Bifteck
Martin Provost2010

11.2

FAIBLE

A Quimper, pendant la Première Guerre mondiale, André, boucher, assume le devoir conjugal des hommes partis au front. Jusqu'au jour où sonne l'armistice et où il se retrouve père de sept enfants, pourchassé par un mari jaloux. Il n'a pour autre échappatoire que celui de fuir aux Amériques.

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 225316173X

2010 Editions Phebus

On en parle aussi sur le forum

• Agathe Le 26 Novembre 2010 à 10:05
    bizarre...
  • silvi Le 02 Mars 2011 à 13:02
    Une petite pépite avec une histoire toute en décalage, de l'humour, de la poésie..... même les végétariens y goûteront avec plaisir.
  • Jazz13 Le 07 Mars 2011 à 09:23
    Un début prometteur mais une fin qui m'a laissé sur ma faim...
  • zazy Le 27 Janvier 2012 à 14:28
    J'ai adoré le côté décalé
  • Florel Le 08 Février 2012 à 09:15
    Le début était bien, mais la fin beaucoup moins. J'ai d'ailleurs pas bien compris cette dernière, je crois. :s
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:01
    « Bifteck » est une très jolie fable, pleine de charme et d’humour. La part de merveilleux et de conte, qui fait chanter les mots autant qu’elle fait danser les corps, offre une belle réflexion sur la paternité, vue dans son ensemble et de manière accélérée. Une jolie découverte pour ma part!
  • JuNa62 Le 13 Février 2012 à 18:29
    J'ai trouvé le début sympa mais sans plus, mais la fin, au secours!
  • Lynda Le 23 Février 2012 à 18:09
    Voilà un conte décalé qui se lit très vite. Le début est savoureux mais le virage est trop abrupt et je me suis perdue en cours de voyage.
  • kllouche Le 11 Juin 2012 à 19:58
    Complètement décalé! J'ai adoré le ton avec lequel Martin Provost nous dépeint la vie d'André ... Délicieux!
  • nane42 Le 23 Août 2012 à 09:24
    Une lecture qui était bien parti mais a un moment l'histoire bascule et je n'est pas vraiment compris ou voulait nous emmener l'auteur dommage.
  • Ingrid59 Le 27 Août 2012 à 18:46
    Dans le cochon, tout n'est pas toujours bon. Martin Pruvost signe avec "Bifteck" une farce pas très fine que bon nombre de lecteurs risqueront de ne pas digérer... C'est dommage car l'auteur a un joli brin de plume et les premières pages de sa fable sur la paternité avaient l'air bien assaisonné !
  • Roscane_prn Le 09 Mars 2017 à 10:32
    Une ode à la paternité. Il nous montre qu'il faut savoir assumer le fruit de ses actes, mais la deuxième moitié est très bizarre et ne m'a pas plue... je me suis perdue. La toute fin en soi est bonne par contre. Mais en résumé il s'agit certainement d'une lecture que je ne conseille pas et que ma mémoire aura tôt fait d'effacer.
  • Patcie222 Le 18 Août 2021 à 03:13
    j'ai dévoré la première partir attendant les aventures du jeune André père de famille nombreuse sur un autre continent, puis, ça a tourné au conte et ça m'a fortement déplu. Dommage