2012 11:43:03

    J'ai vu ce livre plusieurs fois , sans m'y être jamais vraiment intéréssé ... Mais là ton avis me donne envie donc je crois que je vais le mettre sur ma wish list !
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #4 05 Mars 2012 11:49:12

    J'ai pas aimé ce livre. Le début était bien parti, mais arrivé au déluge j'ai complètement décroché. Et une fois qu'ils sont sur l'île, je crois que je n'ai plus rien pigé à l'histoire, et la fin j'en parle même pas. Bref, décevant dans mon cas, malgré un bon début.

    Dernière modification par Florel (05 Mars 2012 18:01:09)

  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 05 Mars 2012 18:00:31

    Au départ l'histoire m'avait l'air très originale et amusante. De ce fait hop dans la wish-list, mais après j'ai lu beaucoup d'avis de personnes déçues ...
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 05 Mars 2012 18:16:30

    Je n'ai pas trouvé ça décevant, juste vraiment très surprenant... et je n'ai pas adhéré pleinement, mais je trouve que ce livre est une curiosité qui vaut tout de même la découverte.
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 18:29:47

    Pour ma part, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre! J'ai trouvé que c'était une jolie petite fable sur la vie et plus particulièrement sur la paternité.  Ca se lit en 1h30 à peine et certains passages sont vraiment rigolos! A découvrir! =)
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 21:15:13

    En lisant vos avis, je me dis que ce livre devrait me plaire! Je le mets en haut de ma wish list!
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 09 Mars 2012 21:01:46

    Dans ma bibliothèque, on le met souvent en avant...du coup, ça me tente bien !
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 15 Octobre 2012 19:59:46

    Je viens de le terminer et mon avis est... bizarre comme histoire.

    Le début m'a plu, le milieu (déluge + île) m'a perdu et la fin m'a fait sourire. Du coup, je ne suis ni déçue ni super emballée par ce roman, j'aurais préféré quelque chose de plus réaliste pour le milieu du roman, moins onirique.