LaRousseBouquine a lu et commenté
22 janvier 2017 20:50
Un roman qui se lit comme une douceur, dans la parfaite lignée de tous les précédents de l'auteur. Une romance cousue de fil blanc, mais presque poétique, dans un Paris totalement magique. Encore une très jolie lecture !
Un soir à Paris (Eines abends in Paris)
16
BON
Alain Bonnard est le jeune propriétaire du Paradis, un cinéma d’art et d’essai, hérité de son oncle. Un jour, il se décide enfin à inviter la charmante inconnue qui, chaque mercredi, s’installe au rang 17 pour la dernière séance. Une soirée magique où il découvre une femme...
Editions Le Livre de Poche (2018)
LaRousseBouquine a lu
22 janvier 2017 18:16
Derrière les portes (Behind closed doors)
14
MOYEN
En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple....
Editions Hugo & Cie (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
21 janvier 2017 15:52
Un roman percutant et envoûtant sur une jeune maman ouvrière qui perd les pédales, étant persuadée d'avoir renversé la danseuse Pina Bausch en se rendant à la maternité. Une histoire folle à la plume acérée qui ne vous laisse pas indifférent !
Deux cigarettes dans le noir
Clémentine travaille dans une usine de parfum. Elle attend un enfant. Au volant de sa voiture en direction de la maternité, elle percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter. De retour à la maison seule avec son bébé, elle apprend la mort à Paris, deux jours plus tôt, de la chorégraphe Pina...
Editions HarperCollins (2023)
LaRousseBouquine a lu et commenté
18 janvier 2017 18:49
Encore un coup de cœur pour ce roman qui a un pouvoir de réconfort inestimable. Un petit bijou de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains (même dans celles des adultes qui n'y comprennent plus rien). Je me sens bien triste que ce livre soit déjà fini... Vivement la saison 3 !
Sauveur & fils, tome 2
19
EXCELLENT
Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc....
Editions L'École des loisirs (2019)
LaRousseBouquine a commenté
17 janvier 2017 13:13
Un roman dont le début est prometteur mais l'ennui est vite au rendez-vous... Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Poxl et je suis vite passée à autre chose. La narration n'est pourtant pas mauvaise, mais certains passages définitivement trop tire-larmes ont eu raison de mon enthousiasme.
Le dernier exploit de Poxl West (The Last Flight of Poxl West)
Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la...
Editions Les Escales (2016)
LaRousseBouquine a lu et commenté
13 janvier 2017 16:26
Un très bon premier roman sur un village qui s'embrase sous la révélation de secrets de longue date, deterrés par un intrus que tout le monde veut chasser. Une jolie plume pour un roman perturbant, où la nature vous oppresse et les habitants finissent par vous faire peur !
Dans la forêt lointaine
16
BON
Un jeune homme en quête d'une mère qu'il n'a jamais vue. Une veuve esseulée qui n'ose pas lui dire que ce n'est pas elle qu'il cherche. Une fille qui voit d'un très mauvais œil l'arrivée de son nouveau frère. Dans un village qui cache de nombreux secrets, ils vont malgré eux déclencher...
Roman • Contemporaine | Thriller
Editions Kero (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
9 janvier 2017 13:37
Un roman historique fort sur la vie d'une famille en Finlande au XXème siècle. Une saga familiale aux destins incroyables, avec une écriture poétique à souhait. Certes, il y a quelques longueurs, c'est un peu tire-larmes à certains moments comme souvent avec les sagas familiales, mais c'est un très beau roman du genre, parfait pour la saison hivernale !
Là où se croisent quatre chemins
15
BON
Au nord de la Finlande, un village perdu au cœur de la taïga voit se nouer le destin d’une famille. Tout commence en 1895 avec Maria, qui élève seule sa fille et à qui la profession de sage-femme assure une certaine indépendance. Dans l’ombre de sa mère, Lahja cherche quant à elle à...
Editions Albin Michel (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
3 janvier 2017 23:58
Le premier coup de coeur magistral de 2017 ! Un roman poignant avec une écriture vive, jeune et explosive et des personnages très attachants. L'auteur nous décrit des événements familiers et des réactions qui sentent le vécu, le tout dans un livre jeunesse qui se dévore. Une pépite !
À la place du coeur, tome 1
19
EXCELLENT
Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris,...
Editions Pocket (2020)
LaRousseBouquine a lu et commenté
3 janvier 2017 01:13
Un roman vraiment très sympathique. Une huis-clos original où des voyageurs aux personnalités bien trempées se retrouvent dans un appartement de Genève pendant une tempête de neige à l'hiver 2018. Presque un vaudeville, on rit avec les anecdotes linguistiques développées par l'auteur avec beaucoup de talent. Une très belle découverte !
Aujourd'hui dans le désordre
16
BON
«Elle entend des voix familières, celles de ses frères et de sa mère, une voix familière dans une situation incongrue : son père parlant chinois. Elle entend des lamentations et des encouragements, des haussements de ton et des hésitations. Ca vit, dans ce salon. C’est délabré comme...
Editions Pocket (2017)
LaRousseBouquine a lu et commenté
27 décembre 2016 19:06
Un roman sympathique, qui a de l'intérêt surtout pour les fans du film qui retrouveront directement l'ambiance fabuleuse de celui-ci. L'auteur a un style très minimaliste, cinématographique (et ce n'est pas un hasard) qui ne plaira pas à tout le monde. Mais quelle histoire !
Youth (La Giovinezza)
16
BON
Amis depuis toujours, deux vieillards se retrouvent chaque année dans un hôtel de luxe des Alpes suisses : un chef d'orchestre anglais qui a renoncé depuis longtemps à son métier et un cinéaste américain qui prépare fiévreusement son "film-testament". Les deux hommes savent que...
Editions Albin Michel (2016)
LaRousseBouquine a commenté
10 décembre 2016 19:36
Un roman très décevant, je m'attendais à un livre feel good idéal pour l'hiver et je me suis juste ennuyée et j'ai ri tellement c'était gros et peu crédible. Des personnages qui ne sont en rien attachants et une histoire qui part dans tous les sens, vraiment ce livre n'a rien pour lui... à part peut-être sa couverture !
L'amour en minuscules (Amor en minúscula)
4
MAUVAIS
Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses...
Editions Pocket (2016)