[Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de M-les-Mines

 
    • Leaven

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #1 17 Avril 2012 15:41:25

      Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

      <image>

      Présentation de l'éditeur :

      A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.- Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

      Cette histoire met en scène trois petits lapins : Arthur, Théobald et Justin. Arthur est gendarme, Théobald vend des glaces et Justin est poète. Tous les trois sont amoureux fous de la princesse Ermelinde l'hermine et prêts à user chacun de leur talent respectif pour la conquérir. Mais c'est sans compter sur Isidore Tiperanole, qui garde jalousement le Palais, armé de son tromblon avec une seule obsession : tuer le temps.

      Déjà, je trouve que rien que le titre est intriguant, pour moi qui lit énormément de contes, j'avoue que ce titre m'aurait interpellée de toutes façons, car il est original et on se demande quelle genre d'histoire il peut bien cacher.


      Pierre Thiry démarre la narration à la manière d'un conteur, ce qui nous fait plonger petit à petit dans l'histoire ; celle-ci est ponctuée d'humour au moment où on ne s'y attend pas toujours, ainsi que des poèmes de Justin, toujours très agréable à lire.


      Les illustrations de Myriam Saci nous accompagnent au cours de la lecture, c'est bien car elle ponctuent également l'histoire sans être trop présentes, c'est épuré, j'ai apprécié.
      Quand à l'histoire en elle-même, j'ai parfois trouvé que les noms étaient difficiles à retenir, pour un enfant ça peut être compliqué, il y a les noms de personnage, de rues, de ville... J'ai eu un peu de mal à tout mémoriser, surtout parce qu'ils sont assez complexe et se ressemblent pour la plupart. Mais sinon, j'ai adoré lire ce conte! Sincèrement! Une jolie histoire, pleine d'humour et de tendresse, avec les éléments placés de façon à aiguiser la curiosité du lecteur, il y avait quelques scènes assez innatendues, et j'ai souvent éclaté de rire à certains passages.
      Pour finir, la morale de ce conte est géniale : ne pas se précipiter, avoir de la patience, ne pas voir trop grand, laisser le temps au temps, choisir de faire peu et le faire bien plutôt que de faire les choses en grand et bâcler.


      Le personnage que j'ai préféré, ce n'était pas un des trois lapins ni la princesse, mais justement Isidore Tiperanole, je trouve que son obsession à vouloir tuer le temps est la clé de l'histoire, et les citations que l'auteur y attache ici et là, surtout à la fin, sont à méditer. C'est un bon moyen d'apprendre aux enfants que la patience est la clé de presque tout dans la vie.
      Enfin du moins, c'est comme ça que je le ressens.


      Si vous aussi vous aimez les contes, foncez sur ce livre les yeux fermés! Une plume, une caresse, un rayon de soleil, qui vous donnera le sourire pour le reste de la journée (ou de la soirée, c'est selon). Je pense que ce conte convient à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et tant mieux car c'est toujours ce que j'attends d'un conte.
    • Soleya

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #2 18 Avril 2012 19:53:03

      J'avais beaucoup aimé :)
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #3 14 Août 2012 09:04:39

      Tout d’abord, je remercie Pierre Thiry d’avoir organisé le concours qui m’a permis de remporter ce conte, j’en suis vraiment ravie, d’autant qu’il m’intriguait depuis que j’en avais entendu parler.

      Ce conte est une lecture très agréable. Ça faisait un moment que je n’en avais pas lu, eh bien je le regrette maintenant. Du coup, je suis enchantée d’avoir fait connaissance avec Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, titre original et intrigant pour un conte qui l’est tout autant.

      L’histoire se situe loin dans le passé, à une époque bien antérieure à la nôtre. En ce temps-là, lapins et hermines parlaient, dansaient, chantaient, etc. On suit alors Arthur, Théobald et Justin, trois frères lapins pourtant bien différents de caractère. Ils ont un point commun : ils sont amoureux de la princesse Ermelinde l’hermine.
      Ils tentent alors chacun leur tour d’aller la voir, sauf qu’il faut passer devant Isidore Tiperanole avant, qui n’est ni lapin ni hermine, et qui souhaite par-dessus tout tuer le temps avec son tromblon.

      La plume de Pierre Thiry est fluide, vraiment agréable et simple à lire. Le récit est vraiment raconté à la manière d’un conte et est donc empli de poésie, mais aussi d’humour. Ainsi, on plonge rapidement dans l’histoire et on la parcoure avec joie.
      C’est une jolie histoire tendre, qui attise la curiosité du lecteur, avec quelques rebondissements et des moments vraiment drôles.
      Quant à la morale, j’aime beaucoup. Prendre son temps, bien faire les choses, être patient… des choses que l’on ne sait plus faire maintenant.

      Au niveau des personnages, ils ne sont pas trop nombreux et ont chacun leur rôle à jouer. Isidore Tiperanole est, à mon avis, le fil conducteur, de par son envie de rattraper le temps et de le tuer.

      Concernant les illustrations, elles sont jolies, simples, convenant parfaitement à des enfants. De plus, elles sont colorées sans être trop vives et tape à l’œil, et peu nombreuses, accompagnant donc notre lecture sans nous agresser par un surnombre.

      C’est un conte qui convient à tout le monde, et qui redonne le sourire en quelque page. Vraiment, j’ai bien aimé.