Clari-05 a lu
6 juin 2022 23:13
La Place
Annie Ernaux fait le portrait de son père et partant celui du monde rural de ses origines avec lesquels, au fur et à mesure où elle accède à un univers plus petit bourgeois (le récit commence par le souvenir de son épreuve du Capes), elle prend insensiblement ses distances. Un récit...
Editions Folio (1986)
Clari-05 a lu
6 juin 2022 00:21
Les cahiers d'Esther, tome 2 : Histoires de mes 11 ans
Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros... C'est...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Allary (2017)
Clari-05 a lu
4 juin 2022 17:55
Anne, tome 4 : Anne au domaine des peupliers / Anne de Windy Willows (Anne of Windy Willows)
Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Clari-05 a lu
15 mai 2022 15:36
Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris (Heartstopper, book 3)
Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens,...
Editions Hachette (2020)
Clari-05 a lu
4 mai 2022 23:19
Dessine-moi : Le Petit Prince : Hommage au héros de Saint-Exupéry
20
EXCELLENT
C'est en 1946 que paraît en France Le Petit Prince, deux ans après la disparition de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Depuis, ce conte philosophique aux illustrations emblématiques a fait le tour du monde, invitant les lecteurs à engager une réflexion profonde sur l'amitié, l'amour et...
Editions Gallimard (2021)
Clari-05 a lu
30 avril 2022 23:42
Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoires de mes 10 ans
Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Allary (2016)
Clari-05 a lu
22 avril 2022 17:58
Une longue impatience
16
BON
Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords...
Editions Noir sur Blanc (2018)
Clari-05 a lu
9 avril 2022 08:35
Palais-Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale
17
TRES BON
L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense...
Editions Dargaud (2021)
Clari-05 a lu
4 avril 2022 23:19
Sauveur & fils, tome 3
17
TRES BON
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de...
Editions L'École des loisirs (2017)
Clari-05 a lu
30 mars 2022 19:20
Le vieux qui lisait des romans d'amour (Un viejo que leía novelas de amor)
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît,...
Roman • Aventure | Contemporaine
Editions Points (2003)
Clari-05 a lu
25 mars 2022 23:37
Les aventuriers de la mer / L'arche des ombres, intégrale, tome 1 (Ship of Magic)
Au sommaire: - Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique - Les Aventuriers de la Mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves - Les Aventuriers de la Mer, tome 3 : La Conquête de la liberté Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside...
Editions J'ai Lu (2015)
Clari-05 a lu
5 mars 2022 17:54
Le dieu vagabond
17
TRES BON
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’«...
Editions Sarbacane (2019)
Clari-05 a lu
5 mars 2022 14:20
Heartstopper, tome 2 : Un secret (Heartstopper, book 2)
Voici l’histoire de deux lycéens. Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier. Puis un baiser a tout fait basculer. Un baiser et Nick a paniqué. Il aime Charlie. Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ? Cette question, il ne...
Editions Hachette (2020)
Clari-05 a lu
2 mars 2022 22:56
Cyrano de Bergerac
17
TRES BON
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants,...
Editions Folio (2015)
Clari-05 a lu
27 février 2022 21:55
La maison
Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis
Au-dessus de ma porte est gravé 1656 une année de peste, l'année de ma construction. Je fus bâtie de pierre et de bois mais, au fil du temps, mes fenêtres se sont mises à voir et mon toit à entendre. J'ai vu des familles grandir, j'ai vu tomber des arbres. J'ai entendu des rires et le son du...
Editions Gallimard (2010)
Clari-05 a lu
20 février 2022 23:01
Ce que pèsent les mots
17
TRES BON
Parler, ce n’est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c’est aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à...
Editions La ville brûle (2020)
Clari-05 a lu
20 février 2022 00:14
La salle de bal (The Ballroom)
16
BON
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à...
Editions Gallimard (2017)
Clari-05 a lu
19 février 2022 16:34
Mon hiver cosy
Une chose me réchauffe le cœur après Halloween : nous allons vers Noël! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage. Retrouvez dans mon hiver cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver. Imprégnez vous de la magie, de cette...
Editions Autoédité (2021)
Clari-05 a lu
6 février 2022 14:08
Le syndrome de Stendhal
15
BON
Aurélie Herrou et Sagar Forniés
A 35 ans révolus, Frédéric Delachaise se trouve dans l'obligation de travailler pour la première fois de sa vie. Parachuté dans un musée d'art contemporain, il découvre un univers dont il ignore tout et auquel il ne comprend rien. Mais ce job de gardien, censé l'aider à survivre, va,...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Glénat (2017)
Clari-05 a lu
4 février 2022 23:31
La commode aux tiroirs de couleurs
16
BON
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre...
Editions Le Livre de Poche (2021)